Activités pour tous
Activités pour tous
2 jours de Randonnée dans le Parc Naturel dels Ports
Le parc Naturel dels Ports fait partie d’un massif montagneux qui se situe à l’extrémité sud-est de la Catalogne et que nous avions repéré il y a quelques années lors d’une de nos visites dans la région.
La route entre Valderobres (une jolie petite ville) et Prat de Comte longe ce massif et offre des vues magnifiques sur ses montagnes. Elle n’est pas sans rappeler la route St-Marcelin-Grenoble et sa vue sur les imprenables falaises du Vercors. Dans le cas présent le paysage est plus aride et les montagnes un peu plus rouges.
Ayant vécu à Grenoble pendant une dizaine d’années, c’est donc très logiquement que nous étions attirés par ces montagnes et que nous voulions nous organiser une randonnée dans le Parc Naturel dels Ports.
Nous avons opté pour une randonnée circulaire de deux jours, avec nuit en refuge et pour point de départ l’Area Recreativa de la Franqueta. Ce parcours nous a mené dans des zones arides et sèches, à travers des forêts plus ou moins denses, sur un plateau humide, et sur des crêtes d’où nous avons pu contempler un panorama à couper le souffle (des locaux nous ont même dit que lorsque les conditions sont bonnes, on peut voir la mer et le delta del Ebre, par-delà les montagnes !).
Prêts pour le départ ?
Important: nous avons effectué cette randonnée pendant un week-end de Juillet 2024 ; le temps était partiellement couvert et il ne faisait pas trop chaud, mais les températures d’été peuvent vraiment faire la différence dans cette région
Sommaire
Notre itinéraire de randonnée dans le parc Naturel dels Ports
Notre itinéraire de randonnée dans le parc Naturel dels Ports
Le cahier des charges de notre randonnée était le suivant :
- Durée: 2 jours, 5-6h de marche maximum par jour,
- Type: randonnée circulaire (il faut pouvoir récupérer la voiture)
- Difficulté: moyenne,
- Nuitée: en refuge, gardé ou non,
- Nourriture: nous pouvions porter notre nourriture.
Pour préparer notre randonnée, nous avons commencé par acheter la carte du massif (voir plus bas), afin de repérer les chemins et surtout les refuges disponibles dans le parc naturel.
Nous avons ainsi comparé les informations sur la carte avec des randonnées que nous avions trouvées sur Wikiloc et avons trouvé un itinéraire qui, bien qu’un peu court, semblait matcher avec nos critères.
Si vous voulez en faire plus, le circuit Estels del Sud est une randonnée circulaire qui fait le tour du parc Naturel dels Ports en 5 jours.Il nous restait alors à lever 2 inconnues avant de nous lancer dans notre projet :
- Les refuges sur le tracé sont-ils ouverts (c’était le cas), et en quel état sont-ils (plutôt pas mal) ?
- Peut-on trouver de l’eau sur le parcours : il y avait de gros doutes… il nous faudra donc partir avec la quantité d’eau nécessaire pour nos deux jours.
Vous trouverez au lien suivant des informations concernant les refuges du Parc Naturel dels Ports. Le centre d’informations du parc pourra aussi vous donner les renseignements dont vous avez besoin, notamment sur les points d’eau.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Préparatifs et matériel nécessaire
Préparatifs et matériel nécessaire
La liste type « Randonnée », dans l’appli WeziOP nous a grandement aidé pour lister rapidement le matériel dont nous avions besoin.
Pour notre randonnée dans le parc naturel dels Ports, nous avons eu besoin du matériel suivant :
- Carte (la carte Estels del sud couvre la zone du parc Naturel dels Ports) et boussole : elles se sont avérées indispensables car les chemins que nous suivions n’étaient pas balisés !
- Eau : nous avions prévu de l’eau pour 2 jours ; nous avons tout bu !
- Chaussures de marche,
- Sac à dos,
- Battons de randonnée,
- Gourde,
- Duvet,
- Tapis de sol,
- Bouchons d’oreilles,
- Lampe frontale,
- Popotte de rando,
- Couteau,
- Réchaud + briquet,
- Casquette,
- Lunettes de soleil,
- Crème solaire,
- Kit de premier secours : paracétamol, ibuprofène, pansements, désinfectant, compresses…
- Papier toilette,
- Petit tube de dentifrice + brosse à dent,
- K-Way,
- Polaire,
- Tire-tique,
- Couverture de survie,
- Jeu de Yam’s.
Nous avions prévu les repas suivants :
- Midi 1 : sandwich (thon, fromage frais, avocat, tomates), œufs durs, et fruits, que nous avons consommé à la voiture avant de partir,
- Soir 1 : pois-chiches/tomates, saucisson, fruits,
- Petit déjeuner : céréales, lait, jus de fruits
- Midi 2 : rillettes, pain, saucisson, chips, fruits (on a emporté tout ça avec nous, mais on a finalement mangé à la voiture en arrivant).
Nous avions aussi emporté des fruits secs, pour combler la faim et reprendre des forces durant notre marche.
Jour 1 : de la Franqueta au refuge de Terranyes
Jour 1 : de la Franqueta au refuge de Terranyes
Après avoir rempli nos gourdes à la Franqueta, nous avons marché le long de la piste qui partait du parking en direction du sud-ouest. Cette piste serpente à travers les montagnes et est tantôt exposée au soleil, tantôt à l’ombre des arbres.
Après environ 5 Km, vous trouverez un réservoir d’eau pour les pompiers ainsi qu’un panneau qui indique la direction « Lo Pimpoll, Lo Pi Ramut ». C’est ce chemin qu’il faudra suivre, et vous attaquerez ainsi une côte qui vous mènera du Col de Miralles au Col de l’Ereta, puis, qui continue à monter pour atteindre le plateau sur lequel se trouve le refuge de Terranyes. Le chemin monte assez sec à travers une forêt de pins. Vous passerez assez rapidement devant El Pimpoll et Lo Pi Ramut qui sont deux pins majestueux : très grands, avec de larges troncs et des branches très impressionnantes. De très beaux arbres quoi !
Puis, le chemin vous offrira des vues dégagées sur les falaises a l’ouest ainsi que la plaine derrière.
Arrivés en haut, nous étions partiellement dans les nuages, et, au niveau du panneau qui indique la direction du refuge, nous avons aperçu des chamois qui nous ont sifflé avant de s’enfuir. Un second panneau avertit de la présence de taureaux sauvages, mais nous n’en avons pas vu. La végétation sur le plateau est surprenante car les herbes, plus humides, contrastent avec le paysage sec de la vallée.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Les nuages ont probablement souvent tendance à se coller aux cimes des montages, ce qui ramène de l’humidité dans ces zones. C’est aussi très sauvage !
Le chemin n’est pas facile à distinguer, mais nous arrivons à repérer de gros kerns, très espacés les uns des autres (avec le brouillard, c’était un peu difficile de les voir). Finalement, nous avons trouvé le refuge de Terranyes, seul, au milieu de ce plateau.
Nous y passerons une soirée sympa, durant laquelle, comme le veut notre tradition, nous avons parié sur une partie de Yam’s la vaisselle du lendemain. En fin de repas, nous sommes sortis pour observer le coucher de soleil, qui était magnifique.
Avant de nous coucher, nous avons regardé les étoiles. Le ciel était dégagé et il n’y avait aucune pollution lumineuse. Le ciel était fou !
Le refuge de Terranyes est grand et très bien entretenu ! Il dispose d’une partie basse avec des tables, pour manger et poser ses affaires, ainsi que d’un étage, pour dormir. Il peut accueillir jusqu’à 20 randonneurs.
Jour 2 : du refuge de Terranyes à la Franqueta
Jour 2 : du refuge de Terranyes à la Franqueta
Nous nous sommes levés vers 8h, après une bonne nuit paisible et au calme. Peu pressés et seuls dans notre refuge, nous avons pris notre temps au petit déjeuner, avant de plier nos affaires et de repartir.
Le chemin se dirigeait vers l’est sur le plateau avant de s’engouffrer dans une forêt. Peu de temps après, le sentier se transforme en piste forestière et entame une petite descente qui donne une vue sur la chaine de montagne vers le sud. Puis, la piste remonte à nouveau, sur une autre partie du plateau, et permet d’apercevoir le mont Caro, le point culminant du Parc Naturel dels Ports (1447m).
La piste passe entre les pâturages, et, au bout de la ligne droite, vous trouverez un ancien mas qui semble entièrement rénové. Si vous continuez tout droit, en passant juste à droite du mas, vous atterrirez sur le chemin qui rejoint directement le GR7. Nous avions mal estimé notre position sur la carte, et nous avons donc tourné à droite en suivant la piste. Une demi-heure plus tard, nous retrouvions le GR7, puis, encore un peu plus loin, nous repassions tout près du mas cité ci-dessus.
A ce moment-là, le chemin devient très intéressant. Il descend à travers une forêt, et, à la densité de la végétation qui envahissait le sentier, on s’est dit qu’il était probablement assez peu emprunté.
Nous n’avons soit dit en passant croisé personne lors de nos deux jours de marche (c’est peut-être à cause de l’époque à laquelle nous avons fait cette randonnée ; il peut faire chaud en été dans Els Ports) !
A la sortie de la forêt, vers le Coll d’en Caubet, le sentier débouche sur un point de vue dégagé sur la vallée en contrebas. Il y a plus de 900m de différence d’altitude entre le fond de la vallée et le haut des montagnes environnantes ; la vue est vraiment époustouflante !
Au Coll de Carabasses, il est possible de monter sur la crête pour profiter d’un ultime point de vue : à cet endroit, on peut voir le fleuve Ebre ainsi que son Delta, à l’est, et la plaine, à l’ouest. C’est magnifique.
Après le Coll de Carabasses, le sentier plonge dans la forêt, et nous arrivons rapidement au refuge de les Clotes, où nous avons fait une courte pause pour manger des fruits secs.
Le refuge de les Clotes se situe vraiment au cœur de la forêt et est assez sommaire (et en plus il n’y a pas de vue panoramique) ; le refuge de Terranyes nous a paru bien plus accueillant.
Quelques centaines de mètres après le refuge de les Clotes, notre chemin quitte le GR pour prendre un sentier sur la gauche qui nous ramènera vers la Franqueta. A la sortie de forêt, nous débouchons sur une nouvelle vallée, plus sèche et aux couleurs plus rouge et jaune. Le paysage a complètement changé !
Nous entamons finalement la longue descente qui nous conduira, après quelques km de piste, jusqu’au parking de la Franqueta.
Bilan
Bilan
Notre randonnée dans le Parc Naturel dels Ports nous a mené vers des paysages très diversifiés et nous a offert des points de vue splendides. Le parcours que nous avions choisi était sans difficulté, mais, les sentiers étant assez peu balisés (en tout, nous n’avons vu que deux panneaux !), l’orientation dans le parc Naturel dels Ports peut s’avérer difficile ; la boussole et la carte sont donc indispensables !
Une autre difficulté, si vous randonnez dans le Parc Naturel dels Ports réside dans l’absence de points d’eau ; il faut bien se renseigner et bien anticiper avant le départ !
Après ce premier repérage, nous pensons que nous essaierons d’organiser une sortie pour dormir en refuge avec les enfants dans ce parc naturel.
Au retour de notre randonnée, sur le parking, nous avons discuté avec des locaux. Il y aurait fréquemment des chutes de neiges sur le parc naturel dels ports en hiver, et il est même possible d’y faire, parfois, du ski de randonnée.
Si vous avez aimé notre article sur notre randonnée dans le parc Naturel dels Ports, vous aimerez surement nos articles sur la Costa Brava à pied et sur le parc National d’Ordesa y Monte Perdido.
Que faire d’autre autour du Parc Naturel dels Ports
Que faire d’autre autour du Parc Naturel dels Ports
Le sud catalogne, et cette partie en particulier regorge de choses à voir et à faire. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez voir ou faire à proximité du Parc Naturel dels Ports :
1. La via verde des Terra Alta
La via verde des Terra Alta est une piste cyclable qui emprunte le parcours d’une ancienne voie de chemin de fer et qui relie Valdealgorfa à Tortosa. Elle passe sur des ponts en pierre, dans de nombreux tunnels, et traverse le Parc Naturel dels Ports en passant par les gorges de la Canaleta (le paysage y est complètement fou). En direction de Tortosa, c’est en descente quasiment tout le temps ; c’est donc facile. Nous avons fait le tronçon Arnes-Tortosa sur 2 jours avec les enfants et c’était vraiment top !
2. Escalade dans le Parc Naturel dels Ports
Il y a beaucoup de spots d’Escalade, notamment des grandes voies, dans le parc Naturel dels Ports. Ils sont d’ailleurs signalés sur la carte que nous avions achetée pour notre randonnée. Voici un lien vers le topo du coin (je ne l’ai pas acheté et je n’ai pas non plus grimpé à els ports… donc je ne pourrai pas vous dire s’il est complet).
3. La ruta del Parrizal
La ruta del Parrizal est une randonnée très facile (6km aller/retour ; peu de dénivelé) qui passe à travers les gorges del Parrizal (l’estrecho del Parrizal). Le chemin emprunte parfois des passerelles en bois au-dessus de la rivière et le lieu est tout simplement magnifique (un de nos enfants a pleuré d’émotion en fin de parcours). Attention car les places de parking au départ de la marche sont limitées. Le parking est payant et il faut maintenant aussi payer pour accéder à l’Etrecho del Parrizal.
4. Observer les vautours
Le Mas de Bunyol est un observatoire d’où vous pourrez observer de très près les vautours du Parc Naturel dels Ports. Les rapaces y sont nourri quotidiennement et il est même possible de dormir sur place.
Nous avions repéré cette activité, mais nous n’avons pas pu le faire. Notez que nous avons aussi vu beaucoup de vautours, en haut des falaises, lors de notre marche dans l’Estrecho del Parrizal.
5. Le delta del Ebre
L’embouchure du fleuve Ebre forme un Delta. Vous pourrez visiter la zone humide, voir des flamants roses, faire une croisière en bateau sur l’embouchure du fleuve, ou y faire du kite surf (c’est un spot connu). On peut aussi se balader à vélo entre les canaux, mais gare au vent quand même !
6. Miravet
Miravet est un village très pittoresque qui se situe en bordure du fleuve Ebre. Les maisons sont comme accrochées à un promontoire qui surplombe la rivière, et le château de Miravet, qui se visite, domine le tout. Il est possible de se baigner dans la rivière (attention au courant).
Une petite barge, qui ne bouge qu’à la force du courant, fait traverser la rivière aux voitures ; à tester !
7. La Catedral del Vi à Pinell de Brai
La Catedral del Vi est une coopérative vinicole qui se situe dans un édifice moderniste qui fut conçu par Cèsar Martinell, un disciple de Gaudí. La visite vaut vraiment le coup, pour le caractère architectural de l’édifice bien entendu, mais aussi pour l’exposition qui est proposée (il faudra faire appel à vos sens). Cette visite se termine par une dégustation.
8. Descendre l’Ebre en Canoë
Cette activité est sur notre to-do-list. Plus d’informations par ici.
9. Visiter Tortosa
Tortosa est une ville de taille moyenne sympa à visiter (il vaut mieux y aller en semaine ; nous y sommes alles un dimanche et il y avait très peu de vie dans la ville). Cette ville est assez surprenante car elle est en partie (sous le château) un peu destroy et comporte de nombreuses ruines. Vous pourrez y voir l’ancienne muraille, le château, la cathédrale, le pont rouge…
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !