Les 5 routes des vins de Bordeaux (et leurs alentours)

Vue sur Saint-Émilion
Vue sur Saint-Émilion

Les vignobles s’étendent à perte de vue aux alentours de Bordeaux, produisant certains des vins les plus renommés et appréciés au monde. Les noms tels que Saint-Émilion, Médoc, Pomerol et Graves évoquent un savoir-faire, des traditions, et des arômes qui séduisent tout de suite les amateurs de vin.

Il existe diverses possibilités si vous voulez explorer les vignobles de la région bordelaise. Il est bien entendu possible de goûter des vins directement aux châteaux ou dans les caves coopératives… mais chez WeziOP, nous préférons l’option « Route des vins » qui permet de déguster des vins tout en partant à la découverte du patrimoine historique, architectural et naturel de la région.

Dans cet article, nous vous présentons brièvement ces itinéraires et nous vous indiquons des liens vers des sites qui les décrivent de manière plus détaillée ; cela vous permettra de préparer plus en détail vos excursions.

Sommaire

/!\ Cet article comporte des liens vers les sites web de points d’intérêts. WeziOP n’est pas rémunéré, et ne touche aucune commission, royalties, pot de vin, ou autres dessous de table pour l’affichage de ces liens. C’est juste parce qu’on trouve ça intéressant.

Dégustation de vins aux châteaux

Dégustation de vins aux châteaux

Nombreux sont les châteaux Bordelais qui proposent des dégustations de leurs vins aux visiteurs. Entourés de vignobles pittoresques, ces domaines offrent un cadre charmant pour découvrir des crus d’exception. Les routes des vins (ci-dessous) vous emmèneront a travers ces paysages.

Vous trouverez de nombreuses références sur internet concernant les degustations de vins aux châteaux ; les pages web suivantes ont attiré notre attention :

  • Le Guide Bordeaux Gironde, qui a sélectionné 10 visites pour découvrir les différents territoires viticoles autours de Bordeaux,
  • Vinotrip, qui liste quelques-uns des châteaux les plus intéressants,
  • Winalist, qui liste les visites par prix et par localisation (comme si vous vouliez réserver une location de vacances 😊)

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

La route des Châteaux (Médoc)

La route des Châteaux (Médoc)

La Route des Châteaux s’étend du nord de Bordeaux jusqu’au Verdon, à la pointe du Médoc et serpente entre de majestueux châteaux. Vous pourrez y déguster des vins exceptionnels (Margaux, Pauillac, Saint Julien, Saint Estèphe, Moulis…) tout en explorant la splendeur et le charme des domaines viticoles du Médoc. Cette seconde page web donne de très bonnes explications concernant la Route des Châteaux.
Bon à savoir : si vous avez un peu de temps, nous vous recommandons de visiter Soulac-sur-mer, dans le nord Médoc (voir plus bas). Un Bac (petit ferry) fait la traversée de la Gironde entre Lamarque et Blaye ; vous pourrez donc peut être combiner la Route des Châteaux avec la Route des Côteaux

La route des Côteaux

La route des Côteaux

Située sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne, la Route des Côteaux s’étend de Bourg à Blaye et rassemble les appellations Blaye, Côtes de Bourg, et Côtes de Blaye.

Outre vos dégustations de vins, vous pourrez aussi découvrir le village ancien de Bourg, la grotte préhistorique de pair non pair, un village troglodyte, la citadelle Vauban de Blaye (voir plus bas), des cabanes à carrelets… Nous vous recommandons de suivre la Route de la Corniche Fleurie.

Cabanes à carrelets
Cabanes à carrelets

La route du Patrimoine

La route du Patrimoine

Depuis Bordeaux, la route du patrimoine prend la direction de Libourne et traverse des appellations prestigieuses telles que Pomerol, Fronsac, ou Saint Emilion. Dans cette région, les vignobles s’étalent sur un paysage de collines et sur les coteaux dominant la Dordogne.

Vue sur Saint-Émilion
Vue sur Saint-Émilion

Votre excursion sur la route du patrimoine vous permettra aussi de partir à la découverte des richesses historiques et architecturales du pays Libournais qui concentre un patrimoine important remontant jusqu’à l’époque médiévale : la cité de Saint Emilion (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), la bastide de Libourne, Sainte Foy la Grande…

Couvent des jacobins à Saint-Émilion
Couvent des jacobins à Saint-Émilion

La route des Bastides

La route des Bastides

La route des bastides sillonne à travers l’entre deux mers (entre la Dordogne et la Garonne) et relie des villages fortifiés (Sauveterre-de-Guyenne, Créon, Blasimon, Pellegrue, Cadillac…) qui valent la peine d’être visités (les « bastides »). Vous pourrez aussi y visiter des villages de caractère (Sainte Croix du Mont, Verdelais, Saint Macaire…) quelques abbayes (dont l’Abbaye de la Sauve-Majeure), ou encore le château de Cadillac.

Cette région produit des vins rouges, blancs (sec ou moelleux) et rosés. Bien qu’ils ne jouissent pas de la même renommée que d’autres vins bordelais, ils ne méritent pas moins votre attention. Chez WeziOP, nous aimons beaucoup le Loupiac !

La route des Graves

La route des Graves

Des alentours de Bordeaux jusqu’aux portes de la forêt des Landes de Gascogne, la Route des Graves vous emmènera à la découverte d’appellations prestigieuses telles que le Pessac- Léognan, les Graves, les Sauternes…

Le long de cette route, vous pourrez visiter de nombreux châteaux (château de Roquetaillade, Château de Villandraut, Château de Cazeneuve…) qui furent construits à des époques différentes. Vous pourrez aussi profiter d’un moment détente au Spa Les Sources de Caudalie, à Martillac.

Autres points d’intérêt le long des routes des vins

Autres points d’intérêt le long des routes des vins

Soulac-sur-Mer

Soulac-sur-Mer est une petite ville côtière très jolie située à la pointe nord du Médoc. Elle est connue pour sa basilique (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) ainsi que pour ses villas au style particulier.

Sur la plage de Soulac sur mer
Sur la plage de Soulac sur mer
Bâtiment sur le front de mer à Soulac sur mer
Bâtiment sur le front de mer à Soulac sur mer

La ville a créé le circuit des villas soulacaises pour mettre en avant son patrimoine, mais, connaissant bien cette ville, nous vous recommandons de ne pas vous arrêter à ce trajet et d’explorer un peu plus les rues.

La batterie côtière des Arros, au nord de la ville, est un ensemble de bunkers de la seconde guerre mondiale qu’il est possible de visiter librement. Un passionnéavait entrepris de désensabler ces blockhaus qui étaient pour certains complètement inaccessibles il y a 20 ans. Prévoyez une demi-journée pour cette visite qui enchantera les enfants. Notre préféré ? Le blockhaus à l’intérieur duquel est peint un dragon !

Blockhaus de la batterie côtière des Arros
Blockhaus de la batterie côtière des Arros
/!\ De nombreux blockhaus sont en bon état et peuvent se visiter, mais certains sont à moitié détruits et, par sécurité, il ne faut pas rentrer dedans.

Le phare de Cordouan

Situe à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, à environ 7km des côtes, le phare de Cordouan fut construit à la fin du XVIe siècle. Surnommé « phare des rois », le phare de Cordouan est un chef d’œuvre architectural qui est même équipé d’un appartement royal et d’une chapelle.

Plus ancien phare de France encore en activité, le phare de Cordouan est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue sur le phare de Cordouan depuis Soulac sur mer
Vue sur le phare de Cordouan depuis Soulac sur mer

La citadelle de Blaye

Située sur la rive droite de la Gironde, la citadelle de Blaye (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ) est un fort Vauban construit au XVIIe siècle et qui avait pour but de maitriser la navigation sur l’estuaire de la Gironde et de protéger Bordeaux. Avec le Fort Paté et le Fort Médoc, la citadelle de Blaye faisait partie du Verrou de l’Estuaire.

Vous pourrez visiter ce monument librement, ou en visite guidée.

Citadelle Vauban de Blaye
Citadelle Vauban de Blaye

Que voir d’autre en région Bordelaise ?

Que voir d’autre en région Bordelaise ?

Cet article fait partie d’une série d’articles sur Bordeaux et ses environs. Si vous préparez un séjour dans cette région, les articles suivants vous intéresseront sûrement :

Partager cet article

WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.

Retrouvez ici notre guide d’utilisation.

Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !

Autres rubriques

Des recommandations qui vous facilitent l’organisation de vos événements

Des idées d’activités pour des séjour avec ou sans enfants

Toutes les recettes disponibles dans l’appli WeziOP, et plus encore…