Nous avons testé le trip van en Bretagne

trip van en bretagne

Pour certains, les vacances en van riment avec liberté, évasion et déconnexion… Elles riment surtout avec temps… le temps de s’arrêter quand on veut, où on veut, ou presque… quand un endroit nous plait, pour y pique-niquer, ou pour y dormir, si les conditions le permettent.

Pour d’autres, ces vacances nomades sont synonymes d’inconfort. Vraiment, je ne vais pas me laver pendant 3 jours? Et pour aller aux toilettes, ça se passe comment? Je ne vais quand même pas me changer sur un parking devant tout le monde, et sous la pluie ?

Nous avions effectué par le passé plusieurs voyages durant lesquels nous avions dormi dans le coffre de notre voiture (ce n’est pas très confortable), et cela faisait un moment que le trip van nous faisait de l’œil. Nous avons donc profité d’une semaine sans les enfants pour assouvir nos envies et partir à la découverte d’une partie de la Bretagne, région que nous connaissions peu.

Les étapes de notre road trip en Bretagne

Les étapes de notre road trip en Bretagne

La carte ci-dessous montre un aperçu de notre parcours de 5 jours en Bretagne sud. Nous sommes partis de Carnac et avons roulé jusqu’à la presqu’île de Crozon. La région est magnifique et assez diversifiée, en terme d’activités et de ballades à faire.

Nous n’avions pas particulièrement planifié notre parcours mais nous avions une petite idée de la direction dans laquelle nous nous dirigerions. Équipés d’un guide du routard, nous nous sommes laissé guider au jour le jour par nos envies et la météo. Le van nous a offert une réelle liberté et nous avons facilement trouvé des spots pour se poser et dormir aux endroits qui nous plaisaient.

Note: Ayant été sur Belle-Île juste avant, nous avons décidé de ne pas visiter d’autres îles durant notre road trip. Un plus qu’il vous vaudrait le coup d’explorer si vous vous organisez des vacances dans ce coin.

Nos coups de cœur durant notre road-trip en Bretagne

  1. Douarnenez: de toutes les villes que nous avons croisées, Douarnenez est celle qui a le plus retenu notre attention. Nous sommes arrivés un jour de marché et c’est l’atmosphère de vie de la ville qui nous a plus. Nous comptions y faire quelques courses et avons été très bien conseillés par une dame du coin. Si vous y allez à la bonne saison, vous pourrez acheter sur le marché des fraises ou des betteraves cuites au feu de bois (quelle invention magnifique !!). Le Kouign Amann de la boulangerie des Plomarc’h est excellent!
Por de Douarnenez
Sirène peinte sur un mur de Douarnenez
Les halles de Douarnenez

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

  1. La baie des trépassés et la pointe du van: située juste à côté de la pointe du raz, dans un paysage de bout du monde, la magnifique plage de sable de la baie des trépassés est cernée par des falaises abruptes qui tombent dans la mer. Dans cette zone, n’hésitez pas à vous balader autours de la pointe du raz, la pointe du van, ou encore à la réserve de Sizun.
Vue sur la baie des trépassés
Vue sur la baie des trépassés
  1. La plage de Tahiti: située sur la commune de Nevez, la plage de Tahiti est une longue plage de sable blanc. En face se trouve la petite île de Raguenez, accessible à pied à marée basse, ainsi que l’ île verte. Le parking de la plage est un spot idéal pour dormir avec le van. Port Manec’h, et l’anse de Rospico, situés à quelques minutes de route valent aussi le détour.
Plage de Tahiti
Plage de Tahiti
  1. Le cap de la chèvre, sur la presqu’ile de Crozon est un bon endroit pour se balader à pied. Le sentier qui fait le tour du cap est tout simplement magnifique et offre une vue imprenable sur le golfe et la côte d’en face, jusqu’à la pointe du raz.
Vue depuis la route du cap de la chèvre
Vue depuis la route du cap de la chèvre
Chemin côtier autours du cap de la chèvre
Chemin côtier autours du cap de la chèvre
  1. La Laïta, dont l’embouchure se situe à Guidel est un endroit idéal pour faire une petite balade. Une fois passé le pont St Maurice, vous trouverez sur la rive droite un sentier qui longe la Laïta. Prenez ce sentier et profitez de la vue sur les flots bleus entourés de forêts de cette rivière.
Ballade au bord de la Laïta
Ballade au bord de la Laïta

Ce que nous avons aussi aimé

  • Le restaurant l’Optimist au port de La Forêt-Fouesnant, pour ses bonnes frites maison, et son cuistot jovial et sympa,
  • La ballade autours de la baie de La Forêt-Fouesnant, conseillée par le cuistot de l’Optimist,
  • La Presqu’île de Gâvres,
  • Les alignements de Carnac,

Ce que nous avons moins aimé, mais qu’il faut quand même voir

Concarneau, Pont Aven.

Notre verdict

Finalement, le plaisir a largement dépassé l’inconfort, et nous avons été vraiment séduits par nos vacances en van.

Nous n’avons jamais galéré pour trouver des endroits où dormir, mais cela est probablement dû a la facilité de circuler en van en Bretagne. La possibilité de s’arrêter pour dormir ou manger dans les endroits qui nous plaisaient nous a procuré un réel sentiment de liberté .

En ce qui concerne le confort de vie, le van était assez spacieux et confortable et nous avons plutôt bien dormi. Le besoin de prendre une bonne douche s’est peu fait sentir, d’une part car il ne faisait pas très chaud, mais aussi car nous avons pu utiliser une douche publique sur notre parcours.

Nous pensons donc réitérer l’essai, mais avec nos deux enfants cette fois ci.

Si cet article vous donne de l’inspiration et l’envie de vous organiser un voyage en van aménagé, n’hésitez pas à utiliser l’appli WeziOP qui vous aidera sûrement dans votre organisation.

La vie dans un van

Organisation de l’espace

Le van que nous avions loué était conçu pour 4 voyageurs, avec un lit dans l’habitacle, et un lit dans la tente sur le toit. A deux, il s’est révélé être assez spacieux, malgré les 3 planches de surf que nous avions emportées. Si vous voyagez à quatre, vous devrez forcément être un peu plus disciplinés que nous avec le rangement. Sachez quand même que ces véhicules disposent de tant d’espaces de rangements que vous trouverez facilement une stratégie pour ranger vos affaires et accessoires de route.

Une fois déplié, le toit relevable permet de se tenir debout dans l’habitacle, ce qui est un plus au moment de faire à manger, laver la vaisselle, ou ranger.

Les sièges avants pivotent sur eux-mêmes et permettent de manger face à face sur la table pliante du milieu.

Les équipements de base

Le van est équipé d’un petit frigo, d’une gazinière, et d’un évier avec arrivée et évacuation d’eau. Une seconde table pliante ainsi que deux chaises sont cachées dans la portière et le hayon. Cela permet de s’installer dehors quand le temps le permet.

Des rideaux permettent de cacher du jour au moment de dormir.

Les équipements électriques

La batterie auxiliaire du van alimente le frigo, les éclairages de l’habitacle, le système d’ouverture du toit, les prises électriques (12v et 220v), et, cerise sur le gâteau, le chauffage (que nous n’avons pas testé). Selon notre loueuse, la batterie auxiliaire aurait une autonomie de 72h si vous ne roulez pas, et se recharge dès que vous roulez.


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/e2e8941f9afff1eb40de3d834ea6f62a/sites/blog.weziop.com/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223

Warning: Undefined array key -1 in /home/clients/e2e8941f9afff1eb40de3d834ea6f62a/sites/blog.weziop.com/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695

Bien organiser ses vacances en van aménagé

Bien organiser ses vacances en van aménagé

Comment louer un van aménagé ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous cherchez à louer un van aménagé. Vous pouvez passer par un loueur professionnel, comme Blacksheep, ou bien par une des nombreuses plateformes de location entre particuliers sur le web. Pour notre part, nous avons loué notre van a Françoise qui propose aussi des gites a Carnac.

Le matériel que le van devrait contenir (à vérifier avec votre loueur)

  • Papiers du véhicule, disque de stationnement
  • Carte de France
  • Chargeur USB-Allume cigare
  • Câble jack audio (si l’autoradio n’est pas équipé du Bluetooth)
  • Vaisselle: verres, assiettes, tasses, couverts, couteau a huître et pince à crustacés
  • Ustensiles de cuisine: poêle, casserole, spatule en bois, passoire, cafetière
  • Bon couteau et planche à découper
  • Tupperware, saladier
  • Allume gaz, tire-bouchon, décapsuleur
  • Kit vaisselle et ménage: éponges, serviette microfibres, torchons, liquide vaisselle, sacs poubelles
  • Pelle et balayette
  • Tapis par terre (pas indispensable mais pratique)
  • Douche solaire
  • Camping gaz
  • Jerrican pour l’eau
  • Nécessaire pour remplir le réservoir d’eau
  • Câble et adaptateur pour raccorder le van à une borne électrique

Où dormir ?

La Bretagne est relativement van-friendly et il est assez facile de trouver des endroits pour s’arrêter et dormir dans le van. En revanche, la presqu’ile de Crozon étant pour une grande partie un site naturel protégé, il n’est pas si simple d’y trouver un emplacement pour camper.

De nombreuses applications collaboratives permettent de trouver et partager des lieux d’intérêts pour les camping-caristes (stationnement, aires de service, toilettes). Nous avons utilisé Park4Night, qui nous avait été conseillée par des copains. La version gratuite de l’application permet d’accéder à pas mal d’informations. En payant un prix plus que raisonnable pour leur abonnement, vous aurez accès au mode hors connexion, ainsi qu’aux informations relatives aux points d’intérêts « premium ».

Que prendre avec soi?

Voici une petite liste de ce que nous vous recommandons d’emporter avec vous :

  • Tongs
  • Jogging (pantalon + sweat)
  • Veste ou pulls bien chaud
  • Drap housse
  • Duvet
  • Savon d’Alep ou de Marseille
  • Crème solaire
  • Anti moustiques
  • Lessive main
  • Poste musique Bluetooth
  • Lampe frontale

Dernières recommandations pour plus de confort

  • Pieds nus à l’intérieur ! Lorsque vous ne conduisez pas, mettez-vous en tong, et enlevez-les quand vous êtes dans le van; cela laissera votre espace de vie plus propre plus longtemps
  • N’emportez que le nécessaire. Même si le van est spacieux, l’espace est limité. Ne prenez donc que ce dont vous avez besoin. Parfois il est plus simple de faire une petite concession et se passer d’un truc pendant une semaine.
  • Pensez boites de rangements. Emportez avec vous une cagette pliante dans laquelle vous stockerez vos réserves de nourriture. Si possible, mettez vos affaires dans des caisses plutôt que dans des valises.
  • Emmenez toujours vos déchets avec vous et laissez les spots que vous trouvez au moins aussi propres que lorsque vous y êtes arrivés. Si un mégot traîne au pied de votre van, il ne vous coûtera rien de vous baisser pour le ramasser. Après tout, vous le feriez s’il s’agissait de fraises des bois!

Partager cet article

WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.

Retrouvez ici notre guide d’utilisation.

Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !

Autres rubriques

Des recommandations qui vous facilitent l’organisation de vos événements

Des idées d’activités pour des séjour avec ou sans enfants

Toutes les recettes disponibles dans l’appli WeziOP, et plus encore…

Laisser un commentaire