Une sortie bivouac et pêche avec les enfants

Le spot pour notre sortie bivouac pêche avec les enfants
Le spot pour notre sortie bivouac pêche avec les enfants

Un projet de sortie nature

Un projet de sortie nature

Les enfants adorent pêcher ! Ils sont souvent demandeurs, et je dois dire que cela me pose pas mal de problème en tant que père car je n’ai ni l’expérience ni la patience pour cette activité. J’ai même plutôt tendance à m’énerver dès que la ligne fait des nœuds, ce qui arrive très souvent aux enfants, et aussi aux adultes !

Malgré tout, avec Thomas, un ami, nous avons imaginé le projet d’emmener nos garçons de 7 à 10 ans camper sur une plage déserte pour une nuit de pêche au clair de lune.

Pour moi, c’était une idée géniale car j’adore bivouaquer en nature et je voulais faire découvrir cette expérience à mes enfants. Thomas, lui, aime beaucoup pêcher ; et il est plutôt doué ! La combinaison était donc parfaite pour profiter avec nos enfants d’une aventure originale qui resserrerait nos liens : notre fameux week-end bivouac pêche, ou encore… le meilleur weekend de leur vie selon nos enfants !

Début septembre, nous avons donc préparé le matériel nécessaire, et, un samedi après-midi, nous avons mis les enfants dans la voiture pour aller dormir et pêcher sur une plage que nous avions repérée lors d’une randonnée dans le secteur.  Cette sortie était un moyen parfait de clôturer l’été et de redémarrer l’année sur de bonnes bases !

Marche d’approche

Marche d’approche

Le parking où nous avions garé la voiture était situé à environ 30 minutes de marche de notre spot. Pour y accéder, nous avons suivi un sentier qui traverse une forêt de pins avant de longer la côte.

Marche à travers la forêt pour accéder au spot de pêche
Marche à travers la forêt pour accéder au spot de pêche

Nous avions emporté dans nos sacs tout le matériel nécessaire à cette expédition (nous avions bien entendu utilisé le module « matériel » de l’appli WeziOP, pour être certain de ne rien oublier) : réchaud, tente, eau, nourriture… Chaque enfant portait ses quelques affaires dans son petit sac à dos : un sac de couchage, des vêtements chauds, une lampe frontale, et bien entendu… le matériel de pêche. Ils avaient même prévu un petit ballon de rugby et un jeu de UNO, au cas où ils s’ennuieraient, mais ceux-ci ne servirent à rien.

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

Installation du bivouac au bord de l’eau

Installation du bivouac au bord de l’eau

C’est ici que nous avions installé notre bivouac
C’est ici que nous avions installé notre bivouac

En arrivant au spot, la plage était quasiment déserte. Nous avions donc l’embarra du choix pour trouver un endroit plat et abrité du vent. C’est ainsi que nous avons commencé à installer notre campement, aidés par les enfants qui étaient très excités à l’idée de passer la nuit sur la plage, et surtout de pêcher.

Soirée pêche et détente sous les étoiles

Soirée pêche et détente sous les étoiles

Alors que la nuit commençait à tomber, les choses sérieuses ont finalement commencé pour les enfants. Comme ils étaient impatients de lancer leurs lignes et d’attraper leurs premiers poissons !

Notre campement dans la nuit
Notre campement dans la nuit

Entre les cannes à monter, les appâts à préparer, et les lignes emmêlées, Thomas ne savait plus où donner de la tête. Il leur expliquait quelques rudiments de la pêche, comment lancer sa ligne sans blesser les autres, comment fixer l’appât, comment ferrer un poisson…

Thomas explique les rudiments de la pêche à un enfant
Thomas explique les rudiments de la pêche à un enfant
Les enfants s’occupent de leur canne à pêche
Les enfants s’occupent de leur canne à pêche

De mon côté, je me chargeais d’une tâche bien plus tranquille quoique non moins essentielle : l’apéritif… puis le repas ! Quelques jus à servir, du saucisson à couper, des chips à distribuer… il en fallait peu pour rendre heureuse notre équipée !

Après avoir mangé un bon cassoulet, nous avons continué à pêcher et les enfants ont tous attrapé leurs premiers poissons. 

Vers 22h30, nous avons fait une pause pour manger une fondue au chocolat avec des fruits pour le dessert. Puis c’était reparti pour une petite heure additionnelle de pêche, avant que les enfants ne soient fatigués et n’aillent se coucher. Nous pouvions entendre le festival de blagues, de prouts, et de rigolades qui venait de leur tente. Du bonheur en barre pour nos enfants !

Thomas et moi sommes restés tranquilles à pêcher et à discuter en profitant du ciel étoilé. 2h et quelques poissons plus tard, il était temps d’aller dormir car nous savions que les enfants seraient réveillés tôt le lendemain, excités par leur soirée passée ensemble et par la partie de pêche à venir.

Réveil au bord de l’eau

Réveil au bord de l’eau

Lever de soleil. Thomas part pêcher
Lever de soleil. Thomas part pêcher

Le lendemain matin, Thomas et moi avons été réveillés par la lueur du jour. Thomas en a profité pour aller pêcher tout seul, sur un rocher juste en face de notre campement. De mon côté, j’ai siroté un café en admirant le lever de soleil sur la mer calme. Puis, les enfants ont commencé à sortir un par un de la tente.

Petit déjeuner pour les enfants
Petit déjeuner pour les enfants

Nous avons pris un petit déjeuner simple (jus, céréales et fruits), puis, nous avons repris nos cannes à pêche et avons rejoint Thomas sur son rocher.

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

Second round de pêche

Second round de pêche

Les enfants ont pêché toute la matinée, en essayant de battre leur record de la soirée. Ce nouveau spot était bien meilleur que celui de la veille ; moins pratique car nous devions sans cesse monter et descendre des rochers, mais cela mordait tellement plus souvent ! Même moi j’ai attrapé un poisson ; c’est dire !

Les enfants pêchent depuis le rocher
Les enfants pêchent depuis le rocher

Tout comme la veille, Thomas et moi avons passé beaucoup de temps à préparer les lignes et à régler les problèmes d’appâts, de lignes qui s’emmêlent, et d’hameçons qui s’accrochent au fond de l’eau. Mais nous étions heureux de voir les enfants s’amuser et nous avons passé un vraiment bon moment.

Nous en avons aussi tous profité pour nous baigner un peu dans les eaux turquoise de la méditerranée.

Ramassage du camp

Ramassage du camp

Vers 11h30, il était temps de nous résoudre à prendre le chemin du retour. Nous ne nous en étions pas rendu compte, mais la plage s’était vraiment remplie. Notre campement de fortune, qui nous paraissait si classe sous les étoiles, faisait maintenant un peu tache au milieu des vacanciers venus bronzer au bord de l’eau.

Nous avons donc replié notre tente, ramassé tous nos déchets et avons laissé la plage aussi propre que nous l’avions trouvée. Avant de partir, nous avons aussi fait les comptes : nous avions attrapés une bonne quinzaine de poissons.

Retour à la civilisation

Retour à la civilisation

Sur le chemin du retour, nous avons marché tranquillement, en discutant avec les enfants et en essayant de sonder leurs impressions. Les promeneurs et les baigneurs que nous croisions nous regardaient avec curiosité, et nous demandaient d’où nous sortions avec tout ce barda.

Sur le chemin du retour après notre bivouac
Sur le chemin du retour après notre bivouac

Finalement, nous avons rejoint la voiture, et avons pris la route vers la maison.

Ce week-end au bord de la mer a été une expérience inoubliable. Nous étions fatigués mais heureux de ces moments de complicité et de convivialité qui resteront gravés dans nos mémoires. Pour nous, les adultes, cette aventure bivouac/pêche nous a permis de passer un moment privilégié avec nos enfants. Pour nos enfants, ce fut tout simplement « le meilleur week-end de leur vie » ! Et ils n’arrêtent pas de demander quand on recommencera.

Les enfants sont fiers de leurs prises du week-end
Les enfants sont fiers de leurs prises du week-end

Pour clore en beauté cette expédition, et prolonger un peu ce week-end magique, Thomas nous cuisinât quelques semaines plus tard une bouillabaisse avec les poissons que nous avions attrapés (et aussi avec d’autres poissons achetés sur le marché). Il est du sud Thomas… et c’est vrai qu’il sait vraiment bien la préparer, la bouillabaisse. Mais ceci est une autre histoire que nous vous raconterons peut-être dans un autre billet du blog de WeziOP.

La fameuse bouillabaisse de Thomas
La fameuse bouillabaisse de Thomas

Matériel à emporter

Matériel à emporter

Si vous voulez organiser un bivouac pêche avec vos enfants, nous vous recommandons de prendre le matériel suivant :

Le matériel indispensable

  • De l’eau,
  • De la crème solaire,
  • De l’antimoustique,
  • Des casquettes,
  • Des lunettes de soleil,
  • Des lampes frontales,
  • Des vêtements chauds (il fait froid la nuit au bord de l’eau ; même en été en méditerranée)

Pour camper

  • Une tente (au moins pour les enfants),
  • Des tapis de sol,
  • Des duvets,
  • Un réchaud, du gaz, et un briquet,
  • De la vaisselle de randonnée (popotte, verres, couverts, spatule…),
  • Un couteau,
  • Un repas facile à cuisiner pour le soir,
  • Un peu d’apéritif,
  • Un ou deux sacs poubelles,
  • Une bâche ou une couverture (pour s’assoir),
  • Une petite glacière,
  • Une éponge,
  • Du papier toilette,
  • Une trousse à pharmacie avec le nécessaire minimum.

Pour pêcher

  • Une canne par enfant (minimum),
  • Des appâts (crevettes, vers…),
  • Des lignes toutes prêtes,
  • Du matériel de rechange : hameçons, bouchons, poids,
  • Une nasse pour garder les poissons vivants et au frais après les avoirs capturés,
  • Un dégorgeoir (pour enlever les hameçons proprement),
  • Des chaussures pour marcher sur les rochers (coupants) et dans l’eau,
  • Un petit couteau.

Partager cet article

WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.

Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !

Autres rubriques

Des recommandations qui vous facilitent l’organisation de vos événements

Des idées de séjours pour se détendre et se dépayser

Toutes les recettes disponibles dans l’appli WeziOP, et plus encore…