Activités pour tous
Activités pour tous
A vélo sur la Via Verde des Terra Alta
A cheval entre l’Aragón et la Catalogne, la Via Verde de la Val de Zafán, ou Via Verde des Terra Alta relie La Puebla de Híjar à Tortosa. Longue de 101km au total, cette piste cyclable emprunte le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer. Elle chemine entre les collines des Terra Alta, passe à travers les gorges de la Canaleta (l’un des plus beaux endroits du Parc Naturel dels Ports) et longe l’Ebre, jusqu’au Delta.
Après un premier essai de quelques jours de cyclotourisme entre amis dans les Landes, nous voulions répéter l’expérience, en famille cette fois ci, et dans une autre région. La Via Verde des Terra Alta s’apprêtait bien à ce projet, car elle est réputée facile et passe à travers des paysages naturels très variés.
Accompagnés de nos enfants de 8 et 10 ans, nous avons donc enfourché nos vélos pour suivre cette voie mythique pendant deux jours.
Le long de son parcours, la Via Verde traverse plus de 20 ponts et de 44 tunnels. C’est un vrai régal pour les enfants !
Sommaire
/!\ Cet article comporte des liens vers les sites web de points d’intérêts. WeziOP n’est pas rémunéré, et ne touche aucune commission, royalties, pot de vin, ou autres dessous de table pour l’affichage de ces liens. C’est juste parce qu’on trouve ça intéressant.
Notre itinéraire sur la Via Verde des Terra Alta
Notre itinéraire sur la Via Verde des Terra Alta
Pour commencer, nous avons regardé le tracé exact de la Via Verde de la Val de Zafán afin de déterminer le tronçons que nous allions parcourir. Nous savions que la partie entre Bot et Benifallet était très jolie car nous en avions parcouru une partie quelques années auparavant.
Vous pouvez télécharger ici et ici des feuillets d’informations concernant la Via Verde des Terra Alta.
De plus, nous ne voulions pas faire trop de kilomètres quotidiennement, pour que les enfants n’aient pas l’impression de passer leurs journées sur le vélo. Afin qu’ils prennent cette excursion comme une vraie aventure, nous leur avions aussi promis de passer une nuit en camping au milieu du parcours.
C’est très désagréable de trainer un enfant qui n’en peut plus car on a mal évalué les distances qu’il pouvait parcourir. Ne surestimez pas les capacités de vos enfants !
Finalement, notre itinéraire devait nous permette de revenir en bus à notre point de départ, afin de récupérer notre voiture.
Des entreprises peuvent vous déposer et/ou récupérer aux points de départ et/ou d’arrivée de votre parcours ; elles louent aussi des vélos. Voici quelques exemples : Montsport, Matarra Aventura, Karalom,…
Nous avons ainsi opté pour le programme suivant :
- Jour 1 ~ 30km : Arnes – Bot ainsi qu’une excursion jusqu’à La Fontcalda
- Jour 2 ~ 40km : Bot – Tortosa.
A Arnes, nous avons dormi au Camping Els Ports, et à Bot au Camping Terra Alta. Un bus devait permettre à l’un d’entre nous de retourner jusqu’à Arnes, mais un imprévu nous a obligé à revoir un peu nos plans de ce côté-là.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Matériel nécessaire pour 2 jours à vélo avec les enfants
Matériel nécessaire pour 2 jours à vélo avec les enfants
Il vaut mieux être bien équipé si vous partez faire du cyclotourisme. Nous avions pris le matériel suivant :
Pour le vélo :
- Casques,
- Antivols,
- Un multitool,
- Une pince (celle de mon vieux leathermann fait toujours parfaitement l’affaire)
- Pour chaque taille de roue : une chambre à air de rechange,
- Des démonte-pneus,
- Une pompe,
- Des rustines (+colle et papier abrasif),
- Du scotch noir d’électricien (ça sert toujours à vélo !),
- Une remorque (c’est un investissement conséquent ; le mieux est de voir si des amis ne peuvent pas vous en prêter une),
- Des sacoches à accrocher sur les porte bagage (nous en avions déjà).
Les enfants portaient chacun un sac à dos très léger avec 2-3 affaires dedans (gourde, doudou, pyjama, et lampe frontale).
Pour le camping :
- Une popotte de randonnée,
- Un réchaud de randonnée (ainsi que le gaz),
- Des matelas de randonnée ainsi que des sacs de couchage,
- Une tente,
- Les lampes frontales (qui ont aussi servi pour le vélo).
Le reste du matériel indispensable :
- Crème solaire,
- Casquettes,
- Petite trousse de secours,
- spray anti-moustiques.
Niveau vêtements et affaires de toilettes, nous avions emporté le strict minimum. Nous avions emballé le tout dans des sacs zippés, afin de les garder au sec en cas de pluie.
Jour 1 : Arnes - Bot
Jour 1 : Arnes - Bot
Si vous souhaitez vous rafraîchir, il est possible de se baigner dans la rivière au niveau du pont d’Algás.
A partir de ce point, le trajet était quasiment intégralement en descente. La Via Verde serpente à travers les collines et les champs et passe tantôt sur des ponts et tantôt sous des tunnels, qui sont de vraies attractions pour les enfants.
Bien qu’il fasse chaud, cette balade est très agréable. Nous faisons quelques pauses à l’entrée de tunnels pour profiter de leur fraicheur. Nous nous arrêtons aussi de temps en temps, pour admirer le panorama impressionnant qui nous est offert sur le Parc Naturel dels Ports, et la fameuse Roca d’en Benet qui marque son entrée.
Après quelques heures de pédalage, nous arrivons enfin à Bot. Nous nous arrêtons au camping Terra Alta, qui se trouve le long de la Via Verde, afin d’y planter notre tente et de nous débarrasser de notre chargement. Avant de manger notre pique-nique, nous laissons un peu liberté aux enfants qui en profitent pour aller jouer dans la piscine du camping.
Finalement, nous repartons sur nos vélos, plus légers, avec la ferme intention d’aller faire trempette à la rivière, à La Fontcalda, à environ 7 km.
En route, je casse malheureusement le dérailleur de mon vélo, et c’est irréparable ! Je n’ai bien entendu pas pris de démonte chaine avec moi, et je suis incapable de trouver une astuce qui me permettrai de poursuivre le trajet sur mon fidèle destrier. Nous nous trouvons à l’ancienne station de Prat de Comte, à 1 km de La Fontcalda. Je pousse donc un peu mon vélo, et je profite de la descente pour me laisser rouler jusqu’à La Fontcalda ; ça marche bien dans ce sens la… on verra au retour !
Arrivées à La Fontcalda, nous faisons trempette à la rivière et les enfants chassent les écrevisses avec leurs casquettes. Puis vient le moment du retour, et je me vois obligé à courir en poussant mon vélo alors que le reste de la famille pédale tranquillement pour rentrer jusqu’au camping. J’aime bien courir, mais en poussant un vélo, c’est plutôt désagréable. Par chance, j’avais pris de bonnes baskets !
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Jour 2 : Bot – Tortosa
Jour 2 : Bot – Tortosa
Contraint à abandonner notre périple, je replie les affaires alors que le reste de la famille se prépare pour effectuer son deuxième jour à vélo le long de la Via Verde des Terra Alta. Le tronçon qui relie Bot a Benifallet, que nous avions partiellement parcouru la veille, s’annonce très beau. C’est tant pis pour moi.
Quelques kilomètres après Bot, la piste cyclable s’enfonce dans les montagnes du Parc Naturel dels Ports. Elle passe d’abord par l’ancienne station ferroviaire de Prat de Comte puis longe la rivière Canaleta.
Les tunnels, qui sont parfois très longs, les ponts, la nature sauvage, les gorges de la Canaleta… tout cela donne une impression d’aventure, et les enfants adorent ça !
/!\ certains tunnels ne sont pas éclairés ; prévoyez une lampe (idéalement une lampe frontale) car on n’y voit vraiment rien !
Quelques centaines de mètres après la bifurcation qui descend à La Fontcalda, les gorges sont vraiment magnifiques. Le paysage est teinté de rouge, de vert, de bleu… c’est pittoresque à souhait !
La Via Verde continue à travers ce paysage magique et traverse d’ouest en est le Parc Naturel dels Ports jusqu’à l’ancienne station de train de Benifallet.
A Benifallet, toute la famille se retrouve pour pique-niquer ensemble. Maddy me dit que cette partie était vraiment jolie, et que, si je voulais, je pouvais prendre son vélo pour faire un aller-retour rapide. Je ne me fais pas prier et pars vite… sans eau, sans lampe, sans matériel pour réparer en cas de crevaison. Mauvaise idée !
Après Benifallet, la Via Verde des Terra Alta repart en direction de Tortosa et retrouve rapidement la vallée de l’Ebre. Le paysage reste très joli au début car la Via Verde offre une vue sur la rivière en contrebas et les montagnes dans le fond.
Mais rapidement, ce dernier tronçon commence à longer la route nationale et devient beaucoup moins agréable. De plus, l’un de nos enfants commence à fatiguer ; il est temps d’arriver à Tortosa pour se reposer !
Bilan de notre excursion à vélo sur la Via Verde des Terra Alta
Bilan de notre excursion à vélo sur la Via Verde des Terra Alta
Malgré un problème avec l’un de nos vélos, nous avons adoré notre excursion le long de la Via Verde de la Val de Zafán. Les gens sont accueillants, les paysages sont magnifiques et diversifiés, la piste cyclable est facile et sécurisée, et les enfants ont adoré ! Nous pensons avoir prévu le juste nécessaire au niveau des distances parcourues a vélo chaque jour, car, bien qu’ils dormaient bien le soir, les enfants n’étaient pas non plus complètement éclatés.
Que faire d’autre autour de la Via Verde des Terra Alta
Que faire d’autre autour de la Via Verde des Terra Alta
Le sud catalogne, et cette partie en particulier regorge de choses à voir et à faire. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez voir ou faire à proximité de la Via Verde des Terra Alta :
1. Randonner dans le Parc Naturel dels Ports
Les paysages du parc Naturel dels Ports sont incroyables, et, malgré la proximité avec la mer, les montagnes montent jusqu’à 1400m. Nous y avons effectué une randonnée de 2 jours en autonomie, avec nuit en refuge, et c’était top vraiment !
Retrouvez notre article ici.
2. Escalade dans le Parc Naturel dels Ports
Il y a beaucoup de spots d’Escalade, notamment des grandes voies, dans le parc Naturel dels Ports. Ils sont d’ailleurs signalés sur la carte que nous avions achetée pour notre randonnée. Voici un lien vers le topo du coin (je ne l’ai pas acheté et je n’ai pas non plus grimpé à els ports… donc je ne pourrai pas vous dire s’il est complet).
3. La ruta del Parrizal
La ruta del Parrizal est une randonnée très facile (6km aller/retour ; peu de dénivelé) qui passe à travers les gorges del Parrizal (l’estrecho del Parrizal). Le chemin emprunte parfois des passerelles en bois au-dessus de la rivière et le lieu est tout simplement magnifique (un de nos enfants a pleuré d’émotion en fin de parcours). Attention car les places de parking au départ de la marche sont limitées. Le parking est payant et il faut maintenant aussi payer pour accéder à l’Etrecho del Parrizal.
4. Observer les vautours
Le Mas de Bunyol est un observatoire d’où vous pourrez observer de très près les vautours du Parc Naturel dels Ports. Les rapaces y sont nourri quotidiennement et il est même possible de dormir sur place.
Nous avions repéré cette activité, mais nous n’avons pas pu le faire. Notez que nous avons aussi vu beaucoup de vautours, en haut des falaises, lors de notre marche dans l’Estrecho del Parrizal.
5. Le delta del Ebre
L’embouchure du fleuve Ebre forme un Delta. Vous pourrez visiter la zone humide, voir des flamants roses, faire une croisière en bateau sur l’embouchure du fleuve, ou y faire du kite surf (c’est un spot connu). On peut aussi se balader à vélo entre les canaux, mais gare au vent quand même !
6. Miravet
Miravet est un village très pittoresque qui se situe en bordure du fleuve Ebre. Les maisons sont comme accrochées à un promontoire qui surplombe la rivière, et le château de Miravet, qui se visite, domine le tout. Il est possible de se baigner dans la rivière (attention au courant).
Une petite barge, qui ne bouge qu’à la force du courant, fait traverser la rivière aux voitures ; à tester !
7. La Catedral del Vi à Pinell de Brai
La Catedral del Vi est une coopérative vinicole qui se situe dans un édifice moderniste qui fut conçu par Cèsar Martinell, un disciple de Gaudí. La visite vaut vraiment le coup, pour le caractère architectural de l’édifice bien entendu, mais aussi pour l’exposition qui est proposée (il faudra faire appel à vos sens). Cette visite se termine par une dégustation.
8. Descendre l’Ebre en Canoë
Cette activité est sur notre to-do-list. Plus d’informations par ici.
9. Visiter Tortosa
Tortosa est une ville de taille moyenne sympa à visiter (il vaut mieux y aller en semaine ; nous y sommes alles un dimanche et il y avait très peu de vie dans la ville). Cette ville est assez surprenante car elle est en partie (sous le château) un peu destroy et comporte de nombreuses ruines. Vous pourrez y voir l’ancienne muraille, le château, la cathédrale, le pont rouge…
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !