15 choses à voir à Barcelone
Barcelone regorge de monuments et d’attractions touristiques. Mais quelles visites privilégier lorsque la durée de notre séjour est limitée?
Cet article liste 15 chose à voir ou à faire dans Barcelone. Pour préparer au mieux vos visites, nous vous recommandons de vous rendre sur les sites web des monuments qui tiennent à jour les conditions de visite et d’accès. La visite de la plupart des monuments Barcelonais est payante.
Vous pouvez aussi découvrir la ville en suivant les itinéraires que nous vous avons préparés.
Sommaire
1. La Sagrada Familia
Le temple de la Sagrada Familia est un monument dont la construction a débuté en 1882 et est prévue de s’achever en 2026 (pour ce qui concerne le gros œuvre), pour le centenaire de la mort de Gaudi. C’est un édifice immense qui, une fois construit, sera orné de 18 tours (une pour Jésus, une pour Marie, 4 pour les Evangélistes, et 12 pour les apôtres… la famille sacrée) et de 3 façades monumentales.
Malgré la multitude de détails que vous pourrez voir sur les façades de la Sagrada familia, le plus impressionnant reste l’intérieur. Si ne l’avez jamais vu en photos, nous vous recommandons de ne pas en chercher, afin de garder la surprise jusqu’au bout.
Pour visiter la Sagrada Familia, vous devrez réserver un créneau de visite en achetant votre billet sur le site officiel.
2. Observer les dauphins en pleine mer
De nombreux cétacés vivent ou migrent au large de Barcelone et il est possible d’aller les observer. Nous vous laissons découvrir notre article Rencontre avec les dauphins au large de Barcelone qui vous dira tout sur cette activité originale à faire en famille ou entre amis.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
3. L’hospital de la Santa Creu i la Sant Pau
L’hospital de la Santa Creu i la Sant Pau (plus communément, l’Hospital de la Sant Pau) est une enceinte moderniste située à proximité de la Sagrada Familia. L’hôpital de la Sant Pau est moins connu que les autres édifices modernistes de Barcelone, mais il vaut largement le détour.
4. Visiter le Camp Nou
La visite du Camp Nou est un incontournable pour les fans de foot. Lors de ce tour vous passerez dans les vestiaires, dans le musée (ou vous verrez les coupes de la champions league), et même au bord du terrain.
5. La cathédrale de Barcelone
La cathédrale de Barcelone est un édifice gothique magnifique situé au milieu du quartier du Gotico. Sa visite est payante, sauf aux heures de messes (mais dans ce cas, vous n’aurez pas accès à la totalité de l’édifice). Lors de votre visite, outre le cloître, vous pourrez aussi aller sur le toit de la cathédrale.
6. La casa Battlo, la casa Mila, et la casa Vicens
La casa Battlo, la casa Mila, et la casa Vicens ont toutes trois été construites par Gaudi. Elles peuvent se visiter librement (pas gratuitement !!), avec un audioguide, ou avec un guide.
7. Le Musée d’Histoire de Barcelona
Le musée d’Histoire de Barcelona (MUHBA) vous emmènera 2000 ans en arrière, à l’époque ou Barcelone était une colonie Romaine et se nommait Barcino. La visite commence par une descente au sous sol du musée où vous attendent des ruines de la cité antique. Comptez environ 2h de visite.
8. La plaça Reial
La plaça Reial se situe dans le Gotico, à proximité de la Rambla de Catalunya. Pas de visites ici, mais plutôt un endroit pour s’arrêter siroter un jus et se reposer avant de repartir vous enfoncer un peu plus dans les ruelles du Gotico.
9. Vila de Gracia
Vila de Gracia possède assez peu de monuments. Mais c’est l’atmosphère que dégage ce quartier qui séduit les visiteurs. Pour la saisir, n’hésitez pas à suivre notre parcours orange, et à vous arrêter de place en place pour siroter un verre, prendre un café, ou simplement déjeuner.
10. Le Parc Güell
Monument emblématique de Barcelone, le Parc Güell se situe un peu au dessus de Vila de Gracia. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, la visite de ce parc est un incontournable pour quiconque se rend pour la première fois à Barcelone. L’entrée est payante, et il vous faudra réserver votre créneau de visite sur le site du parc (l’affluence est réduite afin de préserver le site).
11. la Basilique Santa Maria del Mar
Située près du paseig del Born, la Basilique Santa Maria del Mar est l’un des édifices gothiques les plus remarquables de la ville. Sa construction débuta il y a près de 700 ans. Le site web de Santa Maria del Mar vous indiquera le prix ainsi que les horaires des visites.
12. Le Mercat del Born
Le Mercat del Born se situe à deux pas de Santa Maria del Mar. Cet ancien marché fut construit en 1876 et ferma définitivement ses portes en 1971. En 1998, des restes archéologiques furent découverts dans son sous-sol, et il fut décidé en 2004 de convertir cet ancien marché en un centre archéologique et culturel dédié à l’histoire de Barcelone. On y trouve notamment des vestiges du quartier datant du XVIIe siècle.
13. Le Museu Maritim de Barcelona
Le Museu Maritim de Barcelona se situe dans les Drasannes Reials, un ensemble de bâtiments et structures construits à des fins militaires et dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Le Museu Maritim regroupe des expositions permanentes et temporaires liées à la mer. Sa pièce maitresse est une réplique grandeur nature de la Galère royale de Don Juan d’Autriche. Le musée conserve aussi plusieurs bateaux historiques et traditionnels que l’on peut visiter, à seulement quelques minutes à pied du musée.
14. Le Palau de la Musica Catalana
Le Palau de la Musica Catalana est une salle de spectacle située dans un édifice moderniste à l’architecture exceptionnelle, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est possible de visiter ce bâtiment, mais si vous en avez l’occasion, assistez plutôt à un concert. Nous avons eu la chance d’y voir Sharon Jones & the Dap Kings en 2014. Un vrai bonheur !
15. Dîner a l’observatoire Fabra
L’observatoire Fabra est situé au Tibidabo et surplombe la ville de Barcelone. Pendant la période estivale, l’observatoire propose des dîners sur sa terrasse avec vue panoramique sur Barcelone. Le dîner comprend une visite de l’observatoire (lors de laquelle vous pourrez regarder a travers le grand télescope). Ce n’est pas donné, mais cela vaut largement le coup. Plus de renseignements ici.
16. Montjuic
Montjuic est une colline qui domine Barcelone et son port industriel. Vous pourrez y monter en téléphérique (le départ se fait depuis Barceloneta), en funiculaire, à pied, par les escalators situés sous le MNAC, ou bien en bus. De nombreux point d’intérêt touristiques se situent sur la montagne de Montjuic : la fundació Joan Miró, le jardin botanique, le Musée National d’Art Catalan, la fontaine de Montjuic, le Poble Esâgnol ou encore le château de Montjuic…
Barcelone est une ville très riche en monuments et la liste ci-dessus est une liste non exhaustive de nos recommandations. En suivant les parcours que nous avons conçus pour vous guider dans votre visite de la ville, vous passerez devant de nombreux autres monuments et points d’intérêt. N’hésitez pas à vous arrêter !!
Nos autres articles concernant Barcelone
Cet article fait partie d’une série d’articles que nous avons écrit sur Barcelone. Pour consulter les autres articles, cliquez sur les liens ci-dessous.
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !