Une semaine en Nord Galice

Vue depuis le mirador de la garita de Vixia Herbeira
Vue depuis le mirador de la garita de Vixia Herbeira

Magnifique et sauvage, la région des Rias Altas est la partie nord de la Galice, à la pointe nord-ouest de l’Espagne. Bordées d’eucalyptus et de pins, ses routes serpentent à travers les montagnes et passent de Ria en Ria, laissant apparaitre des ports pittoresques et des plages de sable fin. L’architecture ingrate des villages laisse alors place à des paysages colorés : bleu, jaune, vert… et gris aussi.

Car la météo n’est pas des plus clémentes en nord Galice, même en été. Après le crachin du matin vient généralement le ciel bleu, et, comme en Bretagne, il fait beau un peu tous les jours. Mieux vaut prévoir un bon K-Way, une appli météo fiable, et des excursions de repli pour les jours de pluie.

Pensez aussi à utiliser l’appli WeziOP (100% gratuite et sans pub) ! Elle est là pour vous aider à planifier tous les détails de votre séjour, du choix de la date au contenu de votre assiette.

Car si vous vous organisez bien, si vous osez explorer, vous pourrez découvrir les joyaux que ce territoire encore peu exposé au tourisme de masse est prêt à vous offrir : une gastronomie qui vaut son pesant de cacahuètes, des paysages à couper le souffle, et des habitants accueillants à l’accent chantant et particulier.

Pour rêver encore un peu et prolonger le temps que nous avons passé dans cette région qui nous a beaucoup séduits, nous avons écrit cet article dans lequel nous listons les meilleures choses à faire et à voir en nord Galice.

Vous trouverez à ce lien un article que nous avons écrit sur le sud Galice (Rias Baixas). 

Note : En Galice, les « Rias » désignent les embouchures des rivières. Les rias sont souvent entourées de collines, et parfois d’iles ou de presqu’iles. Cette configuration donne des paysages naturels magnifiques qui sont généralement riches en biodiversité.

Comme à notre habitude, nous vous joignons une carte qui vous permettra de situer les points d’intérêts.

Sommaire

/!\ Cet article comporte des liens vers les sites web de points d’intérêts. WeziOP n’est pas rémunéré, et ne touche aucune commission, royalties, pot de vin, ou autres dessous de table pour l’affichage de ces liens. C’est juste parce qu’on trouve ça intéressant.

Notre camp de base en Nord Galice

Notre camp de base en Nord Galice

Lors de notre semaine dans les Rias Altas, nous avons résidé dans l’un des appartements de la Casa Busto, à proximité de Valdovino. Nous avions choisi cette maison pour son grand jardin, afin que les enfants puissent se défouler en fin de journée. La casa Busto est moderne et bien equipée. Elle est idéalement située si ceux qui veulent explorer le Nord Galice. Loli et Busto, ses propriétaires, sont très accueillants et nous ont fait plein de recommandations.

Premiers pas en nord Galice

Premiers pas en nord Galice

L'ancien Cargadero à Ribadeo
L'ancien Cargadero à Ribadeo

Nous sommes arrivés dans les Rias Altas en traversant le pont de dos Santos. Celui-ci enjambe la ria de Ribadeo del Eo, et, du côté occidental, vous pourrez apercevoir l’ancien « Cargadero », un pont de chargement des bateaux ainsi qu’un vieux fort. De là, nous vous recommandons de sillonner les petites routes qui longent le littoral en direction de la Playa de las Catedrales (ou Praia das Catedrais en galicien) ; le paysage y est très joli. Celles-ci vous mèneront au petit port de Rinlo, un lieu pittoresque à souhait et où vous pourrez aussi manger vos premiers fruits de mer en terre Galicienne. 

Le petit port de Rinlo
Le petit port de Rinlo

La Playa de las Catedrales (de son nom original Praia de Augas Santas) est un lieu très connu et donc très touristique. L’océan y a érodé le littoral pour laisser des falaises sculptées, des arches, et même des grottes, visibles à marée basse. Le lieu est sympa mais ne vaut probablement pas une telle renommée.

Note : en période haute, vous devrez réserver pour accéder à la Playa de las Catedrales. Plus d’informations à ce lien.

La route des miradors : un incontournable en Rias Altas

La route des miradors : un incontournable en Rias Altas

Sur la route des miradors en Rias Altas
Sur la route des miradors en Rias Altas

La route des miradors longe le littoral et monte dans les montagnes entre Cedeira et le Cabo Ortegal. Des belvédères s’y trouvent tous les quelques kilomètres et permettent d’admirer les falaises qui surplombent l’océan. Si vous préférez découvrir plus lentement le paysage, vous pourrez aussi emprunter l’un des sentiers de randonnées qui longent le littoral.

Au mirador de la garita de Vixia Herbeira, le point culminant de la route des belvédères, vous vous retrouverez en haut de la falaise marine la plus haute d’Europe (fjords de Norvège mis à part), à 614m. La vue est tout simplement époustouflante.

Note : si le temps est mauvais, vous avez de grandes chances de vous retrouver dans les nuages et de ne rien voir au mirador de la garita de Vixia Herbeira ; vérifiez la météo avant d’y aller.

San Andre de Teixido en nord Galice
San Andre de Teixido en nord Galice

San Andre de Teixido, au milieu de la route des miradors est un petit village ancien au-dessus de la mer. C’est très pittoresque (et très touristique), et à voir.

Cedeira, est une ville portuaire au fond de la Ria qui porte son nom. Il y a une partie jolie et une partie un peu moins charmante. Il est a priori possible d’acheter du poisson et des crustacés à la criée de Cedeira, mais nous ne savons pas ce que cela vaut car nous n’avons pas pu nous y rendre.

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

Les plus belles plages du nord Galice

Les plus belles plages du nord Galice

Il y a vraiment de nombreuses plages (« playa » en espagnol et « praia » en galicien) et criques (« calas ») en nord Galice, et si vous cherchez un peu, vous trouverez des lieux sauvages, magnifiques, et peu fréquentés.

Note : Bien que l’on soit en Espagne, l’eau est plutôt froide en Galice ; de 16 à 20 °C en été, en fonction de l’endroit.

Assez exposée aux éléments, la Galice est un vrai terrain de jeu pour les surfeurs, car la houle peut y être forte. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec les vagues, vous pourrez toujours trouver des plages et criques protégées où vous pourrez pratiquer le kayak ou la voile. Le sable est généralement fin, et les plages sont très agréables et spacieuses.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des lieux que l’on a aimé. Mais nous vous conseillons d’explorer par vous-mêmes quand même !

La Praia do Esteiro

La Playa de Esteiro en Nord Galice
La Playa de Esteiro en Nord Galice

La Playa de Esteiro, à côté de O Barqueiro est une plage de sable fin que nous avons particulièrement apprécié. Sauvage et isolée, cette plage se situe entre falaises, forêt de pins, et petite rivière (nos enfants ont beaucoup aimé y jouer). La mer y est forte, et les vagues puissantes (un bon surf vous y attend !).

El banco mas bonito del mundo en rias altas
El banco mas bonito del mundo en rias altas

Une marche de 3km part de la Playa de Esteiro et mène au « Banco mas bonito del mundo » (le plus beau banc au monde), une excursion vivement recommandée pour voir un littoral tout simplement magnifique (vous pouvez aussi y accéder en voiture, mais il faudra faire un gros détour).

Port de O Barqueiro
Port de O Barqueiro

Ne manquez pas non plus de faire une virée au port de O Barqueiro, un petit port de pêche situé juste à proximité.

La Praia Da Frouxeira Ou de Valdoviño

Coucher de soleil sur la grande plage de Valdoviño
Coucher de soleil sur la grande plage de Valdoviño

La grande plage de Valdoviño est accessible via trois entrées. A Valdoviño, à droite de la baie, un grand parking se situe juste en face de l’entrée de la plage. Si vous avez de la chance avec la météo, vous pourrez admirer le coucher de soleil à l’un des bars qui surplombe la plage. La vague située à la gauche du rocher est très prisée des surfeurs locaux.

La Praia de Prados, au milieu de la baie, est plus sauvage et moins fréquentée. On y accède via Lago.

La plage à l’extrémité de la baie de Valdoviño
La plage à l’extrémité de la baie de Valdoviño

Vous accèderez à l’extrémité gauche de la baie en prenant la route qui mène au Faro de Punta Frouxeira. Cette partie de la plage est plus tranquille et plus protégée de la houle. C’est un lieu adéquat pour débuter le surf.

Les plages à proximité du Faro de Punta

La route qui mène au Faro de Punta permet d’accéder à la Praia Da Cristina, la Praia Dos Botes et la Praia de Meirás. Nous avons passé une après-midi à la Praia Da Cristina où les enfants ont adoré jouer dans les rochers. Le lieu est très beau et offre une vue sur les falaises découpées de la côte.

La Praia de Pantin

La plage de Pantin - spot connu de surf en nord Galice
La plage de Pantin - spot connu de surf en nord Galice

La Praia de Pantin est LE spot de surf connu de Galice. Des compétitions de la World Surf League s’y déroulent chaque année. Cette baie est assez belle ; mais on ne vous cache pas qu’on a réussi à voir encore plus beau ailleurs en Galice 😊 !

La Praia de Doniños

La Praia de Doniños en Rias Altas
La Praia de Doniños en Rias Altas

La Praia de Doniños est une longue bande de sable très exposée à la houle. C’est un bon spot de surf !

Cette plage est très belle, et, si vous aimez la marche, vous trouverez aussi des balades intéressantes à proximité de la Praia de Doniños. Il y a notamment une marche qui passe autour de la Lagune de Doniños. Le belvédère situé à côté du Memorial Adolfo Ros offre une très belle vue sur la plage et la lagune de Doniños.

La Praia de Santa Comba

La Praia de Santa Comba, plus belle plage du nord Galice
La Praia de Santa Comba, plus belle plage du nord Galice

La Praia de Santa Comba se situe à proximité de la Praia de Doniños. C’est probablement la plage la plus belle que nous avons vue en Nord Galice. Le lieu est magnifique et hyper sauvage (c’est un endroit super class pour camper en van).

Note : Vous pouvez combiner un moment à la Praia de Santa Comba ou à la Praia de Doniños avec une visite du Castillo de San Felipe ou un passage à la Cetárea de Cobas.

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

Dans les terres : les Fragas do Eume

Dans les terres : les Fragas do Eume

Vue sur les Fragas do Eume depuis le mirador de Carbueira
Vue sur les Fragas do Eume depuis le mirador de Carbueira

Les Fragas do Eume est un parc naturel autour des gorges de la rivière Eume. Vous y accéderez via une route qui part de Ponte do Eume. Nous avions prévu d’effectuer deux marches aux Fragas do Eume :

  • L’itinéraire 1 (voir le fichier joint, un peu plus loin), qui longe la rivière dans le fond de la gorge, passe par des ponts suspendus et mène à un ancien monastère. Malheureusement, la route pour aller au point de départ de cette marche était fermée, et nous avons décidé de ne pas la faire car il nous aurait fallu marcher 6 km de plus, sur la route (avec des enfants), ce qui nous aurait empêché d’effectuer d’autres visites que nous avions au programme ce jour-là.
  • L’itinéraire 4, qui part des hauteurs et mène au mirador de Carbueira, un magnifique point de vue au-dessus de la gorge. Il faut compter environ 30 mn de marche assez facile entre le parking et le point de vue. Nous en avons profité pour manger notre salade pique-nique (vous trouverez ici nos meilleures idées pour les pique-niques) sous un arbre, à proximité du belvédère.

Note : Vous trouverez à ce lien un guide détaillé des Fragas do Eume et de ce que vous pouvez y faire (kayak, marches, visites…). Les deux marches que nous mentionnons ci-dessus sont détaillées en pages 8 et 9 de ce guide.

Monastère de Santa María de Monfero - Rias Altas
Monastère de Santa María de Monfero - Rias Altas

En route vers le point de départ de l’itinéraire 4, nous sommes passés par l’ancien monastère de Santa María de Monfero. Seule l’église se visite (le plafond sculpté est magnifique ; la visite est gratuite), mais ce bâtiment vaut vraiment un coup d’œil si vous passez dans le coin. Par endroits, la végétation a vraiment repris ses droits.

Que faire en cas de pluie dans les Rias Altas

Que faire en cas de pluie dans les Rias Altas

Comme nous l’avons mentionné, la météo n’est pas des plus clémentes en Nord Galice, et il faut pouvoir anticiper des activités pour les jours de mauvais temps. Voici quelques propositions de visites à faire par mauvais temps en Rias Altas.

Le Castillo de San Felipe

Le Castillo de San Felipe en nord Galice
Le Castillo de San Felipe en nord Galice
Vue sur la ria de Ferrol depuis le Castillo de San Felipe
Vue sur la ria de Ferrol depuis le Castillo de San Felipe

Le Castillo de San Felipe est un ancien fort situé à l’embouchure de la ria de Ferrol et que vous pourrez visiter gratuitement.

Note : Ria de Ferrol est aussi le nom d’un bateau galicien traditionnel sur lequel nous avons embarqué pour aller observer les dauphins au large de Barcelone. Si cette autre aventure vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article ici.

A cet endroit, la ria se resserre entre les montagnes, et le fort fait face au Castillo de la Palma, sur l’autre rive, procurant ainsi une vraie défense à la cité vis-à-vis des envahisseurs venant de la mer (à l’époque, il s’agissait de se défendre des attaques des Français). Prévoyez environ 1h de visite pour parcourir les différents espaces de ce fort.

Village de San Felipe
Village de San Felipe

Pour aller au Castillo de San Felipe, vous traverserez le tout petit village de San Felipe (attention : la route est très étroite). Ce village, ainsi que l’embouchure de la ria de Ferrol sont très jolis. Pour repartir, vous devrez continuer la route vers l’ouest, et vous passerez dans une zone très sauvage, à proximité du Cabo Priorino. Vous pourrez alors profiter de votre excursion pour vous rendre aux plages de Doniños et de Santa Comba (s’il fait beau), non loin, ou bien pour aller faire un tour à la Cetarea de Cobas.

La Corogne

La Corogne
La Corogne

A environ 1h de Ferrol, la Corogne, la grande ville du coin, est située en bord de mer. Son centre ancien, est mignon ; mais ce n’est pas le cas du reste de la ville.

L'acquarium de la Corogne
L'acquarium de la Corogne

L’aquarium de la Corogne est bien fait et est une activité de choix si vous voyagez avec des enfants. La visite se termine par une descente dans le nautilus du capitaine Nemo. Vous pourrez aussi y voir des phoques.

La tour d’Hercules est un des monuments phares (😊) de la Corogne. Selon Wikipedia, il s’agit du seul (et du plus ancien) phare romain au monde encore en fonctionnement. Ce monument est très visité ; nous n’y sommes pas montés car nous ne voulions pas faire la queue.

Les Menhirs pour la Paix sont un ensemble de sculptures situées sur le Campo da Rata, un lieu de mémoire de la guerre d’Espagne. Ce monument fut créé en 1994 par l’artiste Manolo Paz.

Autres idées

Voici quelques visites, à Ferrol, qui nous ont été recommandées par nos hôtes (comme nous n’avons eu de la pluie que les matins, nous n’avons pas testé) :

La gastronomie du nord Galice

La gastronomie du nord Galice

Les coquilles St Jacques: une spécialité de la Galice
Les coquilles St Jacques: une spécialité de la Galice

La mer est à l’honneur dans les assiettes du Nord Galice. Crustacés, poissons, pouces-pieds, et « pulpos a la Gallega » (ces deux derniers sont les plats phares de la Galice), sont proposés dans presque tous les restaurants.

Lexique des poissons et crustacés de Galice

Pour commencer, le lexique suivant vous aidera à vous y retrouver dans les noms des crustacés et poissons en galice. Pour chaque catégorie, les noms sont indiqués par ordre alphabétique et selon l’ordre de traductions suivant : français, galicien, espagnol, anglais :

Les céphalopodes

  • Calamar / Calamar
  • Chipiron / Lura / Chipirón / Squid
  • Poulpe / Polbo / Pulpo / Octopus
  • Seiche / Chopo / Sepia / Cuttlefish

Les bivalves

  • Palourde fine / Ameixa lexitima ou fina / Almeja fina / Grooved carpet shell clam
  • Palourde japonaise / Ameixa xaponesa / Almeja japonesa / Manila clam
  • Palourde rose / Ameixa roxa / Almeja rubia / Banded carpet shell clam
  • Palourde visqueuse / Ameixa branca ou babosa / Almeja babosa / Carpet shell
  • Palourde dorée (jaune) / Ameixa bicuda ou bruxa / Almeja dorada / Golden Carpet-shell
  • Coque / Barberecho / Berberecho
  • Praire / Carneiro ou Vieira / Almeja vieira / Common scallop
  • Moule / Mexillon / Mejillón / Mussel
  • Huitre / Ostra / Ostra / Oyster
  • Couteau / Navalla / Navajas / Pod Razor
  • Pétoncle / Zamburiňa / Zamburiňa
  • Noix de saint jacques / Vieira / Vieira
  • Pétoncle blanc ou vanneau / Volandeira / Golondrina

Les crustacés

  • Crevette / Camarón / Camarón / Shrimp
  • Étrille / Nécora
  • Grande araignée / Centolo / Centollo
  • Pouces-pieds / Percebes
  • Homard / Lumbrigante / Bogavante

Les poissons

  • Bar / Lubina / Robaliza / Sea bass
  • Barbeau commun / Barbo / barbo / Common barbel
  • Barbue / Coruxo / Rémol / Brill
  • Bogue (Picarel) / Boga / Boga / Boops boops
  • Cabillaud / Bacallau / Bacalao / Cod
  • Carpe / Carpa / Carpa / Carp
  • Chinchard / Xurelo / Jurel / Horse mackerel (Jack mackerel)
  • Congre / Congro / Congrio / Conger
  • Daurade grise / Pancha (Patarana) / Chopa / Black sea bream
  • Daurade rose / Ollomol / Besugos del cantabrico / Pink sea bream
  • Daurade royale / El besugo / Dorada / Gilt head bream
  • Emissole / Musola / Musola / Smooth hound
  • Céteau (Séteau ou langue d’avocat) / Acedia / Acedía /
  • Grondin rouge / Escacho / Escacho / pescado rubio / Red gurnard
  • Lieu Jaune / Badexo (Corobelo) / Abadejo / Pollack
  • Lotte / Rabada / Rape / Angler
  • Maquereau / Cabala / Caballa / Mackerel
  • Petit curé / Piarda / Piarda / Small parish fish
  • Raie / Raia / Raya / Ray
  • Rouget Barbet / Salmonete de roca / Salmonete / Goat
  • Roussette (Biche) / / Alitan, gatta / Spotted dogfish
  • Saint-pierre / San Martiňo / Pez de San Pedro / John dory
  • Sar / Sargo / Sargo / Bream
  • Sardine / Sardina / Sardina / Pilchards
  • Sole / Linguado / lenguado / Sole fish
  • Tacaud / Faneca / Faneca (Palenca) / Pouting
  • Turbot / Rodaballo / Rodaballo / Turbot
  • Vieille / Maragota (Pinto, Vello) / Vieja (Pinto, Maragota) / Wrasse

Restaurants

Voici les restaurants de fruits de mer qui nous ont été recommandés par nos hôtes :

  • Casa Caneiro: Ce restaurant ne propose que des fruits de mer. Nous y avons mangé : c’est vraiment bon, pas très cher, et connu par les locaux. Mieux vaut se présenter tôt (13h) si vous voulez avoir une table en terrasse. Après votre festin, vous pourrez même digérer sur le banc de l’autre cote de la route, qui offre une vue sur le rio das Mestas et la Praia de Vilarrube.
Le marché aux poissons de Ferrol
Le marché aux poissons de Ferrol

Nous souhaitions aussi acheter des fruits de mer pour les préparer nous-même. Il nous a été recommandé de nous rendre à la cetarea de Cobas, un vivier qui fait aussi restaurant. Malheureusement, le lieu était fermé lorsque nous nous y sommes rendus.

En revanche, nous avons pu faire le plein de poissons au marché aux poissons de Ferrol. Un lieu magique !!

Note : la pêche à pied n’est pas autorisée partout en Galice. Renseignez-vous ! Si vous apercevez des pêcheurs à pied, ce sont peut-être des pêcheurs professionnels qui ont un permis.

Pour vous aider à préparer vos fruits de mer, nous avons écrit un article qui explique comment cuisiner certains des fruits de mer que vous trouverez en Galice.

Les Rias Altas en van ou en camping-car

Les Rias Altas en van ou en camping-car

Peu exposée au tourisme de masse, la région des Rias Altas est très appropriée pour un road-trip en van ou en camping-car. Il y a des spots 5 étoiles un peu partout, pour se poser au milieu de nulle part et passer la nuit devant la mer ou en montagne. Il vous faudra cependant composer avec une météo incertaine.

Bilan de notre séjour en nord Galice

Bilan de notre séjour en nord Galice

Notre semaine dans les Rias Altas est passée vite vite vite, et nous regrettons de ne pas avoir pu y rester une semaine de plus. Certes, le climat n’est pas aussi clément que sur la côte d’azur, mais la tranquillité, les paysages grandioses, la gastronomie ou encore la relation que les habitants entretiennent avec l’océan nous ont vraiment séduits. La diversité de la région nous a permis d’occuper nos enfants en alternant moments plages, balades et visites tout au long de la semaine.

Nous nous sommes vraiment sentis en vacances pendant cette semaine en nord Galice et nous y retournerions volontiers !

Partager cet article

WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.

Retrouvez ici notre guide d’utilisation.

Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !

Autres rubriques

Des recommandations qui vous facilitent l’organisation de vos événements

Des idées d’activités pour des séjour avec ou sans enfants

Toutes les recettes disponibles dans l’appli WeziOP, et plus encore…