Une semaine dans le sud de la Galice
Région aux milles contrastes, la Galice réserve beaucoup de surprises à ses visiteurs. Vertes et sauvages, les Rias Altas, au nord (consultez notre article ici), abritent des paysages paisibles et grandioses. Plus riches, plus ensoleillées, et plus touristiques aussi, les Rias Baixas, au sud, n’ont rien à envier à leur voisine. Bien au contraire !
Vignobles, villages riches en histoire, iles classées parcs nationaux… le sud Galice abrite de véritables merveilles dispersées sur l’ensemble de son territoire. On voit rapidement que la région a su profiter du tourisme autour des chemins de Compostelle pour s’enrichir. Mais cet essor a un prix : plus de touristes, plus de trafic sur les routes, et parfois, des immeubles affreux en bord de littoral dans lesquels viennent s’entasser les touristes en été.
Voici un résumé de notre séjour et de nos visites dans les Rias Baixas, en espérant que cela vous aide à préparer un voyage prochain en sud Galice. N’oubliez pas d’utiliser l’appli WeziOP (100% gratuite et sans pub) pour organiser votre prochain séjour. Elle est là pour vous aider à planifier tous les détails de vos vacances, du choix de la date au contenu de votre assiette.
Note : En Galice, les « Rias » désignent les embouchures des rivières. Les rias sont souvent entourées de collines, et parfois d’iles ou de presqu’iles. Cette combinaison donne des paysages naturels magnifiques qui sont généralement riches en biodiversité.
Sommaire
/!\ Cet article comporte des liens vers les sites web de points d’intérêts. WeziOP n’est pas rémunéré, et ne touche aucune commission, royalties, pot de vin, ou autres dessous de table pour l’affichage de ces liens. C’est juste parce qu’on trouve ça intéressant.
Notre camp de base en sud Galice
Notre camp de base en sud Galice
Note : soyez prêt à faire de la route si vous voulez explorer les Rias Baixas ; les temps de trajets sont supérieurs à ce que l’on peut s’imaginer !La Casa de Soutullo se situe à proximité de Sanxenxo, une ville très touristique, mais pas dans les zones de cohue. C’est donc un bon point de chute pour explorer les alentour. Il y a de plus une boulangerie au feu de bois très bonne à proximité de la maison : la Panadería crespo (ne vous fiez pas aux apparences !).
Sanxenxo et Portonovo
Sanxenxo et Portonovo
Sanxanxo et Portonovo sont deux villes très touristiques où se concentrent de nombreux immeubles. Ce n’est pas le type de tourisme que nous recherchons, et, hormis le départ pour les iles Cies, le karting pour les enfants, et la Terraza El Corsario, un bar restaurant perché en haut d’une falaise avec vue sur la plage de Foxos en contrebas, nous n’y avons pas trouvé grand intérêt.
Excursion sur les iles Cies : un incontournable en Rias Baixas
Excursion sur les iles Cies : un incontournable en Rias Baixas
Les deux jours que nous avons passés sur les iles Cies furent sans conteste l’un des moments forts de notre semaine en sud Galice. Ces 3 iles font partie du parc national des Islas Atlanticas qui est composé des archipels Cies, Ons et Salvora. Les iles Cies sont vraiment magnifiques, avec leurs eaux turquoise. On peut y passer une après-midi tranquille à se prélasser sur une plage de sable blanc, partir marcher dans les hauteurs des iles, ou faire une excursion plongée en palmes-masque-tuba.
Pour plus d’informations, vous retrouverez à ce lien un article complet qui détaille notre excursion dans les iles Cies.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Saint Jacques de Compostelle - la ville star du sud Galice
Saint Jacques de Compostelle - la ville star du sud Galice
Impossible de rater en Rias Baixas les nombreux pèlerins qui sillonnent, à pied ou à vélo, les chemins vers Saint Jacques de Compostelle.
Saint Jacques de Compostelle se situe à environ 50 km du littoral. Cette ancienne cité est le principal point d’intérêt touristique du sud Galice, et, malgré cela, nous n’avons pas trouvé ce côté touristique très oppressant.
Son hypercentre ancien regorge d’édifices intéressant (monastères, palais, églises…), qui furent construits au fil des siècles pour accueillir les pèlerins. Le centre de Saint Jacques de Compostelle est principalement piéton.
La cathédrale de Saint Jacques de Compostelle
Selon la légende, la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle accueille le tombeau de l’apôtre Jacques de Zébédée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pèlerins viennent jusqu’à cette cathédrale. En plus de son importance pour la religion chrétienne, la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle est un édifice magnifique, qui mélange une architecture Romane aux styles Renaissance et Baroque. L’autel rococo et le grand encensoir sont vraiment impressionnants.
L’entrée depuis la plaza de Praterias permet d’accéder gratuitement à l’intérieur de la cathédrale. Une seconde entrée, du côté de la Praza da Quintana, mène au tombeau de l’apôtre Jacques puis permet d’accéder à l’intérieur de la cathédrale.
Il existe aussi un musée de la cathédrale, que nous n’avons pas visité.
La tarta de Santiago
Vous ne pourrez pas venir à Saint Jacques de Compostelle et passer à côté de la fameuse Tarta de Santiago, une spécialité régionale d’appellation d’origine protégée. La tarta de Santiago est un gâteau aux amandes délicieux, et vous en trouverez dans les nombreuses boutiques de la ville.
Vous trouvez à ce lien notre recette (approuvée par nos enfants) de la tarta de santiago.
Pontevedra
Pontevedra
Pontevedra est l’une des villes principales de cette partie du sud Galice. La périphérie de la ville n’est pas très charmante, mais le centre ancien, principalement piéton, est très mignon avec ses bâtiments en pierres blanches qui rappellent un peu Bordeaux. C’est une ville vivante dans laquelle le tourisme est finalement assez peu développé !
Pour mieux visiter la ville, l’office du tourisme de Pontevedra (les bureaux se situent sur l’Alameda de Pontevedra) a créé un plan qui indique un parcours à suivre dans le vieux centre. Celui-ci passe devant les ruines de San Domingos, l’Église de la Vierge Pèlerine, ou le marché municipal dans lequel il faut absolument rentrer, ne serait-ce que pour voir les étals à poissons où est vendue la pêche du jour. Vous pouvez télécharger ce plan ici.
Note : Il y a un restaurant à l’étage du marché qui propose de cuisiner les poissons et fruits de mer que vous aurez achetés lors de vos courses au marché. Ne vous y rendez pas trop tard si vous voulez avoir de la place.
Combarro
Combarro
Combarro est un tout petit village situé sur la rive de la ria de Pontevedra. Le centre piéton est très pittoresque avec ses Horreos traditionnels. C’est un lieu touristique fréquenté qui se visite très rapidement. Si vous voulez y passer un peu plus de temps, de nombreux restaurants ont installé des tables au bord de l’eau et proposent des fruits de mer. Il sera sage de réserver votre table si vous voulez y manger.
Un petit marché a lieu plusieurs fois par semaines sur la place à l’entrée du village.
Visite des vignobles de Rias Baixas
Visite des vignobles de Rias Baixas
La route des vins
Rias Baixas est aussi le nom d’un vin d’appellation d’origine protégée. Le sud Galice est en effet une région vinicole dans laquelle est produit un vin blanc albariño très bon et très prisé des Espagnols.
Visite de la bodega du palais de Fefiñanes
La bodega de Fefiñanes (ou Fefiñans) est l’une des caves les plus anciennes des Rias Baixas. Elle est située dans le palais de Fefiñanes, sur la place qui porte le même nom, au centre de Cambados.La visite guidée est très bien organisée et notre guide était vraiment passionnée par son métier. La visite commence par un tour au milieu des vignes et se termine par une dégustation de vins. Pendant notre visite, nous avons aussi pu profiter de l’architecture du palais de Fefiñanes.
Note : les visites guidées de la cave de Fefiñanes se font en anglais et en espagnol. Nous vous recommandons de réserver votre visite.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Cambados
Cambados
Visite de la ville de Cambados
Cambados est une petite ville vraiment jolie au bord de la Ria d’Arousa. Les quartiers historiques de Fefiñáns, Cambados et San Tomé do Mar étaient initialement 3 villages distincts qui, à force de grandir, ont fini par s’unifier et donner la ville de Cambados. Ces 3 quartiers sont constitués de bâtiments en pierres qui dépassent rarement les 2 étages.
Note : L’office du tourisme de Cambados, situé sur le paseo Calzada, distribue une carte qui indique les lieux d’intérêts dans les 3 quartiers historiques de la ville.
La place Fefiñans, à côté de l’église de San Bieito et du palais de Fefiñanes était par le passé un lieu de marché. Cette place serait la seconde place la plus visitée de Galice, après la Praza do Obradoiro, à St Jacques de Compostelle. Nous avons eu de la chance car il y avait très peu de monde dans Cambados quand nous y sommes allés. La cave de Fefiñanes est située dans le palais de Fefiñans, donc sur cette même place.
La tour de San Sadurniño, située au bout du port, à San Tomé do Mar est une ancienne tour de guet qui faisait partie du système de défense de la Galice. Elle est maintenant en ruines et vous pourrez y accéder en traversant à pied le pont qui mène à l’ile de San Sadorniño.
Initiation à la pêche à pied en Galice avec les mariscadoras de Guimatur
La Ria d’Arousa est réputée très riche en coquillages. Couteaux, coques, coquilles saint Jacques… de nombreuses espèces se développent dans cet environnement.
Il est cependant interdit d’y récolter les fruits de mer soi-même car la pêche à pied est une profession règlementée en Galice. Elle est traditionnellement effectuée par des femmes connues sous le nom de mariscadoras et dont les taches incluent aussi le réensemencement, le nettoyage de la Ria, ou les surveillances.
Les mariscadoras de Cambados ont créé en 2004 l’association Guimatur qui œuvre pour la diffusion de la culture marinière et des valeurs traditionnelles du travail de la mer. Guimatur organise diverses excursions guidées dans Cambados et dans la Ria.
Nous avions ainsi rendez-vous à 8h30 le vendredi matin dans le quartier de San Tomé do Mar pour une initiation dans la ria au travail des mariscadoras. Après nous avoir équipés de bottes en caoutchouc, María José, une mariscadora retraitée nous a donné tout un tas d’explication sur son travail passé : l’équipement et les outils, les zones de pêche, les quotas, la solidarité entre collègues… Nous sommes ensuite partis pour la ria, où nous nous sommes essayés à la récolte de mollusques avec les râteaux qui nous avaient été prêtés.
Cette excursion guidée a duré près de 2h, et les enfants étaient vraiment ravis. Malheureusement pour nos papilles, nous avons dû rejeter à la mer ce que nous avions récolté (la pêche à pied est vraiment très réglementée en Galice !). Le coût de l’excursion était de 10€ par adulte et 8€ par enfant.
Note : Guimatur organise d’autres types d’excursions guidées, dont une visite de la depuradora (voir ci-dessous)
Acheter poissons et fruits de mer à Cambados
María José nous avait recommandé de nous rendre à la depuradora de Cambados si nous voulions acheter des fruits de mer. Il s’agit de l’usine ou sont nettoyés et préparés les fruits de mer avant d’être vendus. Malgré les apparences, la vente est ouverte au public et il est possible d’y acheter des fruits de mers frais ainsi que des conserves.
Le marché aux poissons de Cambados (Praza de Abastos de Cambados), quant à lui, est un lieu tout petit mais vraiment incroyable (j’ai l’impression de toujours dire la même chose quand je parle des marchés aux poissons). Voyez par vous-mêmes sur la photo ci-dessus.
La Costa da Morte et le cap Finistère
La Costa da Morte et le cap Finistère
Le cap Finistère
Le cap Finistère est le Km 0 des chemins de Compostelle ; le point d’arrivée final des pèlerins. La tradition voulait en effet que, après s’être recueilli à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins continuaient leurs chemins jusqu’au cap Finistère où ils devaient bruler leurs vêtements pour commencer leurs nouvelles vies. Cette pratique est bien entendue interdite aujourd’hui, mais les pèlerins continuent à perpétuer la tradition et à marcher jusqu’au cap Finistère.
Le phare du cap Finistère est niché en haut d’une falaise et on sent qu’à cet endroit, l’environnement marin reste assez hostile. C’est un lieu très joli mais aussi assez fréquenté.
La Costa da Morte, l’horreo de Lira et le village de Muros
Cette partie de la côte Galicienne s’appelle là Costa da Morte et nous avions décidé de la longer pour rentrer vers Sanxenxo. Nous avons ainsi suivi la route côtière entre Cap Finistère et Noia. Littéralement situé entre mer et montagne, cette route mène à des jolis villages aux ports pittoresques et passe à proximité de plages tranquilles.
Nous avons fait un premier arrêt pour voir l’horreo de Lira, qui appartenait à la paroisse du village et qui est réputé être le plus grand de Galice. Les horreos sont les greniers traditionnels que l’on trouve en Galice et en Asturies. Bien que leurs architectures soient différentes, les greniers de ces deux régions portent les mêmes noms. Anciennement, la richesse des familles de Galice pouvait se juger à la taille des horreos : plus l’horreo avait de pied, et plus la famille à qui il appartenait était riche (l’horreo de Lira avait trop de pieds ; on n’a pas pris le temps de les compter 😊).
Un peu plus loin sur la route, nous avons visité le village de Muros qui nous avait été recommandé lors de la préparation de notre voyage. Il s’agit d’un village de pêcheurs plutôt mignon, mais nous avons pensé qu’il ne valait pas tant sa renommée… Cela vaut le coup de s’y arrêtez si l’on passe dans le coin.
La gastronomie du sud Galice
La gastronomie du sud Galice
La mer est à l’honneur dans les assiettes de Galice. Crustacés, poissons, pouces-pieds, et « pulpos a la Gallega » (ces deux derniers sont les plats phares de la Galice), sont proposés dans presque tous les restaurants.
Lexique des poissons et crustacés de Galice
Pour commencer, le lexique suivant vous aidera à vous y retrouver dans les noms des crustacés et poissons en galice. Pour chaque catégorie, les noms sont indiqués par ordre alphabétique et selon l’ordre de traductions suivant : français, galicien, espagnol, anglais :
Les céphalopodes
- Calamar / Calamar
- Chipiron / Lura / Chipirón / Squid
- Poulpe / Polbo / Pulpo / Octopus
- Seiche / Chopo / Sepia / Cuttlefish
Les bivalves
- Palourde fine / Ameixa lexitima ou fina / Almeja fina / Grooved carpet shell clam
- Palourde japonaise / Ameixa xaponesa / Almeja japonesa / Manila clam
- Palourde rose / Ameixa roxa / Almeja rubia / Banded carpet shell clam
- Palourde visqueuse / Ameixa branca ou babosa / Almeja babosa / Carpet shell
- Palourde dorée (jaune) / Ameixa bicuda ou bruxa / Almeja dorada / Golden Carpet-shell
- Coque / Barberecho / Berberecho
- Praire / Carneiro ou Vieira / Almeja vieira / Common scallop
- Moule / Mexillon / Mejillón / Mussel
- Huitre / Ostra / Ostra / Oyster
- Couteau / Navalla / Navajas / Pod Razor
- Pétoncle / Zamburiňa / Zamburiňa
- Noix de saint jacques / Vieira / Vieira
- Pétoncle blanc ou vanneau / Volandeira / Golondrina
Les crustacés
- Crevette / Camarón / Camarón / Shrimp
- Étrille / Nécora
- Grande araignée / Centolo / Centollo
- Pouces-pieds / Percebes
- Homard / Lumbrigante / Bogavante
Les poissons
- Bar / Lubina / Robaliza / Sea bass
- Barbeau commun / Barbo / barbo / Common barbel
- Barbue / Coruxo / Rémol / Brill
- Bogue (Picarel) / Boga / Boga / Boops boops
- Cabillaud / Bacallau / Bacalao / Cod
- Carpe / Carpa / Carpa / Carp
- Chinchard / Xurelo / Jurel / Horse mackerel (Jack mackerel)
- Congre / Congro / Congrio / Conger
- Daurade grise / Pancha (Patarana) / Chopa / Black sea bream
- Daurade rose / Ollomol / Besugos del cantabrico / Pink sea bream
- Daurade royale / El besugo / Dorada / Gilt head bream
- Emissole / Musola / Musola / Smooth hound
- Céteau (Séteau ou langue d’avocat) / Acedia / Acedía /
- Grondin rouge / Escacho / Escacho / pescado rubio / Red gurnard
- Lieu Jaune / Badexo (Corobelo) / Abadejo / Pollack
- Lotte / Rabada / Rape / Angler
- Maquereau / Cabala / Caballa / Mackerel
- Petit curé / Piarda / Piarda / Small parish fish
- Raie / Raia / Raya / Ray
- Rouget Barbet / Salmonete de roca / Salmonete / Goat
- Roussette (Biche) / / Alitan, gatta / Spotted dogfish
- Saint-pierre / San Martiňo / Pez de San Pedro / John dory
- Sar / Sargo / Sargo / Bream
- Sardine / Sardina / Sardina / Pilchards
- Sole / Linguado / lenguado / Sole fish
- Tacaud / Faneca / Faneca (Palenca) / Pouting
- Turbot / Rodaballo / Rodaballo / Turbot
- Vieille / Maragota (Pinto, Vello) / Vieja (Pinto, Maragota) / Wrasse
Acheter et préparer ses poissons et fruits de mers
Comme nous le mentionnons ci-dessus, vous pouvez acheter des poissons et fruits de mer aux endroits suivants :
- Au marché de Pontevedra,
- Au marché de Cambados,
- A la depuradora de Cambados.
Selon nos hôtes, il est possible d’acheter des fruits de mer à bon prix à Mariscos Trelles, un vivier situé à San Vincente Do Grove. Cependant, lorsque nous nous y sommes rendus, le choix ne correspondait pas à nos envies, et nous n’avons rien acheté.
Pour vous aider à préparer vos fruits de mer, nous avons écrit à ce lien un article qui explique comment cuisiner certains des fruits de mer que vous trouverez en Galice.
Que voir d’autre en sud Galice ?
Que voir d’autre en sud Galice ?
Voici une liste d’autres endroits que nous avons vu en Rias Baixas:
- L’ile d’Arousa se situe à proximité de Cambados et est accessible en voiture. Vous y trouverez des villages et des ports assez mignons ainsi que des plages tranquilles. La fête du poulpe a lieu sur l’ile d’Arousa chaque année fin août.
- Le Mosteiro de Santa María da Armenteira,
Voici une liste des endroits que nous aurions aimé voir ou visiter, mais auxquels nous n’avons pas pu aller, faute de temps :
- Lugo et sa muraille
- Le Casto de Santa Trega, a coté de A Guarda,
- La zone de la Ribeira Sacra et du Cañón del Sil,
- La zone de la Réserve de la biosphère Gerês – Xurés, à la frontière avec le Portugal,
- L’Encoro das Conchas,
- Orense, son grand pont (« a ponte vella ») et sa cathédrale,
- Les pallozas de Piornedo.
Bilan de notre semaine en sud Galice
Bilan de notre semaine en sud Galice
Notre semaine en sud Galice était vraiment cool !! Certes, nous avions eu à notre arrivée le sentiment d’atterrir dans une zone sur-touristique comme on ne les aime pas. Mais une fois passée notre première impression, nous avons découvert que, en explorant un peu, nous pourrions trouver des endroits plus tranquilles et plus intimes.
La diversité des activités et des visites nous a vraiment plu Les enfants diront que nous aurions pu passer plus de temps à la plage, mais nous avons préféré explorer et découvrir des joyaux que le sud Galice avait à nous proposer. Les temps forts de notre semaine furent sans aucun doute nos deux jours sur les iles Cies et l’initiation à la pêche à pied avec Guimatur.
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !