Une semaine en famille dans les Cévennes
L’été dernier, nous avons décidé de partir en vacances une semaine dans les Cévennes, une région que nous ne connaissions pas encore et qui se situe juste au nord de Montpellier. Notre choix avait été guidé par 2 critères :
- Trouver un endroit central par rapport aux lieux où chaque famille passait ses vacances avant ou après cette semaine ensemble,
- Trouver un endroit nature et qui offre une grande diversité d’activités, autant pour les petits que pour les grands.
Dans ce billet de blog, nous vous racontons notre semaine dans les Cévennes, en espérant que cela vous aide à planifier votre séjour dans cette région. Comme à notre habitude, nous vous joignons une carte qui vous permettra de situer les points d’intérêts.
Nous résidions au Val des Fées, un gite babacool situé en pleine nature à coté de Lacoste et que nous avions loué pour une semaine. Ce gite se trouve au bord de la Lergue et dispose d’un accès privé a la rivière. Il est assez grand pour accueillir confortablement 2 familles et est assez bien équipé. Viviane, la propriétaire est très sympa.
Le spot de baignade à la rivière est adapté autant aux jeunes enfants ne sachant pas nager qu’aux grands aventuriers qui aiment sauter dans l’eau depuis les rochers (demandez quand même avant aux locaux pour savoir d’où il est possible de sauter)
Sommaire
/!\ Cet article comporte des liens vers les sites web de points d’intérêts. WeziOP n’est pas rémunéré, et ne touche aucune commission, royalties, pot de vin, ou autres dessous de table pour l’affichage de ces liens. C’est juste parce qu’on trouve ça intéressant.
Jour 1 : Le temple de Lerab Ling
Jour 1 : Le temple de Lerab Ling
Pour notre première journée, après avoir terminé les courses pour la semaine, nous avions décidé de partir au temple de Lerab Ling, pour une visite culturelle très insolite dans la région.
Le temple de Lerab Ling est un centre culturel bouddhiste qui se situe à proximité de Lodève. Il fut fondé dans les années 90 et des retraites bouddhistes y sont organisées tout au long de l’année. Entre le printemps et l’automne, il est possible de visiter le temple de Lerab Ling, et le prix des visites libres est abordable. Si le bouddhisme vous intéresse vraiment, des visites guidées ainsi que des journées découvertes sont aussi proposées. Vous trouverez plus d’informations ici.
Le lieu en soi vaut le détour. Le temple, le parc qui l’entoure, les statues, les peintures et les ornements sont très impressionnants ; surtout si vous n’avez jamais eu la chance de visiter un temple bouddhiste. Mais ce qui est déroutant par-dessus tout est le fait de voir dans nos montagnes, à quelques kilomètres seulement des vieux villages en pierres Cévenoles, une architecture bouddhiste que nous avons plutôt l’habitude de voir dans des reportages voyages. Les enfants ont aimé et nous ont posé beaucoup de questions (auxquelles nous ne savions pas répondre) sur cette religion !
Après cette visite spirituelle, nous avons repris le chemin de la maison, et avons simplement profité d’un moment baignade dans la rivière.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Jour 2 : Le cirque de Mourèze
Jour 2 : Le cirque de Mourèze
Le lendemain, nous avons pris la route vers le cirque de Mourèze, un site naturel classé. Le cirque de Mourèze est un site géologique dans lequel les rochers, sculptés par l’érosion, ont parfois pris des formes surprenantes.
Le plus jeune des enfants n’ayant que 5 ans à l’époque, nous avons choisi de suivre le circuit des Courtinals. Cette marche circulaire de 3km de long (et relativement facile ; cela nous a pris 1h30) part du village de Mourèze et mène à travers les formations rocheuses du cirque. Durant notre balade, les enfants courraient de partout et il était difficile de les suivre. Parfois, nous les retrouvions perchés en haut d’un rocher qu’ils avaient décidé d’escalader.
Si vous effectuez cette balade, nous vous recommandons d’emporter de l’eau, un couvre-chef, ainsi que de la crème solaire… l’ombre est rare dans le cirque de Mourèze, et les points d’eau inexistants !
Vous pourrez vous garer au village de Mourèze. Le parking est payant (3 € quand nous y sommes allés).
Le village de Mourèze est mignon, mais très petit… on en fait le tour rapidement. Il y a une belle brocante à la sortie du village.
Après notre balade au cirque de Mourèze, nous nous sommes dirigés vers Pegairolles de l’Escalette. Nous avions repéré un spot de baignade sur la Lergue, à côté du vieux pont romain, et en théorie, il était possible de le rejoindre moyennant 30mn de marche à pied.
La balade en soi était assez sympa, mais les enfants n’avaient plus très envie de marcher. Et… malheureusement, après avoir fait miroiter une bonne baignade aux enfants, nous découvrîmes en arrivant sur les lieux que les propriétaires des terrains situés autour de la Lergue avaient bloqué tout accès à la rivière. En discutant avec les locaux, il semblerait que ces blocages soient assez récents et fassent suite à de nombreux abus (musique forte et déchets laissés sur place). Il nous a donc fallu rebrousser chemin, et surtout remotiver les enfants qui ont bien entendu négocié une vraie baignade dans la rivière, à coté de notre gite.
Jour 3 : Le canyon du Diable et le pont du Diable
Jour 3 : Le canyon du Diable et le pont du Diable
En dessous du Rocher des Vierges, à proximité du village de Saint-Jean-de-la-Blaquière, le Canyon du diable est une curiosité naturelle qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte lors de votre visite dans la région.
L’érosion y a sculpté la terre rouge et a creusé par endroits de véritables petits canyons, ce qui vaut à cet endroit le surnom de « Colorado Languedocien ». Le paysage y est à couper le souffle, et c’est le paradis pour les enfants qui, s’ils sont assez grands, peuvent se balader et courir librement au milieu de ces formations.
Nous y avons effectué une partie de la marche qui prend de la hauteur et monte jusqu’au Rocher des Vierges. Mis à part la chaleur, cette marche ne présente pas de difficulté particulière, et, en prenant beaucoup notre temps, nous avons mis 2h pour effectuer le parcours (aller/retour; on n’est pas arrivés tout en haut).
En été, il peut faire très chaud au Canyon du Diable et il y a peu d’ombre. Aussi, nous vous recommandons d’emporter avec vous eau, crème solaire et couvre-chef pour effectuer cette balade (il vous faudra aussi être bien chaussé !)
Après notre balade au Canyon du Diable, nous avons décidé de nous rendre au Pont du Diable, pour nous baigner et pour pique-niquer. Le Pont du Diable est un pont en pierres qui se situe à l’entrée des gorges de l’Hérault. Il fut construit au IXe siècle et est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site est magnifique ! Mais c’est aussi (et surtout) l’une des bases nautiques les plus fréquentés de la région. Mais si vous ne pourrez pas vous prélasser tranquillement sur la plage, vous pourrez quand même faire du canoë ou du paddle.
Après une courte baignade, nous avons mangé notre pique-nique à l’ombre des arbres qui bordaient la rivière (il a fallu chercher un moment pour trouver un emplacement libre). Puis nous sommes rentrés au gite, pour profiter de notre spot plus tranquille au bord de la Lergue. Après s’être baigné, les enfants en ont aussi profité pour s’essayer à la pêche.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Jour 4 : Marché de Clermont l'hérault, escalade à Lodève, et exploration de la rivière
Jour 4 : Marché de Clermont l'hérault, escalade à Lodève, et exploration de la rivière
Lors de la préparation de nos vacances, nous avions repéré un spot d’escalade en blocs à Lodève. L’un d’entre nous étant passionné par ce sport, nous avions prévu d’y emmener nos enfants pour une petite initiation.
Le spot du Prieuré présente plus de 300 voies, allant du 3a au 8b, et reparties sur différents secteurs. L’espace est idéal pour pratiquer l’escalade avec les enfants : c’est plat, au cœur d’une forêt, donc ombragé, et c’est assez sécurisé.
Nous avons passé une bonne partie de la matinée au secteur de la Barre (si nos souvenirs sont bons), où nous avons trouvé des voies ludiques pour les enfants, et aussi des voies plus techniques pour nous. Les enfants ont vraiment passé un bon moment, et je ne vous raconte pas leur fierté à chaque fois qu’ils arrivaient en haut d’une voie.
Le spot du Prieuré est assez isolé ; prévoyez tout le nécessaire (eau, crème solaire, casse-croute…) avant d’y aller. Le spot est à seulement 5mn de marche du parking.
Peu enchantées par ce programme, les filles nous ont délaissés pour aller se balader au marché de Clermont l’Hérault, qui leur avait été recommandé par Viviane. Ce marché est un vrai grand marché de village, haut en couleur et qui regorge de stands de nourriture, d’épices, de vêtements, et de produits locaux. Nous vous le recommandons vivement !
Après notre séance d’escalade, nous sommes retournés à notre gîte, où les filles nous avaient préparé une excellente salade mexicaine selon la recette WeziOP.
Nous avons fini notre journée à notre spot de baignade, que nous commencions désormais à bien connaitre. Nous en avons profité pour explorer la rivière un peu plus en amont, en tirant les enfants sur un petit bateau gonflable. Baignade, pêche, saut dans la rivière depuis les rochers, descente de « rapides » … Notre spot était parfait !
Jour 5 : Balade dans le cirque de Navacelles
Jour 5 : Balade dans le cirque de Navacelles
Le cirque de Navacelles est un autre site naturel incontournable de la région.
Pour y accéder, nous avons pris la route qui passe par Saint-Maurice-Navacelles (sur le plateau) et, les places de parking étant limitées à Navacelles, nous nous sommes garés au parking du belvédère de la Baume Auriol. Le belvédère de la Baume Auriol offre un panorama incroyable sur Navacelles et la vallée en contrebas.
C’est un vrai théâtre de verdure ! Et on se rend vraiment compte du travail d’érosion naturelle que la rivière a exercé sur ce paysage durant des millénaires.
Depuis le belvédère de la Baume Oriol, vous pourrez soit descendre à pied (1h de descente environ avec des enfants), soit prendre un bus (gratuit), pour vous rendre au village de Navacelles. Ne souhaitant pas attendre, nous avons opté pour la première option, ce qui nous a permis de profiter du paysage lors de la descente.
Attention : il y a peu d’ombre le long de ce chemin.
Une fois arrivées à Navacelles, nous avons rerempli nos gourdes, et nous sommes rendus au parking à côté de l’Auberge de la Cascade, d’où partait le bus pour le parking du Moulin de la Foux, point de départ de notre randonnée. Les enfants ont profité du petit quart d’heure durant lequel nous devions attendre le bus pour se renseigner, auprès des stands installés exprès par la mairie, sur la faune et la flore du cirque de Navacelles.
Après 10mn de bus, nous avons commencé la marche que nous souhaitions faire, et qui longe la rivière Vis jusqu’à Navacelles, en passant à travers la forêt. Le chemin emprunte d’abord une descente vers le Moulin de la Foux, puis tourne à gauche, en direction de Navacelles.
Cette balade, très facile (avec très peu de dénivelé) et très agréable, vous prendra 2h30-3h. Il y a beaucoup de monde autours du Moulin de la Foux ; sur le tronçon entre le moulin et Navacelles, vous croiserez moins de personnes.
En chemin, nous avons trouvé un coin en bord de rivière où nous avons pu nous installer pour notre pause pique-nique (nous avions préparé des salades césar que nous avions emmené dans des Tupperwares ; il faut quand même savoir bien vivre !
Le cirque de Navacelles est sauvage, et l’eau de la Vis était cristalline en cet endroit. Nous en avons profité pour y tremper nos pieds (pas plus car l’eau était froide), jusqu’à ce que nous repérions une petite couleuvre qui chassait dans l’eau.
Finalement, nous sommes arrivés au village de Navacelles où nous avons pu admirer la cascade de la Vis et le pont sur la Vis. Ces lieux sont magnifiques, mais très fréquentés en été.
Il nous a fallu ensuite remonter jusqu’au belvédère de la Baume Auriol pour récupérer nos voitures et rentrer. Nous avons pour cela pu compter sur les bus ainsi que sur l’amabilité d’un couple qui nous a pris en autostop (le bus était plein, et seulement une partie de la troupe a pu grimper dedans).
Comme à notre habitude, nous avons terminé cette journée par un petit tour à notre spot favori, à la rivière… baignade, sauts depuis les rochers, petit tour sur le bateau gonflable… vous connaissez la musique, et les enfants étaient ravis !
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Jour 6 : Baignade au lac du Salagou et visite de Pézenas
Jour 6 : Baignade au lac du Salagou et visite de Pézenas
Pour notre dernière journée, nous avons décidé de nous rendre au lac du Salagou.
Le Lac du Salagou est un lac artificiel qui fut créé après la construction à la fin des années 60 d’un barrage sur la rivière Salagou. Il est possible de trouver de nombreux point d’accès à l’eau tout autour du lac du Salagou, et nous avions choisi d’aller dans un coin un peu plus isolé pour être tranquilles. Nous avons passé un bon moment de détente et de baignade au bord du lac du Salagou.
Attention : il y a peu d’ombre autour du lac du Salagou
Le soir, nous sommes partis visiter Pézenas, la « cité de Molière », qui a gardé un patrimoine architectural et culturel riche. La ville est magnifique, et bien qu’il y ait beaucoup de touristes, elle est très agréable à visiter. Son centre piéton regorge de boutiques très belles. Les pierres blanches des bâtiments ne sont pas sans rappeler la ville de bordeaux et confèrent un vrai charme à la cité.
Etant avec des enfants, nous nous sommes contentés de déambuler dans les rues de la ville. Si vous voulez faire une visite plus détaillée (ou même guidée), vous trouverez plus d’informations sur le site de l’office de tourisme du Cap d’Agde.
Bilan
Bilan
Nous avons passé une semaine très agréable dans les Cévennes, une région qui nous a séduits par sa diversité et sa beauté.
Certains des sites que nous avons visités sont vraiment incroyables et vaudraient bien une nouvelle visite afin de pouvoir les explorer un peu plus. Le cirque de Navacelles, le Canyon du Diable, et la ville de Pézenas nous ont particulièrement marqués.
Notre camp de base, le gite de Viviane, était un vrai plus… un lieu central qui nous a permis de nous relaxer à la rivière chaque jour, après nos visites.
Bref, les Cévennes sont une destination que nous recommandons à tous ceux qui cherchent des vacances en famille réussies !
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !