Activités pour tous
Activités pour tous
Organiser un jeu de piste en forêt pour les enfants (2/2)
Organiser un jeu de piste en forêt pour les enfants 1/2
Introduction
Matériel nécessaire pour le jeu de piste
Préparation et mise en place
Organiser un jeu de piste en forêt pour les enfants 2/2
Début de la chasse au trésor
1ère épreuve: Initiation aux techniques des nœuds
2ème épreuve: Mobiliser ses sens et découvrir un peu mieux la forêt
3ème épreuve: Fabriquer la structure de la cabane
4ème épreuve: Récolter de quoi faire un herbier
5ème épreuve: Recouvrir la cabane
6éme épreuve: Fabriquer un lance glands
Épreuve finale: Le trésor
Début de la chasse au trésor (instructions à lire aux enfants)
Robert l’écureuil vous invite à un jeu de piste pour mieux connaitre son terrain de jeu, la forêt. Mais avant de rencontrer Robert et ses amis, il vous faudra passer une suite de défis et même construire une cabane d’observations. Si vous passez toutes les épreuves avec succès, Robert vous indiquera où est caché un trésor. Êtes-vous prêts à relever le défi ?
Règles du jeu
Vous vous situez maintenant à votre camp de base. C’est votre maison.
Pour chaque défi, Robert a caché dans la forêt autours du camp de base une enveloppe qui explique l’épreuve qui vous attend. Il vous faudra donc tout d’abord trouver cette enveloppe et la ramener au camp de base avant de l’ouvrir.
Chaque enveloppe porte le numéro et le titre du défi qui vous attend : par exemple : «Défi n°1 : La technique des nœuds».
Pour vous aider à trouver toutes les enveloppes, Robert vous a laissé à chaque fois 2 indices :
- Un ruban de papier crépon rouge: il vous indique qu’une enveloppe est cachée tout près (sous une pierre, attachée à une branche…). Le ruban de papier crépon doit toujours être ramené au camp de base, sans quoi le défi ne pourra commencer (le papier crépon abime la forêt de Robert).
- Une coordonnée: cette information vous sera donnée par Robert pour chaque défi. Grâce à une boussole, la coordonnée vous indiquera dans quelle direction est caché le papier crépon rouge du défi.
Une fois l’enveloppe ramenée au camp de base, vous pourrez l’ouvrir, relever le défi correspondant, puis aller vers votre prochaine épreuve.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Comment trouver le papier crépon rouge grâce à la coordonnée.
Grâce à la coordonnée, vous pourrez savoir dans quelle direction Robert a attaché le ruban de papier crépon. C’est facile… Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Positionnez vous au camp de base.
- Tournez le socle tournant de la boussole pour aligner la graduation correspondant à la coordonnée de votre défi avec la flèche
- Positionnez la boussole à plat et horizontalement dans votre main (la boussole doit être en position horizontale pour ne pas bloquer l’aiguille).
- Tournez tout doucement sur vous-mêmes jusqu’à ce que l’aiguille « N » de la boussole soit alignée avec le repère « N » du socle tournant.
- Bravo !! La flèche de la boussole vous indique la direction dans laquelle vous devez chercher le ruban de papier crépon !
Si vous n’êtes pas certain d’avoir bien compris, demandez à vos parents de vous expliquer comment utiliser la boussole.
Épreuve n°1: Initiation aux techniques des nœuds
Pour observer la forêt, rien de mieux que de se poster dans une cabane d’observation. Robert voudrait que vous en fabriquiez une durant ce jeu de piste. Mais avant de vous lancer dans ce grand projet, vous devez apprendre à faire un noeud très spécial dont vous aurez besoin pour fabriquer votre cabane.
Votre premier défi est donc d’apprendre à faire un brêlage. Allez d’abord chercher 2 branches pas trop grandes, puis fixez les ensembles en suivant les indications du dessin ci-dessous:
La technique du brêlage ne devrait plus avoir de secrets pour vous. Bravo !!
Gardez la bien en tête car elle vous sera indispensable pour construire votre cabane d’observation. Rendez-vous maintenant à l’épreuve n°2.
Pour aller plus loin…
Si vous voulez en savoir plus sur les techniques de nœuds, rendez-vous en p203 de votre copain des bois:
Épreuve n°2: Mobiliser ses sens et découvrir un peu mieux la forêt
Avant de continuer la construction de votre cabane, Robert souhaiterait que vous fassiez un peu plus connaissance avec la forêt en faisant appels à vos sens. Mais avant de commencer, sauriez vous nommer les 5 sens ?
La vue – regarder les arbres d’un peu plus près
Allez au pied d’un arbre et observez-le. Que voyez-vous? Savez-vous reconnaitre ses différentes parties, de bas en haut : les racines, le tronc, l’écorce, les branches, les feuilles, les fleurs, les fruits ?
Choisissez un autre arbre, différent du premier et observez-le. Pouvez-vous expliquer à un adulte les différences que vous avez remarquées?
L’ouïe – écouter les bruits de la forêt :
Allongez-vous et fermez les yeux. Respirez profondément et écoutez la forêt. Qu’entendez-vous? Des oiseaux ? Combien de différents en entendez-vous ? Des insectes ? Entendez-vous autre chose ? Le bruit du vent dans les arbres par exemple? Des pas de promeneurs ou peut être des animaux?
L’odorat : profiter à fond des senteurs de la nature
Partez explorer la forêt et cherchez des arbres ou des arbustes qui sont à votre hauteur. Arrachez une feuille (une seule) et roulez-la entre vos doigts. Sentez-la : reconnaissez-vous une odeur caractéristique ? Y a-t-il des fleurs à proximité ? Sentez-vous leurs odeurs douces et sucrées ? Sentez-vous d’autres odeurs dans la forêt ?
Quiz de la forêt
- Savez-vous ce qu’est l’humus? (Indice: regardez p40 et 41 du copain des bois)
- Savez-vous ce qu’on appelle la canopée?
Réponses
1. En pourrissant, le bois se change en engrais. L’humus,c’est le bois et les feuilles décomposés, avec aussi des excréments d’animaux, des insectes morts, etc.
Cet humus contient toutes les substances prêtes à être assimilées par les racines. La forêt fonctionne
en un recyclage permanent.(Source: Copain des bois)
2. La canopée est l’étage supérieur des forêts, en contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil.
Cette zone souvent difficile d’accès est riche en biodiversité.
Ce milieu est parfois considéré comme un écosystème à part entière.
(Source: futura-sciences)
Bravo !! Vous avez relevé avec succès le défi n°2. En effet, Robert a demandé à Ginette la chouette, sa meilleure amie, de vous observer. Ginette a dit à Robert que vous aviez bien observé les différentes parties des arbres. Il est donc temps de passer à l’épreuve n°3.
Épreuve n°3: Fabriquer la structure de la cabane
Il est temps de passer aux choses sérieuses et de commencer la construction de votre cabane d’observation. Robert en a sélectionné une pas trop compliquée dans votre copain des bois. Rendez-vous p207 pour découvrir la cabane d’affut que vous allez construire. Pour ce 3e défi, vous devrez construire uniquement la structure de la cabane.
- Allez chercher des branches : il vous en faut 2 d’environ 1m80 (la taille d’un adulte), et 4 d’environ 1m20 (la taille d’un enfant de 6 ans)
- Positionnez les branches par terre pour faire un quadrillage comme montré sur l’image ci-dessus
- Attachez les branches les unes aux autres en faisant des brêlages. Commencez par les branches qui sont aux bords, puis fixez les branches qui sont à l’intérieur.
- Enfin, attachez de la ficelle à l’intérieur du cadre (au lieu du fil de fer) pour faire un second quadrillage, qui vous servira à fixer la couverture de la cabane (qui vous protègera de la pluie).
Pour cette épreuve, n’hésitez pas à demander de l’aide aux adultes qui jouent avec vous à cette chasse au trésor.
Vous êtes de vrais petits trappeurs maintenant. Vous devriez demander à vos parents de prendre une photo de votre structure de cabane. En tout cas, Robert est vraiment très impressionné. Passez donc à votre 4e défi.
Épreuve n°4: Récolter de quoi faire un herbier
Robert voudrait que vous puissiez ramener des herbes et des fleurs chez vous pour pouvoir les observer plus en détail. Savez-vous qu’il est possible de les protéger et de les garder longtemps ? On appelle ça un herbier. Rendez-vous p 88 de votre copain des bois pour savoir comment en fabriquer un.
Votre 4e défi est le suivant :
- Ramassez ou cueillez des herbes, des fleurs et des feuilles.
- Mettez vos trouvailles dans une pochette plastifiée.
- Inscrivez votre nom sur un bout de papier et glissez votre bout de papier dans votre pochette plastifiée.
Une fois arrivés à la maison, vous pourrez conserver ces échantillons de forêt en procédant ainsi :
- Faites sécher vos herbes, fleurs et feuilles en les mettant entre des pages de livres,
- Une fois les herbes, fleurs, et feuilles sèches, collez les dans un cahier sur lequel vous pourrez rajouter d’autres décorations et informations (comme le nom de la fleur, la date à laquelle vous l’avez cueillie, etc)
Robert est plus tranquille maintenant qu’il sait que vous rentrerez chez vous avec quelques souvenirs de la forêt. Passez donc à l’épreuve n°5.
Épreuve n°5: Recouvrir la cabane
Il pleut souvent dans la forêt de Robert. Dans cette 6e épreuve, vous allez couvrir votre cabane afin d’avoir un toit qui vous tiendra au sec lorsque vous resterez en observation dans votre cabane.
Rendez-vous p207 de votre copain des bois pour trouver des idées de comment couvrir votre cabane.
- Partez à la recherche de branches tombées par terre et encore munies
de feuilles, d’herbes hautes, de fougères, etc… Ramenez-les au camp de
base - Fixez tout ce que vous avez trouvé sur la structure de la cabane. Aidez-vous du cordage qui est fixé au cadre.
Une fois votre cabane recouverte, vous pouvez la positionner à coté d’un arbre, d’un rocher, ou d’un arbuste (comme illustré sur le dessin au début de cet article) pour en faire une vraie cabane d’affut!!
Bravo, vous avez maintenant terminé votre petite cabane, et Robert est vraiment fier de vous. Vous pouvez donc relever le défi n°6.
Épreuve n°6: Fabriquer un lance glands
Comme tous les écureuils, Robert adore manger des glands ! Il voudrait donc que vous fabriquiez une fronde qui vous permettra de lui envoyer des glands très très très loin.
- Allez chacun chercher dans la forêt une branche en forme de Y qui est suffisamment costaud,
- Attachez les élastiques aux deux bras du Y
- Attachez les élastiques à la pièce de cuir
- Allez chercher des glands et lancez les le plus loin possible à l’aide du lance gland.
Attention : il ne faut jamais viser quelqu’un avec vos lances glands car vous pourriez vous faire mal.
Une fois cette épreuve terminée, Robert vous donnera la dernière coordonnée, qui indique où est caché le trésor.
Maintenant que Robert vous a communiqué la dernière coordonnée, vous pouvez rechercher le fameux trésor.
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !