Comment est née l’idée WeziOP

A la fin de nos études, nous sommes tous partis vivre aux quatre coins de la France, et du monde pour les plus téméraires d’entre nous.

Nous ne pouvions plus voir nos proches aussi souvent qu’avant, et pour combler notre besoin de se retrouver ensembles, nous avons commencé à organiser chaque année nos retrouvailles : un week-end avec les potes de promos pendant les ponts de mai, des vacances avec nos amis de toute la vie en août, et une cousinade en octobre…

L’organisation de tels événements a toujours été compliquée pour la personne qui prenait les choses en main. Elle devait composer avec ceux qui ne répondaient jamais, ceux qui n’étaient jamais contents, ceux qui ne pouvaient rien manger… Elle devait aussi répondre 100 fois aux mêmes questions :

Les draps sont prévus dans la location ?
Tu as les coordonnées GPS ?
Au fait, qui c’est qui ramène l’appareil à raclette ?

Alors que le schéma d’organisation de séjours en groupes est assez systématique, aucun outil complet n’était disponible pour faciliter cette tâche. Nous avons donc commencé à imaginer un système qui permettrait de lisser pour tous cette organisation, et l’idée de créer une appli dédiée nous est parue assez évidente.

WeziOP, ça veut dire Week-End Easy Ou Pas.

Notre application a été pensée pour tout type d’utilisateur : les jeunes, les vieux, les grands, les chauves, et mêmes ceux qui adorent faire des cascades ! WeziOP a pour vocation de faciliter l’organisation collaborative de séjours en groupes. Notre application n’est sûrement pas parfaite mais nous tentons d’y apporter continuellement des améliorations afin de la rendre pratique et accessible à tous. Si vous voulez d’ailleurs nous faire part d’un problème, ou bien si vous avez une remarque concernant votre expérience d’utilisateur, n’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact.

Le développement de notre projet

Nous avons discuté ensembles pour la première fois de notre idée lors d’un séjour à la montagne pendant les vacances d’été 2018. Pour être plus précis, notre projet est né sur un télésiège aux Saisies (petite station des alpes très sympa où vous pouvez cueillir pleins de myrtilles l’été!).

La ou tout a commence
C'est à peu près à ce moment-là que tout a commencé

Au cours des 3 années qui ont suivies, nous avons commencé à faire des plans et des maquettes, nous avons testé l’idée en discutant avec des amis, nous avons cherché des conseils chez nos copains qui travaillaient dans le digital, puis nous avons développé l’application ainsi que le blog.

En 2021, malgré les restrictions de regroupements dues au COVID-19, nous avons lancé la version beta de notre application qui a été testée par nos proches, puis que nous avons ajustée.

Mais qui sommes-nous au juste ?

Nous sommes 4 amis de longue date et nous nous sommes connus sur les bancs de l’école.

Sans nul doute la meilleure de l’équipe, Madame M est toujours au rendez-vous, que ce soit pour les voyages ou pour avancer sur le projet WeziOP. Quand le reste de l’équipe envisage de commencer à planifier l’étude de la faisabilité d’une tâche, Madame M l’a déjà réalisée. Pas de procrastination chez elle. Sachez que c’est elle qui vous a concocté les meilleures recettes les plus simples à faire en groupe. Elle a aussi enseigné pendant 2 années la gravité quantique au professeur Brown.

Madeline

Sans nul doute le meilleur de l’équipe, Monsieur S est l’architecte de l’entreprise. Inventeur de la roue carrée et contributeur émérite à la résolution de la trisection de l’angle (et de la quadrature du cercle), il est aussi un physique : passionné de montagne, il est capable de gravir les plus grands 8 000 du globe à mains nues et sans oxygène (i.e. en apnée).

Sans nul doute la meilleure de l’équipe, Madame L, toute en modestie, est l’hyperactive de l’entreupreu…, de l’entrepreuneu […] de la création d’entreprises qui cartonnent sur la terre et au-delà. De la manufacture de chaussures pour mille-pattes au cloud sur serveurs sun, on ne saurait dire quelle était sa meilleure idée (Non, vraiment, on ne saurait le dire). Elle a le sens du rythme et de la mélodie. Ça ne sert pas à grand-chose pour le projet mais au karaoké, c’est toujours plus agréable.

Aurélien

Sans nul doute le meilleur de l’équipe, Monsieur A est à l’origine du projet. Lassé de relancer ses potes par emails, il s’est dit : « Et si on passait 2 ans à développer une solution pour aider nos semblables à organiser leurs vacances ? ». Et comme ce jour-là, il a dû être convainquant, on s’est laissé embarquer. Pendant que l’on travaillait sur son projet, il a continué à braver les plages sous drapeau rouge pour surfer des grosses vagues et s’empiffrer de junk food dans son van (Son van est en fait une voiture break avec un sticker « VW-Combi », mais laissons le dans son rêve).

Il n’y a pas grand-chose de vrai dans ces descriptifs (il y en a tout de même) mais une chose est sure, c’est que l’on s’efforce de vous proposer une solution fonctionnelle, efficace et agréable pour l’organisation de voyages en groupe. En plus de nous, il y a vous, les utilisateurs, et nous vous serions grés de tous les commentaires et retours sur votre expériences de WeziOP.

Si vous trouvez un bug, vous pouvez le déclarer ici.

Si vous souhaitez travailler chez WeziOP, vous pouvez postuler ici (mais le processus de sélection est tellement exigeant que l’on vous le déconseille). »

Bisou, bisou.