Une escapade de quelques jours à Bordeaux
Située à seulement 2h de train de Paris, Bordeaux est une ville magnifique qui vaut vraiment une petite visite. Ses immeubles en pierre blanche typiques de l’architecture locale dépassent rarement les 5 étages ; la ville a été grandement modernisée ces 20 dernières années et de nombreux quartiers, comme les Chartrons ou le quartier St Michel ont été rénovés.
Dans cet article, le blog de WeziOP vous donne quelques conseils qui vous aideront à préparer votre séjour à Bordeaux et dans ses environs.
Sommaire
Visiter le centre-ville de Bordeaux
Visiter le centre-ville de Bordeaux
Les parcours de WeziOP
Les boulevards délimitent le centre-ville. L’hypercentre, quant à lui est une zone à majorité piétonne et est parsemé de petites places. Il est délimité par le tracé rouge sur carte ci-dessous.
Si vous voulez découvrir Bordeaux, nous vous recommandons de parcourir son hypercentre à pied ou à vélo. Pour faciliter votre visite, nous avons préparé le parcours vert qui vous fera passer devant les places et monuments les plus intéressants de cette ville.
Le circuit bleu vous emmènera sur les quais et sur la rive droite. Ce parcours est idéal pour un petit footing du matin, mais il se prête aussi très bien pour une balade à vélo.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
A ne pas rater lors de votre visite de Bordeaux
- La Basilique St Michel : nous vous recommandons de rentrer dans cet édifice car ses vitraux modernes , très intéressants, ne sont pas visibles depuis l’extérieur.
- La Porte Cailhau,
- La Grosse Cloche,
- Les places dans les petites rues de l’hypercentre : place du parlement, place St Michel, place St Pierre…,
- La Place Pey Berland, avec l’Hôtel de Ville et la Cathédrale
- La Place des Quinconces, et notamment sa colonne et sa superbe fontaine,
- Le Grand Theatre,
- Le miroir d’eau en bord de Garonne ainsi que la place de la Bourse
- Les quais, sur lesquels vous pourrez flâner ou faire du shopping
- Le pont de Pierre,
- L’espace Darwin (ou Darwin) : cette ancienne friche industrielle a été réhabilitée dans les années 2010 et est devenu un écosystème comportant bureaux, skatepark, magasins, restauration… De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année à Darwin (concerts, DJ sets,…)
Les musées de Bordeaux
Les musées de Bordeaux
Bordeaux compte de nombreux musées, dédiés à l’art, à la science, à l’histoire régionale, etc :
- Installé en bord de Garonne (à côté du pont Chaban Delmas), le CAP Sciences propose des expositions, événements et activités ludiques pour petits et grands ;
- Le Muséum de Bordeaux, situé dans le Jardin Public, est dédié à la nature et aux Sciences ;
- Le CAPC (musée d’art contemporain) est installé dans un ancien et magnifique bâtiment patrimonial de Bordeaux ;
- Le Musée des Beaux Arts ;
- La Cité du vin retrace l’histoire du vin et explique comment ce patrimoine a façonné les hommes et les paysages autours du globe au fil des siècles ; la visite se termine par une dégustation ;
- La Base sous-marine a été construite au cours de la seconde guerre mondiale pour abriter une flotte de sous-marins ; elle a depuis été reconvertie en espace culturel, directement géré par la ville de Bordeaux ;
- Le Musée d’Aquitaine présente l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ;
- Le Musée des Arts Décoratifs et du Design a mis en place, parallèlement à son exposition permanente, une programmation d’expositions temporaires autour des arts décoratifs et du design ;
- Le Musée National des Douanes ;
- Le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux ;
- Installé au cœur des bassins à flot, le Musée Mer Marine est un lieu d’échanges et de mise en valeur du patrimoine maritime mondial ;
- Le Musée du Vin et du Négoce, situé au cœur des Chartrons, raconte l’histoire du commerce du vin et comment celui-ci a façonné Bordeaux et ses environs…
Où sortir à Bordeaux
Où sortir à Bordeaux
Pendant votre visite de l’hypercentre, vous trouverez facilement un café où vous pourrez siroter un jus pour vous rafraîchir. Bordeaux regorge aussi de nombreux bars, boites de nuits, et salles de spectacles.
Boire un verre
L’hypercentre foisonne de bars et cafés. Nous pouvons vous recommander la Comtesse, l’Apollo, le Calle Ocho, ou encore La Vie Moderne.
Sur la rive droite, l’Espace Darwin, la Guiguette chez Alriq, et les Chantiers de la Garonne, situés en bord de Garonne et à proximité les uns des autres, sont des endroits idéaux pour boire un verre loin du tumulte de l’hypercentre.
Aux bassins à flots, vous trouverez des bars, restaurants, salles de concerts, clubs…
Les théâtres
Il y a de nombreux théâtres à Bordeaux. Parmi eux, des petits cafés théâtres vous proposeront des comédies légères qui vous feront passer de bonnes soirées. Les liens ci-dessous vous permettront d’accéder aux programmations de quelques-uns de ces théâtres :
- Le théâtre des beaux-arts;
- Le théâtre Femina ;
- Le théâtre du pont tournant;
- Le Théâtre des Salinières;
- Le théâtre la lucarne;
- Le Poquelin théâtre;
- Le théâtre Victoire;
- Le théâtre des Chartrons;
- L’Improvidence;
- Le café théâtre drôle de scène;
Les salles de concerts
La programmation des nombreuses salles de concerts que compte Bordeaux et ses environs est riche et variée ; n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux sites internet de ces salles lorsque vous préparez votre séjour :
- L’auditorium de l’Opera National de Bordeaux et le grand théâtre;
- La Rock school Barbey;
- L’Espace Darwin (qui propose régulièrement des concerts, DJ sets, et autres événements) ;
- L’Iboat;
- Le Rocher de Palmer (Cenon);
- La guinguette chez Alriq;
- Le Krakatoa (Mérignac);
- Le Thelonious Café Jazz Club;
- Les Vivres de l’Art;
- L’espace Quérandeau (St Jean D’Illac);
- L’Arkea Arena.
Les boites de nuit
Bordeaux est une ville jeune et dynamique, et l’offre en ce qui concerne les Clubs et boites de nuit est par conséquent riche. Beaucoup se trouvent dans les zones des bassins à flots, de l’hypercentre, ou des Quais de Paludate :
- L’Iboat ;
- Le hangar FL ;
- La dame ;
- Le theatro ;
- The BASE ;
- L’ultra Klubs ;
- L’Opale ;
- Le monseigneur ;
- Le Black Diamond ;
- Le Cercle ;
- La plage;
Manger
Les propositions gastronomiques ne manquent vraiment pas à Bordeaux ; poissons, viandes, cuisine du monde… il y en a pour tous les goûts. Il y a notamment de nombreux restaurants dans l’hypercentre. Nous vous recommandons les établissements suivants :
- Le Michel’s;
- Le Petit Commerce (excellent restaurant de poissons) ;
- Le Tante Charlotte ;
- La Brasserie Bordelaise ;
- Le Bar du Boucher ;
- Le Café du port (rive droite) ;
- Le Miah café (repas /brunch, de 9h à 18h) ;
- Le marche des capucins : ce n’est pas un restaurant, mais un marche ou vous pourrez grignoter durant les heures d’ouverture. Si vous avez faim après une longue soirée de fête vous pourrez y manger des huitres ou du magret des 6h du matin !
Comment venir à Bordeaux et comment y circuler
Comment venir à Bordeaux et comment y circuler
Bordeaux est une ville relativement embouteillée, et si vous ne planifiez pas d’explorer ses environs, il vaut mieux éviter de venir avec sa voiture.
Venir en train
La gare de Bordeaux se situe au centre-ville et est très bien connectée avec d’autres villes de France. Vous pourrez notamment venir en TGV depuis Paris en environ 2h.
Venir en avion
L’aéroport se situe à Mérignac. Depuis l’aéroport, vous pourrez rejoindre le centre-ville en 40 mn environ avec la ligne de Bus 1, ou encore la gare de Bordeaux en environ 35mn avec la Navette. La prolongation de la ligne A du tram, rejoignant l’aéroport au centre-ville devrait entrer en service fin 2022.
Se déplacer dans Bordeaux
Comme nous l’avons dit plus haut, Bordeaux est très embouteillée, et y circuler en voiture peut être très difficile. Il est en revanche relativement facile de s’y déplacer à vélo, notamment grâce aux nombreuses pistes cyclables qui jalonnent la ville.
Les lignes de bus et de tram sont aussi très bien développées. Vous trouverez plus de renseignement concernant le réseau de transports en commun ici.
Que voir d’autre en région Bordelaise ?
Que voir d’autre en région Bordelaise ?
Cet article fait partie d’une série d’articles sur Bordeaux et ses environs. Si vous préparez un séjour dans cette région, les articles suivants vous intéresseront sûrement :
- Que voir autour du bassin d’Arcachon ?
- Les meilleures activités nautiques autour de Bordeaux
- Les 5 routes des vins de Bordeaux (et leurs alentours)
Les lieux que nous vous recommandons le plus sont:
- La dune du Pilat : malgré les incendies de 2022, ce site reste intéressant. Une fois en haut de la dune, vous aurez une vue imprenable sur les forêts aux alentours ainsi que sur le bassin d’Arcachon. A Gujan-Mestras, vous pourrez déguster des huitres accompagnées de vin blanc directement aux cabanes ostréicoles ;
- St Emilion, réputé pour ses vins incontournables,
- La route des châteaux dans le médoc,
- La citadelle de Blaye, (un bac traverse la Garonne entre Blaye et Lamarque ; vous pourrez donc combiner votre visite de la citadelle de Blaye avec une escapade sur la route des châteaux pendant la même journée ; arrivez en avance à l’embarcadère, car les places sont limitées pour les véhicules)
- La zone du Cap Ferret, avec ses villages ostréicoles sur le bassin d’Arcachon, et ses grandes plages de sable fin sur l’Atlantique.
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !