2 jours sur les iles Cies
Situées à quelques miles de la cote Galicienne, l’archipel des iles Cies est l’un des joyaux les plus prisés des Rias Baixas. Ces 3 iles font partie du parc national des Islas Atlanticas qui est composé des archipels Cies, Ons et Salvora. Ces archipels sont ultra protégés ; les iles sont restées sauvages et préservées, et l’affluence y est limitée. L’archipel des iles Cies est composé des iles de Monteagudo (ile du nord), de Faro (ile du millieu) et de San Martiño (ile du sud). Vous pourrez télécharger ici un feuillet d’information préparé par l’office du parc national et qui inclut une carte des iles.
Il est possible de se rendre sur les iles Cies pour une excursion à la journée ou bien sur plusieurs jours, en dormant au camping sur l’ile de Faro qui offre même des options « glamping ».
Note : Pour vous rendre sur les archipels du parc national des Islas Atlanticas, il vous faudra réserver en avance votre pass ainsi que votre trajet en bateau. Nous vous recommandons de bien anticiper cette excursion et d’effectuer vos réservations le plus tôt possible. Vous trouverez plus d’informations à ce lien.
Les deux jours que nous avons y passés ainsi que notre initiation à la pêche à pied avec les mariscadoras de Guimatur furent sans aucun doute les deux temps forts de notre semaine en famille en sud Galice.
Cet article résume notre excursion sur les iles Cies, en espérant que cela vous aide à y organiser vos prochaines vacances.
Pensez aussi à utiliser l’appli WeziOP (100% gratuite et sans pub) qui vous aidera à planifier tous les détails de votre séjour, du choix de la date au contenu de votre assiette.
Sommaire
/!\ Cet article comporte des liens vers les sites web de points d’intérêts. WeziOP n’est pas rémunéré, et ne touche aucune commission, royalties, pot de vin, ou autres dessous de table pour l’affichage de ces liens. C’est juste parce qu’on trouve ça intéressant.
Matériel à emporter pour passer 2 jours sur les iles Cies
Matériel à emporter pour passer 2 jours sur les iles Cies
Nous avons essayé de partir le plus léger possible pour nos deux jours sur les iles Cies. Malgré nos bonnes intentions, nous avons dû emporter pas mal de matériel indispensable pour camper, et nos sacs étaient finalement assez chargés… Voici la liste du matériel que nous avons emporté :
- Tente,
- Duvets,
- Tapis de sol,
- Lampes frontales,
- Spray antimoustique,
- Crème solaire,
- Casquette,
- Lunettes de soleil,
- Vêtements (prévoir aussi des vêtements chauds),
- Maillots de bains et serviettes de plage,
- Masques et tubas de plongée (vous pouvez aussi prendre une combinaison si vous avez la place),
- Nourriture et vaisselle (nous avons vraiment pris le strict minimum ; si vous avez besoin, il y a une supérette ainsi que des restaurants sur l’ile),
- Trousse et serviettes de toilette,
- PQ,
- Jeu de cartes.
Traversée en bateau vers les iles Cies
Traversée en bateau vers les iles Cies
Chargés de nos sacs à dos, nous avons ainsi pris le bateau le dimanche matin au port de Portonovo afin de nous rendre sur les iles Cies. En fonction de votre port de départ (Portonovo, Sanxenxo, Vigo, Cangas…), vous aurez le choix entre plusieurs compagnies pour effectuer la traversée vers les iles Cies. Nous avions choisi la compagnie Mar de Ons.
Note : il faut récupérer les tickets vers les iles Cies la veille, au bureau de la compagnie que vous aurez choisie.
A la sortie du port, alors que le capitaine commençait tout juste son briefing sécurité, nous croisons un banc de dauphins. Le bateau ralentit, et notre cadet nous récompense d’un « ça commence bien ! » qui nous fait d’emblée très plaisir 😊. Malheureusement pour lui, cet instant de joie fut vite rattrapé par un petit mal de mer qui nous contraint à passer le reste de la traversée sur le pont, à l’extérieur du bateau.
Note : nous saluons la compagnie de bateau qui, autant à l’aller qu’au retour a ralenti pour laisser aux passagers le temps d’admirer les dauphins.
La traversée entre Portonovo et l’ile Monteagudo (ile du Nord) prend environ 1h15.
Prise de marques sur les iles Cies
Prise de marques sur les iles Cies
Arrivés sur place, nous découvrons une ile aux plages de sable blanc et à l’eau turquoise. C’est paradisiaque ! Curieusement, il y a peu de monde dans l’eau et nous devinons rapidement que cela est dû à sa fraicheur : 16°C aujourd’hui !
Après avoir pris quelques renseignements au point d’information, à la sortie du débarcadère, nous nous dirigeons vers le camping, a environ 10 mn à pied, et plantons notre tente sur un emplacement face à la mer.
Note : le point d’information nous a prêté un jeu de piste pour les enfants. Cela les a beaucoup motivés pour parcourir à pied les chemins de l’ile. Un cadeau les attendait à la fin du jeu !
Le débarcadère se situe sur l’ile Monteagudo, qui est reliée à l’ile de Faro par une digue artificielle. En se rendant sur les iles Cies, il est donc possible d’explorer ces deux iles.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Premières explorations
Premières explorations
Une fois la tente installée, nous partons enfin explorer les iles, et prenons la direction du phare da Porta. Nous nous arrêtons en chemin à la plage de Nosa Señora, une plage magnifique avec un sable blanc d’une finesse incroyable. La plage de Nosa Señora est l’un des spots recommandés pour faire de la plongée sur l’ile et nous sortons nos masques et tubas. Température de l’eau oblige, nous ne restons pas plus de 5-10 mn dans l’eau à chaque baignade. Mais la vie marine est riche, et nous avons quand même le temps de voir beaucoup de poissons, dont certains sont vraiment gros !
Note : si vous voulez découvrir la faune marine des iles Cies, le camping organise des excursions guidées en palme-masque-tuba ; ils fournissent le matériel, qui inclut la combinaison bien entendu 😊.
Après 3h sur la plage, nous arrivons finalement à convaincre nos enfants de partir pour le phare da Porta. Depuis le chemin, nous voyons assez clairement les poissons qui nagent dans l’eau en dessous, tellement celle-ci est limpide. La marche jusqu’au phare da Porta est sympa et offre une belle vue sur l’ile de San Martiño, mais ce n’est pas le plus beau que l’on ait vu durant nos 2 jours sur les iles Cies.
Note : si votre temps sur les iles est limité, nous vous recommandons plutôt de monter au phare de Cies ; voir plus bas dans cet article.
De retour au camping, nous prenons une douche rapide, puis nous nous dirigeons vers la digue entre les deux iles pour contempler le coucher de soleil sur la mer.
Finalement, nous allons manger au restaurant Serafin que des amis nous avaient recommandé. Le poisson y était vraiment excellent !
Note : les quelques restaurants des iles Cies ont des styles et qualités très différentes. Pour un meilleur choix, regardez les avis sur internet avant de vous y aventurer.
Pour clore en beauté cette journée déjà bien remplie, nous partageons avant de nous coucher un vrai moment de complicité avec nos enfants, en contemplant les étoiles, allongés sur le sol en dehors de la tente.
Deuxième jour sur les iles Cies
Deuxième jour sur les iles Cies
Le lendemain, après avoir replié notre tente, nous nous dirigeons vers le phare de Cies.
Note : Il est possible de laisser des affaires a la réception du camping, pour ne pas avoir à s’encombrer de sa tente, ses duvets, etc toute la journée.
Ce phare est construit au point culminant de l’ile, et nous verrons depuis le sommet les deux facettes de l’ile : coté océan, des falaises hostiles et sauvages, et coté baie des plages plus accueillantes.
Sur le retour, nous faisons une halte rapide à Pedra de Campa ou il est possible d’observer les oiseaux qui nichent dans la falaise.
Puis, nous allons nous poser sur la plage Figueiras où nous pique-niquerons et passerons une partie de l’après-midi. Celle-ci est plus étendue que la plage de Nosa Señora, et une petite crique se situe juste derrière les rochers, à l’extrémité de la plage. Cette plage est aussi une zone idéale pour faire de la plongée et observer la faune marine.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
De retour au camping, nous prenons une douche rapide, puis nous nous dirigeons vers la digue entre les deux iles pour contempler le coucher de soleil sur la mer.
Finalement, nous avons repris notre chemin en direction du belvédère Alto do Principe. Le long du chemin, au milieu de la forêt d’eucalyptus, nous avons croisé les ruines des maisons dans lesquelles vivaient les anciens habitants de l’ile. Nous avons trouvé que le belvédère Alto do Principe offrait la plus belle vue des iles Cies.
Retour vers Portonovo
Retour vers Portonovo
En fin d’après-midi, nous avons regagné l’embarcadère afin de prendre le bateau et de rentrer vers Portonovo. Il y avait là une foule de gens qui attendait son bateau retour, mais ce bazar apparent était globalement assez bien organisé.
Lors du trajet retour, nous avons à nouveau croisé des bancs de dauphins qui nageaient dans la baie. 1h15 plus tard, le bateau arrivait à Portonovo où nous avons récupéré notre véhicule (après un aller jusqu’à la case fourrière).
Bilan
Bilan
Les iles Cies n’ont pas failli à leur réputation lors de notre visite. Elles sont tout simplement magnifiques ! Nous aurions pu en profiter pour nous prélasser sur leurs plages de sable blanc, mais nous avons préféré marcher et partir à la découverte de leurs paysages et belvédères. En embarquant sur le bateau retour, nous avons tous eu l’impression que ce séjour était trop court… la prochaine fois, nous resterons une nuit de plus !
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !