Activités pour tous
Activités pour tous
Une visite apicole en pleine nature
Aujourd’hui, le Blog de WeziOP vous emmène pour une visite apicole, à la découverte du monde des abeilles, du miel, et des ruches ! Une activité pour petits et grands, idéale pour un week-end entre amis, et qui plaira autant aux gourmands qu’aux amoureux de la nature.
Nous partons pour la campagne catalane, près de Lleida, et notre guide-apiculteur s’appelle Xavier. Coupe de cheveux à la mode basque-espagnole (c.à.d. mulet derrière, rasé sur les côtés), un look très roots. Xavier accueille avec son large sourire notre groupe de 6 participants.
Pendant les 2 heures qui suivent, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il nous partagera son métier et ses connaissances de la nature environnante.
Le début de notre visite apicole
Le début de notre visite apicole
La visite commence par un trajet d’1.5km sur les chemins qui traversent les collines. Assis à l’arrière du vieux pick-up de Xavier, nous sommes secoués dans tous les sens et il faut le dire : nous avons mal au cul !
Arrivés dans une clairière, c’est non sans soulagement (ou difficulté) que nous descendons du pick-up. Xavier nous rappelle en détail le programme de notre excursion : déguisement (c’est le moment où l’on revêt la tenue de cosmonaute), découvertes des ruches, explications autours des abeilles, dé-déguisement. Et le final : la dégustation de produits locaux, et de miel bien entendu…
Ça a l’air très prometteur et les enfants sont tout excités à l’idée d’aller voir de près les abeilles dans la ruche !!
Nous revêtons les tenues d’apiculteur qui nous sont prêtées pour la visite, puis Xavier commence par préparer l’enfumoir dans lequel il fait bruler des feuilles et de l’herbe ramassées sur place. Les abeilles assimilent la fumée à une menace de destruction de la colonie. Elles ont pour réaction de se regrouper dans la ruche où elles se gavent de miel en préparation à un éventuel départ d’urgence. Paradoxalement, cela a pour effet de les calmer.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
A la découverte des abeilles
A la découverte des abeilles
Arrivés auprès d’une ruche, Xavier l’ouvre et commence ses explications. Tout le groupe l’écoute attentivement lorsqu’il explique le fonctionnement et l’organisation de la ruche : les tâches des abeilles qui diffèrent selon l’âge (nettoyer la ruche, aller chercher le nectar, nourrir les larves, ventiler la ruche, surveiller l’entrée…), comment elles communiquent entre elles (je n’ai pas très bien écouté, mais il me semble que c’est par WhatsApp), le rôle des mâles (manger, dormir, se plaindre – ce qui est presque vrai puisqu’un mâle ne peut ni récolter le pollen, ni le nectar, ni même se défendre), l’espérance de vie des abeilles (de 2 à 6 mois), et bien entendu comment sont fabriqués les produits de la ruche (miel, cire, propolis, pollen…).
Chaque cadre qu’il sort de la ruche est recouvert de milliers d’abeilles, et nous pouvons voir la fameuse structure hexagonale du « nid d’abeille » qui est plus ou moins avancée en fonction des endroits. Certaines alvéoles sont refermées : celles-ci contiennent des œufs qui, une fois éclos se transformeront en larves, qui se transformeront ensuite en abeilles. Au milieu de tout ça, nous découvrons que 2 scarabées ont réussi à s’incruster dans la ruche pour profiter de la nourriture et du chauffage gratuits.
L’un de nos enfants est comme bercé par le bourdonnement des abeilles, et il s’endort presque à côté de la ruche. On est tenté de le laisser là, mais on se dit qu’il nous en voudra si nous ne l’emmenons pas pour la dégustation (il est adiiiiict au miel).
Dégustation de produits locaux en pleine nature
Dégustation de produits locaux en pleine nature
Nous nous éloignons de la ruche et nous enlevons nos combinaisons. Nous allons profiter de la dernière partie de la visite : la dégustation avec vue.
Xavier fait bien les choses !! Il a prévu de la charcuterie, des fromages locaux, et bien entendu, une palette de ses miels de l’année. C’est très intéressant d’ailleurs, de découvrir les différences de goûts des miels en fonction des saisons. Clou du spectacle, nous avons droit à une petite liqueur maison !!
Notre verdict
Notre verdict
Au final, cette visite apicole était très intéressante et a été bien au-delà de nos attentes. Les enfants ont écouté avec attention et curiosité les explications de notre guide, et nous avons tous profité de la dégustation de bons produits locaux dans un décor sauvage et accueillant.
Si vous organisez un week-end entre amis avec des enfants, et si vous trouvez une visite apicole sur place, n’hésitez pas !!!
Une visite apicole en quelques mots :
- Nature,
- Intéressant,
- Gourmands,
- Pour les petits et les grands,
- Même si t’aimes pas les insectes tu devrais essayer !! (Enfin, si vraiment vous n’aimez pas les insectes, il vaut mieux éviter 😊)
Et pour finir, voici quelques visites apicoles en France que nous avons trouvées sur le web (comme on ne les a pas testées, on ne peut pas vous garantir que le guide aura aussi un mulet):
- Un toit pour les abeilles : ce site recense des journées portes ouvertes chez quelques apiculteurs,
- Le Rucher de la forêt d’Andaine, en Normandie,
- Escape Game Nature : organisé par la compagnie des guides des Aravis, cet escape game nature fait pour les enfants est une manière ludique de découvrir la vie des abeilles (il ne s’agit pas d’une visite des ruches)
- IDAPI : une visite des ruches a 20km de Toulouse
- Dans le Puy de Dôme, La ruche des Puys a créé un musée et des visites autours des abeilles
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !