Petit jeu d’improvisation pour une soirée entre amis

Jeu d'improvisation: flic ou clown?

Le blog de WeziOP vous propose un jeu d’improvisation pour animer une soirée lors d’un séjour entre amis. Le ridicule ne tue pas… Alors laissez place à votre imagination, lâchez-vous pour faire rire vos copains, et montrez que vous aussi vous avez un réel talent d’acteur.

Sommaire

Le Jeu d'impro de WeziOP

Le Jeu d'impro de WeziOP

Durée du jeu

1h ou toute la nuit… cela dépend de votre motivation, de votre créativité, et de votre alcoolémie !

But du jeu

Gagner des points en interprétant des improvisations devant ses amis ; mais surtout : rire !

Durant son improvisation, le joueur dont c’est le tour devra citer la phrase qu’il aura préalablement tirée au sort.

A la fin de l’improvisation, chaque personne du public lui attribuera une note, et ces points seront comptabilisées.

Des cartes « challenge » permettent de gagner des points supplémentaires.

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

Contenu du jeu

Vous pouvez télécharger ici les cartes du jeu, pour les imprimer et les découper.

  • Cartes citations (de couleur blanche) : chaque carte blanche contient une citation qui devra être dite pendant le récit d’impro de la personne qui la pioche ; nous avons sélectionné tout un tas de citations, mais si vous avez de l’imagination, des private jokes (« Insiderwitz » en allemand !), ou bien des phrases cultes que vous voudriez ajouter aux cartes citations, vous pouvez très bien le faire (n’hésitez pas à nous les partager pour que nous les rajoutions au jeu). Si vous voulez plus de citations, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à « Pas de bégonia pour le cave », une merveille cinématographique dont vous trouverez un extrait ici (à partir de 3 min 45 s).
  • Cartes challenge (de couleur orange) : les cartes challenge vous permettent de gagner des points supplémentaires. Elles sont les suivantes :
    • Utiliser un ou des accessoires pendant l’improvisation : 6 points (exemple : utiliser un balai et une casquette, et faire semblant de s’envoler comme un sorcier) ;
    • Utiliser un accent lors de l’impro : 8 points (exemple : imiter une conversation improbable entre un Belge et un Québécois)
    • Utiliser ou détourner une expression ou une réplique culte : 8 points (exemple : « passer du coca light » – « passer du coq à l’âne »)
    • Inclure ou détourner un fait historique dans son récit : 10 points (exemple : « On était à Soissons, et j’ai fait tomber un vase »)
    • Se moquer d’un ami : 6 points (exemple : « tout le monde est d’accord pour dire que Jean Claude est nul »)
    • Inclure une personnalité politique dans son récit, et éventuellement se moquer d’elle : 8 points (exemple : « Chirac et Jospin sont dans un bateau… »)
    • Inclure une personnalité publique dans son récit, et éventuellement se moquer d’elle : 6 points (exemple : « Vous savez pas ce qu’Elon Musk m’a raconté… »)

Note : Pour une improvisation, les points de chaque carte challenge ne peuvent être comptées qu’une fois ; par exemple, « Chirac et Jospin sont sur un bateau… » ne fait gagner que 8 points supplémentaires, et pas 16 !

Déroulement du jeu

Tour à tour, chaque joueur doit interpréter un spectacle d’improvisation. Le joueur dont c’est le tour doit :

  1. Piocher une carte citation dans le chapeau puis lire à haute voix la phrase écrite dessus ; cette phrase devra être dite (ou détournée) lors de son impro ;
  2. Le joueur peut choisir un complice qui l’aidera à réaliser son spectacle d’improvisation (ce n’est pas obligatoire de prendre un complice, mais le résultat final sera quand même plus drôle !)
  3. Le joueur et son complice s’isolent et ont 5 mn environ pour imaginer et préparer leur spectacle d’impro ;
  4. Une fois les 5 mn passées, le joueur et son complice reviennent et font leur spectacle d’impro devant le reste des joueurs.

Décompte des points

A la fin du tour :

  • Chaque spectateur attribue une note pour le spectacle d’impro qu’il vient de voir. Les notes possibles sont : 2 points, 5 Points, ou 8 points ;
  • Les cartes challenges qui ont été remportées durant l’improvisation sont mises de côté ;
  • Score total : c’est le total des points attribués par les spectateurs et des points gagnés grâce aux cartes challenge.

Le joueur qui a pioché la carte blanche gagne les deux tiers des points comptabilisés.

Le complice gagne un tiers des points comptabilisés.

Notez sur une feuille les points gagnés à chaque tour par chaque joueur, pour savoir qui a gagné le plus de points à la fin du jeu.

Partager cet article

WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.

Retrouvez ici notre guide d’utilisation.

Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !

Autres rubriques

Des recommandations qui vous facilitent l’organisation de vos événements

Des idées de séjours pour se détendre et se dépayser

Toutes les recettes disponibles dans l’appli WeziOP, et plus encore…