Une semaine en famille dans le Lot
Moins connue que la Dordogne voisine, le Lot est une région qui propose des visites touristiques aussi nombreuses que variées. Aussi, au moment de planifier vos prochaines vacances avec vos enfants, le Lot est une très bonne option que nous vous recommandons vivement.
Nous sommes partis une semaine dans cette région pour passer une partie de nos vacances d’été. Nous étions deux familles avec 4 enfants au total, de 3 à 8 ans. Nous avions préparé nos vacances afin de sélectionner des activités et visites qui pourraient plaire à tous.
Dans cet article, nous vous partageons les visites que nous avons faites, et qui se trouvent toutes dans un périmètre de 30-40km autour du village de Glanes, lieu où se trouvait notre location (afin d’éviter de faire trop de route chaque jour).
Sommaire
/!\ Cet article comporte des liens vers les sites web de points d’intérêts. WeziOP n’est pas rémunéré, et ne touche aucune commission, royalties, pot de vin, ou autres dessous de table pour l’affichage de ces liens. C’est juste parce qu’on trouve ça intéressant.
La carte ci-dessous montre aussi où se trouvent les points d’intérêt que nous mentionnons dans cet article.
Jour 1 : Canoë sur la Dordogne
Jour 1 : Canoë sur la Dordogne
Nous avons commencé notre semaine par une descente de la Dordogne en canoë. Nous avions choisi le parcours de 10 km car la durée estimée (1h30-2h) nous semblait parfaite pour les enfants. Après avoir réglé notre activité à la base de loisir du petit camping Les chalets sur la Dordogne, à Girac, nous avons été conduits quelques km en amont sur la Dordogne, point de départ de notre circuit.
La fin du parcours se trouvait au niveau du camping, où nous avions laissé notre voiture. Il n’était donc pas nécessaire d’attendre une navette pour rentrer, et nous avons pu descendre la Dordogne à notre rythme et nous arrêter tranquillement sur les plages, pour prendre le pique-nique et nous baigner.
A notre arrivée, nous nous sommes rendu compte que le camping était bien tranquille, posé là, sous les arbres aux abords de la rivière. Si l’on devait revenir camper dans le coin, ce serait probablement l’un de nos choix.
Pour mieux profiter de votre sortie canoë sur la Dordogne :
- Le samedi et le dimanche matin sont les moments les moins fréquentés ;
- Mieux vaut planifier et réserver votre sortie en kayak ;
- Renseignez-vous sur l’âge minimum. C’est souvent à partir de 5 ou 7 ans selon les conditions du courant (un de nos enfant n’a pas pu faire cette sortie) ;
- Prévoyez des sandwichs si vous partez le matin ; cela vous permettra de profiter d’un pique-nique sur une plage accessible uniquement en kayak ;
- Mettez de la crème solaire (attention à la réverbération sur l’eau), et prévoyez lunettes de soleil et couvre-chef ;
- Mettez des vêtements qui ne craignent pas d’être mouillés car vous allez forcément atterrir dans l’eau.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Jour 2 : Balade en train à vapeur à Martel et randonnée dans le cirque d’Autoire
Jour 2 : Balade en train à vapeur à Martel et randonnée dans le cirque d’Autoire
Le train à vapeur de Martel
La balade avec le train à vapeur de Martel est une activité que nous avions prévue en priorité pour les enfants mais qui nous a permis à tous de faire un saut dans le passé.La voie de chemin de fer a été taillée dans la falaise qui surplombe la Dordogne de 80m à certains endroits. Le trajet emprunte une partie d’une ancienne ligne Bordeaux-Aurillac construite entre 1880 et 1884 et exploitée jusqu’en 1980. En 1991 un groupe de bénévoles a créé une association pour faire revivre cette ligne de chemin de fer qui fut rouverte sur 6,5km en 1997 pour les visiteurs curieux, comme nous.
Le parcours passe par des paysages magnifiques, et le train à vapeur de Martel a enchanté les enfants qui nous ont bombardé de questions.
Bon à savoir :
- 2 trains circulent : un train diesel et un train à vapeur (vérifier les jours et heures de départs en fonction du train que vous souhaitez prendre)
- Si vous circulez avec le train à vapeur, ne mettez pas de vêtements clairs car vous risquez d’avoir des petites taches noires de suie dessus ! 😊
- Prévoyez un peu de temps après le train à vapeur pour visiter le village de Martel !
Randonnée dans le cirque d’Autoire
Le petit village d’Autoire, estampillé « plus beaux villages de France » est situé au centre d’un cirque de falaises calcaires hautes de 150 à 200 m. Il sera le point de départ de notre randonnée de l’après-midi.
Nous avons commencé notre marche en visant la cascade d’Autoire, accessible en 20 mn à pied depuis la sortie du village. La cascade est un filet d’eau en été mais la balade est sympa à faire avec les enfants. Beaucoup de parties sont ombragées et le dénivelé n’est pas très important sur cette portion ; on reste donc au frais !
Ensuite, comme les enfants étaient enclins à marcher un peu plus, nous sommes partis dans les hauteurs, et avons fait la marche qui passe par les ruines du Château des Anglais, un vestige de la guerre de cent ans.
Comptez environ 2h30 pour parcourir cette boucle de 5.6km et 240m dénivelé à partir du village d’Autoire :
- Du parking allez jusqu’à la cascade d’Autoire (vous trouverez les indications sur des panneaux au niveau du parking situé au-dessus du village)
- Ensuite, prenez la direction Siran. Sur les hauteurs, vous aurez une vue panoramique sur la vallée. Le chemin passe à proximité de la ferme de Siran où vous pourrez visiter l’élevage de chèvres angora.
- Le sentier se dirige ensuite vers le Château des Anglais. L’accès n’est pas facile, mais les ruines de ce fort construit dans la roche sont impressionnantes ; la vue est magnifique.
- Il faudra ensuite redescendre pour boucler la boucle.
Vous trouverez ici le topo de cette petite randonnée. Ce site internet vous donnera plus d’informations concernant le cirque et la cascade d’Autoire.
Bon à savoir :
- Le parking est payant (c’était 2€ pour la journée) ;
- Chaussez-vous bien et surtout, surveillez bien les plus jeunes enfants car le sentier emprunte des reliefs escarpés et le sol peut être glissant ;
- Pour voir la cascade avec du débit, allez à Autoire plutôt en automne/hiver après une grosse journée de pluie ;
- Il est possible de faire de l’escalade a Autoire. Les falaises nous ont parues assez bien équipées.
Jour 3 : Collonges-la-rouge et baignade à Beaulieu-sur-Dordogne
Jour 3 : Collonges-la-rouge et baignade à Beaulieu-sur-Dordogne
Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge est une jolie cité médiévale connue pour ses 25 tours et… ses constructions en grès rouge bien entendu ! Abandonné un temps, ce village a depuis été rénové et fait maintenant partie des lieux touristiques incontournables de la région.
Pour les enfants, l’office du tourisme a prévu une sorte de chasse au trésor qui leur rendra la visite plus amusante et qui leur permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville (il vous faudra récupérer la fiche à l’office du tourisme). Vous pourrez ainsi suivre par vous-même ce parcours ludique rempli de questions et de devinettes qui vous emmènera à la découverte des ruelles de Collonges-la-Rouge.
Si vous cherchez à ajouter une touche originale à votre visite, ne manquez pas la visite guidée nocturne à la lueur du flambeau. Cette visite vous fera découvrir le village d’une manière totalement différente, à la lumière vacillante des torches, et vous emportera dans une atmosphère mystérieuse et fascinante.
Compter environ 1h30- 2h pour visiter ce village.
Beaulieu-sur -Dordogne
C’est en traversant en voiture Beaulieu-sur-Dordogne que nous avons repéré cette ville et surtout ses berges ou nous nous sommes dit que nous pourrions nous baigner.
Pour découvrir la ville avec nos enfants, nous avons suivi un parcours de géocaching proposé par terra-aventura. Le parcours n’est pas très long et permet d’arpenter les rues de Beaulieu-sur-Dordogne en passant par les points d’intérêt . Si le géocaching ne vous intéresse pas, nous vous recommandons au moins de passer devant l’abbatiale Saint-Pierre, la chapelle des Pénitents et de marcher sur les quais.
A Beaulieu-sur-Dordogne, vous pourrez aussi vous baigner dans la Dordogne, et c’est sur l’ile (il faut traverser la Passerelle des Aubarèdes) que nous avons trouvé les meilleurs spots pour nous poser (avec une belle vue sur Beaulieu-sur-Dordogne !).
Sur le retour, nous nous sommes laissé tenter par des figues au foie gras de la Maison Lepetit accompagnées d’un vin blanc « Gamade tendre demi-sec côteaux du saillant Vézère ». Des délices que nous vous recommandons !
Jour 4 : Visite du château de Castelnau-Bretenoux et baignade à la plage de Gluges
Jour 4 : Visite du château de Castelnau-Bretenoux et baignade à la plage de Gluges
Le château de Castelnau-Bretenoux
Il est impossible de venir dans le lot et de ne pas visiter de château !
Nous avons donc mis le cap vers le château de Castelnau-Bretenoux, impossible à ne pas remarquer tant cet imposant château est visible de loin. Le château de Castelnau-Bretenoux est apparemment le château le plus visité du Lot, mais nous n’avons sincèrement pas eu l’impression de nous retrouver au milieu d’une horde de touristes.
La visite dure entre 1h et 1h30, et un jeu de piste pour les enfants (« les petits enquêteurs ») vous sera remis au guichet si vous le demandez. Vous pourrez ainsi circuler dans les différentes pièces dans le calme.
Les alentours du château offrent des vues impressionnantes sur toute la vallée.
Baignade à la plage de Gluges
La plage de Gluges est une large plage de galet sur les rives de la Dordogne qui fait face à de magnifiques falaises. L’entrée progressive dans l’eau est idéale pour les jeunes enfants, pour patauger ou pour se baigner. Il y a une aire de repos gratuite pour les camping-cars et la plage est proche d’une base de départ pour des balades en canoë.
Jour 5 : Visite de Rocamadour et plongeon dans la Dordogne
Jour 5 : Visite de Rocamadour et plongeon dans la Dordogne
Rocamadour
Haut-lieu de la Chrétienté Rocamadour est un village médiéval construit à flanc de falaise qui offre une vue imprenable sur les alentours. Il faudra y voir la vierge noire, la chapelle Notre-Dame, la crypte saint-Amadour et la Basilique saint-Sauveur.
Des pèlerinages sont encore organisés à Rocamadour et apparemment, les pèlerins montent son grand escalier à genoux en récitant un « Je vous salue Marie » à chaque marche.
Nous nous sommes garés au parking du château, situé sur les hauteurs de Rocamadour, (pour bien choisir votre parking, suivez ce lien) et nous sommes descendus à pied jusqu’au village en suivant le chemin de croix en sens inverse. Un ascenseur permet ensuite de remonter jusqu’au parking (pratique avec des petits enfants).
/!\ Rocamadour est très fréquentée ; en été, ne vous attendez pas à faire une petite visite tranquille.
La Ferme La Borie d’Imbert
Située à proximité de Rocamadour, la ferme La Borie d’Imbert est une étape pour les amateurs de fromage et de produits locaux. Cette ferme, connue pour produire le fromage de Rocamadour, propose également une large gamme de produits artisanaux. Vous pourrez visiter gratuitement et librement la ferme tout au long de la journée.
La ferme met à disposition des tables pour pique-niquer autour de son magasin, et nous avons profité de ce cadre calme et pratique pour déguster nos achats.
Plongeon dans la Dordogne
En explorant un peu les environs, nous avons réussi à retrouver une petite plage de galet que nous avions repérée lors de notre descente en canoë. Nous avons passé la fin de l’après-midi sur cette plage. Les enfants ont appris à se laisser porter par le courant de la rivière et ont joué à attraper des petits poissons avec leurs épuisettes.
Jour 6 : Le gouffre de Padirac
Jour 6 : Le gouffre de Padirac
Le gouffre de Padirac est L’INCONTOURNABLE de la région et si vous ne pouviez visiter qu’une seule chose dans le Lot, c’est ce que nous vous recommanderions.
Au fond du gouffre, à 103 mètres de profondeur, vous parcourrez les boyaux creusés par une rivière souterraine avant d’être transportés pour un petit trajet en barque. La visite s’effectue en toute autonomie grâce à des audioguides super bien pensés.
En saison estivale, il est impératif de réserver un créneau de visite à l’avance. Souvent, le dimanche, il n’y a déjà plus de places pour la semaine qui suit.
Il y en a un petit peu plus, on vous le met quand même ?
Il y en a un petit peu plus, on vous le met quand même ?
Notre camp de base
Notre camp de base
Pour notre semaine de vacances, nous avions trouvé le gite Gab & Lou, dans le village de Glanes. Les propriétaires du gite, Bruno, viticulteur, et Cécile son épouse nous ont offert une visite de la cave coopérative, suivie d’une dégustation dans leur point de vente.
Si vous avez aimé les vacances en famille dans le Lot, vous aimerez aussi notre article sur Périgord noir.
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !