Les quartiers de Barcelone
Barcelone est divisé en 10 districts qui sont eux même composés de plusieurs quartiers. Vous pourrez les découvrir sur le site barcelona.cat. Nous vous présentons ici quelques uns des quartiers les plus intéressants.
Dans notre article 4 itinéraires pour découvrir Barcelone, nous vous proposons des parcours à suivre pour découvrir ces quartiers à pied ou à vélo.
Sommaire
La vieille ville : Born, Barrio Gotico, Raval
Les trois quartiers du Born, du Gotico, et du Raval constituent le centre historique de Barcelone. Les rues y sont étroites et ces quartiers sont à grande majorité piétons. Ce sont les zones les plus touristiques de Barcelone où vous trouverez de nombreux monuments ainsi que des vestiges de l’ancienne cité romaine sur laquelle Barcelone est construite, Barcino.
Le circuit violet vous guidera à travers ces 3 quartiers et vous fera passer devant un bon nombre des monuments qui les jonchent.
De ces 3 quartiers, le Born est le plus festif et vous trouverez de nombreux bars autours du Passeig del Born. Ses monuments les plus emblématiques sont le Palau de la Musica et la Basilique Santa Maria del Mar.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Le Gotico est séparé du Born par la Via Laeitana. Ce quartier accueille beaucoup de bâtiments historiques de Barcelone, comme la Cathédrale, la Generalitat, ou le Musée d’Histoire de Barcelone. Le Gotico est aussi un quartier très commerçant avec ses petits magasins mais aussi avec les grandes enseignes sur Avinguda del Portal de l’Angel.
Enfin, vous arriverez au Raval en traversant la Rambla de Catalunya. Ce quartier souffre d’une mauvaise réputation par rapport à ses voisins bien que ce soit un vrai plaisir d’en arpenter les rues. Le marché de la Boqueria et le MACBA (qui est aussi un spot de skate mondialement connu) se situent dans le Raval.
Villa de Gracia
Vila de Gracia c’est comme un village au milieu de Barcelone. Ce quartier est en majorité piéton, et les immeubles qui le composent dépassent rarement 5 étages. A Gracia, on peut déambuler dans les rues sans se sentir oppressé par le trafic de la ville. Vous pourrez aller de place en place, vous arrêter pour manger, boire un coup et même faire du shopping dans des petites boutiques (pas de grandes enseignes par là bas). Nous vous recommandons :
- Les places: Plaça de la Vireina, Plaça Villa de Gracia, Plaça del sol…
- La carrer Verdi pour le shopping,
- Le restaurant Marcelino 1968 sur la Plaça del sol,
- Les fêtes de Gracia.
Pour visiter Gracia, suivez notre route Orange.
Eixample
L’Eixample est un district composé de 6 quartiers dont les quartiers Sagrada Familia, Sant Antoni (voir plus loin), Dreta de l’Eixample et Esquerra de l’Eixample. L’Eixample est construit en « Manzanas », des patés d’immeubles carrés qui ont tous la même taille et qui sont construits autours d’une cour intérieure.
La circulation dans cette zone est assez dense, mais si l’architecture vous intéresse, s’y balader à pied vaut vraiment le coup. On y retrouve le style moderniste à tous les coins de rues. N’oubliez pas de lever la tête quand vous vous y promenez pour admirer les immeubles de ce quartier.
A voir dans l’Eixample :
- Le Paseo de Gracia pour les adeptes des grands magasins mais surtout pour les maisons de Gaudi (Casa Mila, Casa Battlo),
- Le Paseo San Juan,
- La Casa de las Punxes,
- La Sagrada Familia,
- El Hospital de la Santa Creu i Sant Pau,
- La Monumental,
- L’architecture des immeubles de ces quartiers.
Poblenou
Poblenou est un quartier très en vogue. Et pour cause, il existe dans ce quartier familial tranquille une atmosphère de village notamment grâce aux petits commerces, cafés et restaurants que l’on trouve dans ses zones piétonnes (Carrer Maria Aguilo, Rambla del Poblenou). Poblenou est aussi situé en bordure de mer et le trafic routier y est assez limité.
Nous vous conseillons de flâner dans les rues de ce quartier et de vous arrêter prendre un verre à l’une des nombreuses terrasses de cafés de la Rambla del Poblenou.
Barceloneta
La Barceloneta est considéré comme un des quartiers anciens de ville. Ancien quartier de pêcheurs, la Barceloneta est devenue l’une des attractions touristiques les plus prisées. Le quartier en soi est fait de petites ruelles étroites, et le trafic routier est limité à cause de l’accessibilité difficile. Le paseo maritimo a quant à lui été particulièrement bien aménagé, et vous trouverez de nombreux restaurants, bars, et boites de nuit (Shoko, CDLC, Opium…) en bord de plage.
Suivez notre parcourt vert pour découvrir le paseo Maritimo en partant de Poblenou.
Clot
Clot se situe de l’autre coté de Gran Via par rapport à Poblenou. Il s’agit d’un quartier familial très agréable qui est un peu plus populaire que Poblenou. Clot bénéficie aussi d’une vraie vie de quartier qui gravite autours de son magnifique parc et de son marché.
Poble sec
Poble sec est situé au pied de la colline de Montjuic. L’ambiance multi culturelle et populaire de ce quartier en fait un endroit très agréable et à la mode. La carrer Blai regroupe une multitude de bars et restaurants. Certains des clubs et salles de spectacles les plus connus de Barcelone se situent à Poble sec (voir notre article concernant les sorties à barcelone). Vous rejoindrez le centre de Barcelone en 15-20mn à pied depuis Poblesec.
Nos autres articles concernant Barcelone
Cet article fait partie d’une série d’articles que nous avons écrit sur Barcelone. Pour consulter les autres articles, cliquez sur les liens ci-dessous.
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !