Rencontre avec les dauphins au large de Barcelone

Observation des dauphins pilotes au large de Barcelone
Observation des dauphins pilotes au large de Barcelone
Partir une journée à la rencontre des dauphins et des dauphins pilotes au large de Barcelone, qui plus est sur un voilier en bois des années 50, est une expérience hors du commun qui restera gravée dans nos mémoires et dans celles de nos enfants. Nous avions rendez-vous à 9h00 au Port Olympique ce dimanche de mai, pour embarquer avec Mar a la Vista pour une journée de découverte des cétacés au large de Barcelone. En marchant le long du quai, mon regard de chineur est attiré par un bateau ancien en bois et je me dis « il a la classe ce bateau ». Je ne le savais pas encore car je n’avais participé en rien à l’organisation de cette sortie mais il s’agissait de l’embarcation sur laquelle nous passerions toute notre journée : le Ria del Ferrol.
Vue sur Barcelone depuis la proue du voilier
Vue sur Barcelone depuis la proue du Ria del Ferrol
Le Ria del Ferrol est un voilier traditionnel
Le Ria del Ferrol est un voilier traditionnel

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

Le Ria del Ferrol et son équipage

Le Ria del Ferrol et son équipage

Le Ria del Ferrol est un voilier traditionnel Galicien, en bois, de 12m (de type « trincado ») qui date de 1949 et qui fut rénové dans les années 80. Son capitaine, Sergi, organise des excursions pour aller voir les dauphins et autres cétacés au large de Barcelone. L’été, le Ria del Ferrol se déplace vers Calella de Palafrugell, où Mar a la Vista propose des sorties à la journée pour découvrir les criques de la Costa Brava.

Sur le bateau, Sergi est accompagné de Julia, une biologiste marine, et de Nirvana, son petit chien qui l’accompagne dans ses excursions. Guidés par ces deux passionnés, les passagers sont mis à contribution, tant pour monter et baisser les voiles, que pour manier le gouvernail ou scruter l’horizon à la recherche de cétacés. Chaque observation est soigneusement notée par Julia qui communiquera ces données au ministère Espagnol de la transition écologique.

Bon à savoir : le Ria del Ferrol accueille un nombre maximal de 12 passagers. L’expérience est intime et très immersive.

Des passagers du Ria del Ferrol hissent les voiles
Sur le Ria del Ferrol, les passagers sont mis à contribution

Les cétacés et la côte barcelonaise

Les cétacés et la côte barcelonaise

Peu après notre sortie du port, Sergi profite du vent matinal pour hisser les voiles et couper le moteur. Julia, quant à elle, commence une série d’explication sur la faune marine et les cétacés que nous pourrions rencontrer lors de notre excursion. Certaines espèces de dauphins sont résidentes de la région (leur habitat est assez large puisqu’il s’étend de la Costa Brava à Tarragone). D’autres espèces, comme certaines baleines, sont migratoires et ne peuvent s’observer qu’à certaines saisons.

Bon à savoir : Il n’y a aucune garantie de voir des dauphins et autres cétacés au large de Barcelone, et cela explique pourquoi cette activité n’est pas développée dans cette ville si touristique. L’expérience en est vraiment plus authentique. Avril et mai sont à priori de très bons mois pour observer les dauphins au large de Barcelone.

Première rencontre avec des dauphins au large de Barcelone

Première rencontre avec des dauphins au large de Barcelone

Après 1h30 de navigation environ, un passager repère un premier banc de dauphins à quelques encablures de notre embarcation. Sergi remet en route le moteur et nous dirige doucement vers eux.

Par mesure de protection, les bateaux ne sont pas autorisés à s’approcher volontairement à moins de 60m des cétacés. Cependant, il arrive que ce soient les cétacés eux-mêmes qui se rapprochent des bateaux.

Les dauphins se mettent alors à jouer et nager autours du bateau, et tout le monde (surtout les enfants) peut s’approcher de la proue du bateau pour les admirer de plus près.

Un dauphin au large de Barcelone
Un dauphin qui surfe sous la proue du voilier
Dauphins qui surfent sous la proue du bateau
Nous étions aussi près que ça des dauphins !

Calme plat

Calme plat

Une fois les dauphins repartis, les passagers reprennent leur mission principale (scruter l’horizon à la recherche de traces de faune marine) alors que Sergi nous conduit vers une zone qu’il connait bien et qui est propice aux rencontres avec les cétacés. En route, nous passons à côté d’un premier poisson lune qui se nourrit des vélelles à la surface de l’eau, puis c’est le calme plat et on ne voit rien pendant environ 3h. Les enfants savent qu’il faut malgré tout être patient, et le pique-nique nous permet de les occuper un moment.

Rencontre avec des dauphins pilotes à quelques encablures de Barcelone

Rencontre avec des dauphins pilotes à quelques encablures de Barcelone

Puis, à environ 12 miles de la côte, Julia repère une grosse masse à une centaine de mètres du bateau. Il s’agit d’un dauphin pilote. Sergi et Julia deviennent tout à coups très enthousiastes : c’est la première fois qu’ils en voient un au large de Barcelone. Nous apercevons alors un groupe d’animaux marins un peu plus loin. Il s’agit encore de dauphins pilotes, et il y en a une douzaine environ !

Les dauphins pilotes se retrouvent au bord du bateau, au large de Barcelone
Dauphins au bord du voilier
Un dauphin pilote sort la tête de l'eau pour nous observer
Un dauphin pilote qui nous observe

Les cétacés nous laissent les approcher ; Sergi coupe le moteur et nous donne pour consigne de faire le moins de bruit possible afin de ne pas les effrayer.

Les dauphins pilotes sont des animaux majestueux, curieux et sociaux. Pendant une bonne demi-heure qui nous a paru une éternité, ces animaux qui peuvent faire jusqu’à 6m de long ont tourné autour du bateau, sont passés en dessous, se sont rapprochés, se sont rééloignés, tout seuls ou en groupe, et ont même sorti leurs têtes de l’eau pour nous observer. Ils étaient si près du bateau que nous aurions pu les caresser si nous avions tendu la main pour les toucher.

6 dauphins pilotes se trouvent immobiles à 5 mètres du voilier
Une famille de dauphins pilotes
Dauphin pilote au large de Barcelone
Dauphin pilote au large de Barcelone

Derniers instants de navigation

Derniers instants de navigation

L’après-midi bien entamée, il était temps de rentrer vers le port. Le vent était tombé, et nous sommes rentrés au moteur. En route, nous avons croisé deux poissons lunes supplémentaires, ainsi que quelques thons. Sergi et Julia nous ont servi un petit apéritif, un petit plus bienvenu pour nous permettre d’échanger avec les autres passagers sur ce que nous venions de vivre.

Peu avant d’arriver au port, Julia nous fit une ultime présentation pour nous expliquer ce que nous pouvions faire, à notre niveau, pour aider à protéger les cétacés :

bannir le plastique à usage unique, privilégier les produits issus de la pêche locale (plutôt que de la pêche industrielle), ne pas jeter ses déchets dans la nature (et même en ramasser 2 ou 3 avant de repartir de la plage; cela ne coute pas grand chose)…

Julia explique comment nous pouvons contribuer à la protection des cétacés
Les explications de Julia

Retour à la réalité

Retour à la réalité

Toute bonne chose ayant une fin, nous débarquons à 17h30 du Ria del Ferrol au port olympique de Barcelone. Nous étions partis avec l’espoir de voir des dauphins et des baleines ; nous revenons après une rencontre qui a dépassé de très loin toutes nos espérances. Bercés par le tangage persistant du bateau c’est plein d’images dans la tête que nous nous sommes endormis ce soir-là, conscient du moment privilégié que nous venions de vivre.

Dernier cadeau

Dernier cadeau

Pour conclure en beauté, et avant de vous laisser à nos dernières recommandations, nous vous partageons le post suivant, de l’Instagram de Mar a la Vista, qui montre en vidéo ce que nous avons vu ce jour-là.

Notez que WeziOP n’est pas rémunéré et n’a pas reçu de cadeau ou d’excursion gratuite de la part de Mar a la Vista pour cet article. Si nous l’avons écrit, c’est avant tout pour décrire notre expérience. Nous en profitons tout de même pour saluer la mentalité de Mar a la Vista. Au lieu de proposer un tour « vite fait bien fait » et faire marcher la machine à cash, comme de nombreux tours opérateurs le font partout dans le monde, Julia et Sergi partagent avant tout leur passion avec leurs clients et essaient au mieux de faire les choses simplement, et bien.

Quelques recommandations pour bien préparer votre sortie en mer

Quelques recommandations pour bien préparer votre sortie en mer

Pour une expérience optimale lors de votre excursion à la découverte des dauphins au large de Barcelone, voici nos recommandations sur ce que vous devriez apporter :

  • De la crème solaire,
  • Un chapeau/une casquette,
  • Des lunettes de soleil
  • Un bonnet et des affaires chaudes; il peut faire froid sur le bateau (même en mai à Barcelone !)
  • De l’eau et un bon pique-nique.
Nos autres articles concernant Barcelone

Nos autres articles concernant Barcelone

Cet article fait partie d’une série d’articles que nous avons écrit sur Barcelone. Pour consulter les autres articles, cliquez sur les liens ci-dessous.

  1. Les quartiers de Barcelone
  2. 15 choses à voir à Barcelone
  3. 4 itinéraires pour découvrir Barcelone
  4. Restaurants, sorties, festivals et fêtes à Barcelone
  5. Barcelone – s’y rendre, se déplacer, les pièges à éviter

Partager cet article

WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.

Retrouvez ici notre guide d’utilisation.

Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !

Autres rubriques

Des recommandations qui vous facilitent l’organisation de vos événements

Des idées de séjours pour se détendre et se dépayser

Toutes les recettes disponibles dans l’appli WeziOP, et plus encore…