Road trip dans le sud de l’Allemagne et au-delà…

Les châteaux de Bavière
Les châteaux de Bavière

Le mariage en Autriche d’un copain d’école nous a offert une excuse parfaite pour laisser les enfants avec leurs grands-parents et organiser un petit road trip à travers le sud de l’Allemagne, l’Autriche, et qui terminera à Lugano, en Suisse.

Durant une semaine, nous avons fait appel à nos vagues restes d’Allemand du collège pour nous dépatouiller dans ces pays somme toute très accueillants.

Au menu : des lacs, des montagnes, des châteaux, des thermes, et de la choucroute !

Dans ce billet de blog, nous vous dévoilons notre itinéraire, en espérant que cela vous aide à planifier votre prochain voyage dans le sud de l’Allemagne.

A noter : Nous avions planifié très grossièrement notre périple pour rester le plus flexible possible. Quand l’occasion s’y prêtait, nous allongions la banquette arrière de notre voiture pour y dormir.

Sommaire

/!\ Cet article comporte des liens vers les sites web de points d’intérêts. WeziOP n’est pas rémunéré, et ne touche aucune commission, royalties, pot de vin, ou autres dessous de table pour l’affichage de ces liens. C’est juste parce qu’on trouve ça intéressant.

Fribourg en Brisgau

Fribourg en Brisgau

Marché devant la cathédrale Notre Dame de Fribourg
Marché devant la cathédrale Notre Dame de Fribourg

Première étape de notre voyage, Fribourg en Brisgau est une petite ville tranquille et relativement peu touristique située dans le sud-ouest de l’Allemagne, en forêt noire.  Son centre est principalement piéton et vous pourrez le parcourir assez rapidement. Des petits canaux, les Bächle, sillonnent certaines rues, et s’il fait chaud vous pourrez vous rafraichir en y trempant vos pieds. Des bars ont d’ailleurs aménagé des petites tables à cet effet !

Tramway de Fribourg
Les Bächle de Fribourg

Que voir à Fribourg en Brisgau ?

Située sur la Münsterplatz, la cathédrale Notre Dame de Fribourg est le monument le plus emblématique de la ville. Un marché a lieu sur cette même place.

Les portes Martinstor et Schwabentor furent construites au moyen âge et marquent les délimitations de l’ancienne ville médiévale. Les portes furent menacées un temps de destruction, pour faire passer le tramway.

Schlossberg est une colline qui surplombe la ville et en haut de laquelle vous pourrez monter très rapidement. Après 10-15mn de marche, vous arriverez à une place qui offre une vue panoramique sur Fribourg et ses environs.

Fribourg en Brisgau est une ville assez dynamique, et un concert en plein air était organisé devant le théâtre lorsque nous y étions. Aussi, nous vous recommandons de vous renseigner sur les fêtes et festivals qui sont organisés dans la ville.

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

Titisee

Titisee

Après avoir quitté Fribourg, nous avons pris la direction de Titisee. Ce village, situé au cœur de la forêt noire, à environ 40 mn de Fribourg en Brisgau, est célèbre pour son lac, le lac Titisee (« see » signifie « lac » et « mer » en Allemand). Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques, ou simplement profiter de la plage. Le lac est entouré de collines couvertes de forêts denses au milieu desquelles s’enfoncent des sentiers de randonnée.

Forêt autour de Titisee
Forêt autour de Titisee

A cause du mauvais temps qui nous accompagnait, nous ne nous sommes pas trop attardés à Titisee et avons fait une simple marche d’1h ; nous avons en effet préféré nous avancer vers la prochaine étape de notre périple : Constance.

Constance et ses alentour

Constance et ses alentour

Constance est une ville historique située au bord du lac de Constance. Son centre médiéval et ses bâtiments anciens sont relativement bien conservés et nous n’avons pas été déçus de notre visite de cette ville très colorée. Nous vous recommandons de visiter la cathédrale Notre Dame de Constance et d’aller jeter un œil à l’Imperia, à l’entrée du port de Constance. Si l’histoire locale vous intéresse, vous pourrez aller au Rosgartenmuseum.

Rue piétonne de Constance
Rue piétonne de Constance
Intérieur de la cathédrale Notre Dame de Constance
Intérieur de la cathédrale Notre Dame de Constance

Avant notre visite de la ville, nous avions profité de la mauvaise météo qui nous accompagnait pour prendre notre temps dans les thermes de Constance. Le complexe est situé au bord du lac et est séparé en deux parties :

  • Une partie pour tous : il s’agit en fait d’une grande piscine (intérieur/extérieur) avec quelques zones de bains à remous et un parcours à courant ;
  • Une partie réservée aux adultes, avec saunas, hammam, bains froids… (et même un bar; si la chaleur du sauna n’a pas eu raison de vous, la bière allemande finira le travail !) Bon… on vous prévient ou pas ? En Allemagne, dans la plupart des thermes, les espaces saunas se pratiquent nus. Il vous faudra donc quitter le maillot !

En vérité, nous avons assez peu hésité sur le programme, et après 5 mn en zone nudiste, la gêne de se retrouver à poil au milieu d’inconnus avait tout simplement disparue.

Nous avons cependant été surpris quand le sauna dans lequel nous avions décidé de commencer notre expérience naturiste s’est rempli car un Aufguss était en préparation (on devait facile être 25 là-dedans). A la fin du rite nous étions très contents de sortir et plonger dans l’eau froide.

Après les thermes, nous avons garé notre voiture sur le parking de la plage d’Hörnle, tout près et surtout très tranquille, pour y passer la nuit. Hörnle est une plage aménagée très agréable où vous pourrez profiter tranquillement du lac de Constance.

Plage d’Hörnle - Constance
Plage d’Hörnle - Constance

Autour de Constance

Très populaire, l’ile de Mainau, est connue pour ses jardins botaniques, sa serre aux papillons, et son château. Depuis Constance, vous pourrez vous y rendre en bateau ou en bus de ville. La visite est payante. Nous avions décidé de ne pas nous y rendre, pour privilégier la visite de l’ile de Reichenau.

L’ile de Reichenau est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (notamment pour son monastère), et c’est ce qui nous a décidé à visiter Reichenau plutôt que Mainau. Cependant, malgré sa position sur le lac (la plage strandbad Reichenau est magnifique), ses beaux paysages de vignes et son monastère, dont seule l’église se visite, nous n’avons pas été très convaincus par cette ile que nous aurions sans doute préféré parcourir à vélo. Une visite guidée de l’ile nous aurait probablement permis de la découvrir autrement.

Abbaye de Reichenau
Abbaye de Reichenau

Sur l’autre rive, surplombant le lac de Constance, l’église de Birnau est un édifice au style très rococo dans lequel nous vous recommandons de vous arrêter si vous passez à proximité. Les peintures, sculptures et dorures qui ornent l’intérieur de cette église sont aussi magnifiques que surprenantes et témoignent de la prospérité économique de la région.

Le château de Neuschwanstein et ses alentour

Le château de Neuschwanstein et ses alentour

Surtout connue pour ses châteaux, la région de Neuschwanstein est située au cœur de paysages de montagnes, de lacs et de forêts. De nombreuses balades à pied ou à vélo sont possibles, et nous avions décidé d’y rester 2 jours, pour visiter le château de Neuschwanstein et pour profiter des montagnes.

Füssen

Vue sur le château de Füssen
Vue sur le château de Füssen

Füssen, à quelques km des célèbres châteaux de Bavière, est connue pour sa longue histoire dans la lutherie ainsi que son passé industriel (principalement le textile). Sa position sur la rivière Lech a joué un rôle crucial dans le développement de ces industries, offrant un accès au commerce fluvial et contribuant à l’essor économique de la région.

Son vieux centre piéton est très agréable et nous vous recommandons de visiter le Musée de Füssen, situé dans un ancien monastère bénédictin et dont l’exposition permanente vous en apprendra plus sur l’histoire de la ville. Lors de notre visite, des fouilles archéologiques avaient lieu dans l’ancien cloitre.

Musée de Füssen
Musée de Füssen
Hohes schloss - Füssen
Hohes schloss - Füssen

Vous pourrez vous rendre à Füssen en transports en commun depuis Munich.

Bon à savoir : dès votre arrivée dans la région, rendez-vous à l’office du tourisme de Füssen où les employés vous renseigneront très bien sur les activités et visites à faire ; demandez à votre hébergement s’il peut vous délivrer une « guest card » qui vous permettra de voyager gratuitement avec les transports publics de la zone.

Les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau

Le château de Neuschwanstein, située sur un éperon rocheux l’un des monuments allemands les plus connus. C’est le château qui inspira Walt Disney pour le château de la belle au bois dormant. Construit entre 1868 et 1892 sous les ordres de Ludwig II, qui mourut avant la fin des travaux, il ne fut jamais terminé selon les plans initiaux. Ce château mélange les styles architecturaux, et son intérieur est vraiment splendide. Sa visite vaut le coup, malgré un point négatif vraiment non négligeable : en raison du grand nombre de visiteurs, vous devrez suivre un guide du château, même si vous avez l’audioguide, qui vous mènera à une cadence infernale à travers le château (30 mn max pour la visite complète !) ; il n’est donc pas possible de s’attarder pour admirer les détails des salles dans lesquelles vous passerez.

Vue sur le château de Neuschwanstein
Vue sur le château de Neuschwanstein

Bon à savoir : il est interdit de prendre des photos dans le château de Neuschwanstein.

Situé en contrebas, le château de Hohenschwangau fut construit durant les années 1830 par Maximilien II de Bavière, le père de Ludwig II, sur les ruines d’un château féodal. Nous n’avons pas visité ce château, mais il parait que son intérieur est aussi très beau.

Les châteaux de Bavière
Vue sur le château de Hohenschwangau

Le pont de Marienbrucke, un peu au-dessus du château de Neuschwanstein offre un point de vue magnifique sur ces deux châteaux.

Accès

Pour aller aux châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau, vous devrez d’abord vous rendre aux parkings situés à Hohenschwangau. Ceux-ci sont payants pour les véhicules motorisés, mais vous pourrez aussi vous y rendre en bus, ou à vélo. Un chemin monte ensuite à travers la forêt vers Neuschwanstein. Vous pourrez l’emprunter à pied ou prendre un bus ou une calèche pour monter jusqu’au château.

Accès pour les personnes à mobilité réduite

La visite du château de Neuschwanstein ne nous a pas paru très appropriée aux personnes à mobilité réduite. En plus de la côte qu’il faudra monter pour accéder au château, le parcours dans le château emprunte de nombreux escaliers.

Tickets et réservations

Les billets peuvent s’acheter en ligne, dans la limite des places disponibles. Anticipez bien votre visite, car les places peuvent être vendues plusieurs semaines à l’avance (il n’est pas impossible que des tours opérateurs réservent de grandes quantités de billets).

S’il ne reste plus de places en ligne, vous pourrez acheter des billets pour une visite le jour même au Ticket Center Hohenschwangau. Il faudra arriver tôt car, à nouveau, les entrées partent vite.

Il y a un peu de monde non ?

Neuschwanstein, c’était un peu le Disneyland de nos vacances en Allemagne. En effet, avant de visiter le château de la belle au bois dormant, nous avons dû jouer des épaules lors de notre ascension depuis le parking (j’exagère un peu) et même faire la queue (je n’exagère pas) pour prendre des selfies depuis le pont de Marienbrucke avec le Château dans le fond, en mode duckface bien entendu.

Queue au pont de Marienbrucke
Queue au pont de Marienbrucke

Notre bilan ?

Notre bilan concernant la visite du château de Neuschwanstein est donc mitigé ! Certes, le château est magnifique, et il faut le voir, mais la visite trop rapide, et le monde… ce n’est pas le tourisme que nous aimons.

Randonnée jusqu’au sommet du Tegelberg

Les montagnes environnantes permettent d’effectuer de nombreuses randonnées qui s’annoncent très belles.

Vue depuis le sommet du Tegelberg
Vue depuis le sommet du Tegelberg

Nous avions décidé de marcher depuis le parking du Tegelbergbahn jusqu’au sommet de la montagne Tegelberg. Cette randonnée offre de nombreux points de vue magnifiques sur les châteaux, les montagnes, et les lacs environnants. Nous pensions que la côte raide et le temps de marche annoncé (1000m de dénivelée environ pour 3h-3h30 de marche) nous offrirait un peu de tranquillité, mais la randonnée était finalement assez fréquentée. Un téléphérique emmène les moins courageux en haut (son prix est prohibitif : nous avons payé 18€ par personne pour la descente).

Bon à savoir :

  • La marche au sommet du Tegelberg est assez vertigineuse ; si vous avez peur du vide, évitez de gravir les 50 derniers mètres,
  • Depuis le parking, plusieurs voies de via ferrata de différents niveaux (à priori, une des voies est faisable avec des enfants… renseignez vous) montent jusqu’à la gare d’arrivée du téléphérique ;
  • Après votre randonnée, nous vous conseillons d’aller siroter un jus au chalet Reith-Alpe Schwangau; le cadre y est top pour se relaxer après une journée d’efforts.

La randonnée du Tegelberg était jolie pour la vue, mais il y avait encore un peu trop de monde à notre goût. Si nous avions eu plus de temps dans le secteur, nous aurions probablement exploré les montagnes qui se situent derrière le Tegelberg.

Les lacs

De nombreux lacs se trouvent dans la plaine en contrebas des montagnes. Il est possible de s’y baigner (l’eau est très bonne en été) ou d’y faire du canoé ou du paddle.

Nous avions planté notre tente dans le camping Bannwaldsee, au bord du lac Bannwaldsee, ce qui nous a permis de profiter un peu du lac en débuts et fins de journées. Si vous allez dans ce camping, demandez un emplacement sans électricité, car les emplacements sans elec sont au bord de l’eau !

Lac Bannwaldsee
Lac Bannwaldsee

Simsee

Simsee

Après la région de Neuschwanstein, nous avions prévu de faire un stop à Prien am Chiemsee. Cette ville touristique est assez prisée, et parmi les activités incontournables aux visiteurs, vous pourrez visiter les iles Herreninsel, sur laquelle se trouve un château inspiré du château de Versailles, et Fraueninsel, ou bien faire une balade en train à vapeur.

Cependant, sur la route, nous sommes passés à côté du lac de Simsee et avons repéré à Pietzing (grâce à l’appli Park4night) une plage où il était probablement possible de nous installer pour la nuit. Après vérification auprès des gérants du bar/kiosque de la plage, nous pouvions installer notre voiture pour dormir à cet endroit, à condition de ne rester qu’une seule nuit, et de laisser l’endroit propre, bien entendu.

Cinéma de plein air au bord du lac Simsee
Cinéma de plein air au bord du lac Simsee

Cette plage était très agréable car très tranquille. Nous avons pu boire un verre au kiosque qui organisait ce jour-là une projection de film en plein air. D’autres événements (concerts etc…) y étaient organisés tout l’été.

Nous en avons profité pour demander des renseignements sur la région aux locaux qui étaient venus pour assister à la projection. Ils nous ont confirmé que nous serions bien plus tranquilles là qu’à Prien 😊.

Salzbourg

Salzbourg

Centre de Salzbourg
Centre de Salzbourg

Après une nuit très tranquille a Pietzing, nous avons pris la direction de Salzbourg, pour une ultime escale, d’une après-midi, avant le mariage de notre ami.

Cette ville nous a beaucoup fait penser à Grenoble, en plus grand et en plus joli, par sa position au cœur des montagnes, son château qui surplombe la ville (comme la Bastille qui surplombe Grenoble), ou la rivière qui la traverse.

Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg
Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg

Salzbourg est une ville jolie et touristique au passé prospère, notamment grâce au commerce du sel, qui se dit « Salz » en allemand. A Salzbourg, il faudra voir la maison natale de Mozart, le château Mirabell, la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg ou encore la forteresse de Hohensalzburg qui domine la ville.

Forteresse de Hohensalzburg
Forteresse de Hohensalzburg

Ne disposant que d’une après-midi pour découvrir la ville, nous avons décidé d’en arpenter les rues, et de visiter la forteresse de Hohensalzburg. Vous pourrez y monter à pied ou en funiculaire, et plusieurs formules de visite sont disponibles. Le tour complet inclut les visites suivantes : cours, bastions, chapelle, tour panoramique, le musée de la forteresse, le musée du régiment Rainer, le musée des marionnettes, exposition dans l’Arsenal, les appartements princiers, le théâtre magique. Le parcours le long du chemin de ronde est de loin la partie que nous avons trouvée la plus intéressante.

Schladming

Schladming

Point d’arrivée de notre voyage et lieu du mariage de nos amis, Schladming se situe à environ 1h30 de route de Salzbourg. Vous pourrez y pratiquer toutes les activités outdoor classiques de montagne : ski en hiver, randonnée et VTT en été…

Nous, nous avons fait la fête avec des copains que nous n’avions pas vu depuis longtemps. Mariage autrichien oblige, les festivités ont commencé tôt dans l’après-midi et se sont déroulées en haut, perchées sur la montagne. Nous avons eu droit à toute une ribambelle de traditions autrichiennes qui nous ont bien plu : musique traditionnelle, sciage de buche, diner à 18h (oui vous lisez bien !), goulache en fin de soirée, jeu du marteau, et bière à foison…

Lugano

Lugano

Sur le retour, nous avons fait un crochet par Lugano, en Suisse italophone, pour rendre visite à un autre ami de longue date. Cette ville magnifique se situe sur la rive du lac de Lugano, au milieu des montagnes, et est très proche de la frontière italienne. En fait, mis à part le prix des cafés, on se croirait vraiment en Italie.

Sur les conseils de notre ami, nous avons garé notre voiture à Morcote, en bordure du lac, pour y passer la nuit. Cet ancien village de pêcheur très pittoresque est une étape incontournable de la région.  C’est vraiment magnifique, et nous vous recommandons de monter jusqu’à l’église de Santa Maria del Sasso pour profiter d’une vue depuis les hauteurs sur le lac et les montagnes environnantes.

Vue sur Santa Maria del Sasso
Vue sur Santa Maria del Sasso
Vue sur le lac de Lugano depuis Morcote
Vue sur le lac de Lugano depuis Morcote

Bilan

Bilan

Notre road trip dans cette partie de l’Europe était top, et nous aurions aimé avoir quelques jours de plus pour pouvoir profiter et explorer un peu plus les endroits ou nous nous sommes arrêtés.

Notre découverte des bains allemands reste sans doute l’expérience la plus marquante de notre périple. Malgré le monde, la région de Neuschwanstein est un must-see que nous vous recommandons vivement. Si vous avez le temps, et si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à explorer les montagnes derrière le Tegelberg.

Lors de notre voyage, nous avons aimé :

  • Le calme et la tranquillité,
  • Les zones finalement assez peu touristiques (mis à part Neuschwanstein),
  • L’accueil et la sympathie des Allemands.

Nous n’avons pas aimé :

  • Les parkings payants partout,
  • Les embouteillages et les difficultés de circulations.

Partager cet article

WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.

Retrouvez ici notre guide d’utilisation.

Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !

Autres rubriques

Des recommandations qui vous facilitent l’organisation de vos événements

Des idées d’activités pour des séjour avec ou sans enfants

Toutes les recettes disponibles dans l’appli WeziOP, et plus encore…