Shithead - Un jeu de cartes pour les mauvais joueurs

Une belle main pour jouer au Shithead

Vous trouvez peut être parfois que les jeux de cartes sont monotones, un peu lents, ou même ennuyeux… Si c’est le cas, le Shithead va bousculer vos a priori.

Le Shithead, c’est un jeu d’action, de triche, d’alliance contre les puissants, et de mauvaise foi. Un jeu ou les participants ne voudront perdre à aucun prix!

Sommaire

D'où vient le shithead?

D'où vient le shithead?

Il parait que le Shithead est le jeu des routards. Il est connu sous des noms différents: Shithead, Bataille Norvegienne, Danish…

Pour ma part j’ai découvert ce jeu lors d’un trip surf en hiver avec Olivier et Robby il y a plus de 10 ans. A l’époque c’est Robby qui nous avait initiés à ce jeu de carte et il ne nous a pas fallu longtemps pour adhérer au concept et en faire le jeu de la semaine… Le shithead allait décider tous les soirs qui serait de corvée de vaisselle!

Quelques années plus tard, ce jeu a refait son apparition pendant une semaine au ski entre potes de promos. Quel Miracle !!!

A l’époque, cela faisait bien 15 ans que notre petite bande se connaissait. Ce soir là, ce jeu a déchaîné tellement de passions qu’il a réussi à pervertir même les plus incorruptibles d’entre nous. Tour à tour, on se faisait des coups bas, on trichait, et surtout on criait (FORT !) au scandale quand un tricheur était pris la main dans le sac…

Mais pourquoi tant de passions ? L’explication avec 2 concepts clés du jeu:

    • Si vous gagnez la partie, vous devenez MASTA, le maître suprême, et tous les autres joueurs vous doivent le respect !
    • Si vous perdez la partie, vous devenez SHITHEAD, l’esclave du peuple. Le SHITHEAD doit obéir au MASTA (le MASTA ne peut cependant lui donner que des ordres qui sont dans l’intérêt général. Par exemple aller chercher des boissons fraîches au sous sol).

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

En quelques mots, le Shithead c’est:

    • Un jeu d’ascension sociale et de déclassement, où  le MASTA peut se retrouver SHITHEAD en une partie, et inversement.
    • De l’espièglerie car les perdants font des alliances contre les gagnants, et tous les coups bas sont permis.
    • Un vrai champ de bataille car personne, mais vraiment personne ne veut perdre !
    • Un jeu pour les mauvais joueurs!!

Voici les règles. Elles peuvent sembler longues à lire, mais un fois le concept compris, c’est relativement simple.

Note: Un grand merci à Mehdi et Dricks de « resoi superforum » qui nous ont permis de retrouver les règles du Shithead.

Les règles du Shithead

Les règles du Shithead

Matériel nécessaire

    • Pour une partie de 1 à 5 joueurs: un jeu de 52 cartes
    • Pour une partie de 6 à 11 joueurs: deux jeux de 52 cartes

But du jeu

Le but du jeu est de se débarrasser en premier de toutes ses cartes.

Le gagnant obtient le grade de MASTA et le dernier à se débarrasser de ses cartes devient SHITHEAD.

Les Grades et tout ce qui va avec

    • Le MASTA est le vainqueur de la partie précédente. Il doit absolument être respecté par tous les autres joueurs (ces derniers ne peuvent donc pas l’insulter par exemple). Le SHITHEAD doit obéir aux ordres du MASTA, à condition que ses ordres soient dans l’intérêt général. Avant de démarrer la partie, le MASTA doit donner une carte de son choix au SHITHEAD
    • Le VICE-MASTA est le second joueur qui n’a plus de cartes en main.
    • Le PEUPLE est composé de tous les autres joueurs qui suivent, sauf le SHITHEAD.
    • Le SHITHEAD est le perdant de la partie précédente. Il est l’esclave et il doit obéir aux ordres du MASTA. Le SHITHEAD doit remélanger et redistribuer les cartes pour la prochaine partie. Avant de démarrer la partie, le SHITHEAD doit donner sa meilleure carte au MASTA.

Important:

    • le Masta doit donner l’ordre d’exécuter une tâche pour l’interêt général. Le Peuple et le Vice-Masta peuvent voter pour décider si l’ordre donné par le Masta est bien dans l’intérêt général. En cas d’égalité, c’est le Vice-Masta qui décide.
    • Seul le MASTA peut donner des ordres au SHITHEAD.

WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !

Distribution des cartes

Les cartes sont distribuées une à une. Un volontaire désigné distribue à chaque joueur :

    • 3 cartes qui sont alignées faces cachées sur la table. Les joueurs ne doivent pas regarder ces carte
    • 3 cartes qui seront posées face découverte sur les cartes cachées.

Ces deux séries de cartes ne pourront être jouées tant que le joueur possède encore des cartes dans la main.

    • 3 cartes que chaque joueur tiendra dans ses mains (et qui seront donc cachées aux adversaires).

Les cartes restantes constituent la pioche.

Avant de démarrer – Echanges de cartes

Avant de débuter la partie, chaque joueur peut interchanger des cartes qui sont découvertes devant lui avec des cartes qu’il a en main. Ce changement ne s’effectue qu’au début, avant de démarrer la partie.

Conseil : Pour ne pas se retrouver bloqué en fin de partie, il est conseillé de poser devant soi ses meilleures cartes.

Une fois tout cela fait, le jeu peut commencer !!!!

Quelques principes de base

    • Les cartes qui sont posées tour à tour par les joueurs au milieu de la table constituent le pot.
    • On appelle brûlure le fait d’écarter définitivement du jeu les cartes du pot (on dit aussi que le pot est brûlé).
    • Tant que la pioche n’est pas vide, chaque joueur doit toujours avoir en main un minimum de 3 cartes (voir ci-dessous).
    • Les cartes qui se trouvent posées sur la table devant nous ne peuvent être jouées que lorsque l’on n’a plus de cartes en main et que la pioche est vide.
    • La personne qui se trouve à gauche du donneur commence la partie. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous avez bien suivi, cela veut que le Shithead distribue, donne sa meilleure carte au MASTA, et joue en dernier !

Déroulement du jeu

La personne qui commence un tour de jeu pose sur le pot une carte de son choix qu’il a dans sa main. Si un joueur a en main un double, un triple, ou un quadruple (ou plus si vous jouez avec plusieurs jeux de cartes), il peut alors jouer 2, 3 ou 4 cartes simultanément, mais ce n’est pas obligatoire.

Après avoir joué, le joueur prend dans la pioche autant de cartes que nécessaire pour avoir 3 cartes dans sa main (s’il en a toujours plus que 3 en mains, il ne doit pas piocher).

Le joueur suivant doit poser sur le pot une carte de valeur supérieure ou égale à la dernière carte qui a été posée et ainsi de suite.

Si un joueur ne peut pas poser de carte, il ramasse le pot et le prend dans sa main. Le joueur qui se trouve à sa gauche relance un nouveau tour (donc celui qui ne peut pas jouer ramasse le pot et doit attendre un tour complet pour pouvoir jouer).

Les Cartes magiques

Sauf précision contraire, les cartes magiques ne peuvent être jouées que lorsque cela est possible. Ainsi le 8 (qui fait passer un tour) ne peut être déposé que si la carte du pot est inférieure ou égale à 8.

    • Le 2 : cette carte peut être posée sur n’importe quelle autre carte. Le joueur suivant doit poser une carte supérieure ou égale à 2.
    • Le 3 : cette carte peut être posée sur n’importe quelle autre carte. Cette carte copie la carte sur laquelle elle est posée. Si par exemple Olivier pose une Dame, et que je pose un 3 sur la Dame, Roby qui joue après moi doit poser une (ou plusieurs) carte supérieure ou égale a la Dame.
    • Le 7 : Le joueur suivant doit impérativement jouer une (ou plusieurs) cartes de valeur inférieure ou égale à 7 (le 3 fonctionne aussi).
    • Le 8 : Le joueur suivant passe son tour (si on met plusieurs 8, autant de joueurs que de 8 posés passent leurs tours).
    • Le 10 : Cette carte brûle le pot, c’est-à-dire que les cartes du pot sont définitivement écartées du jeu. Le joueur ayant joué le 10 relance le nouveau tour.
    • L’As : Celui qui joue l’As choisit de donner le pot au joueur de son choix. Celui-ci peut contrer l’As en posant un As (et il choisit à qui il donne le pot), un 2, un 10 (il brûle le pot), ou un 3 (le 3 agira comme un As donc le joueur choisira a qui il donne le pot). À défaut de pouvoir contrer l’As, le joueur ramasse le pot.

Règle des 4 cartes identiques

Lorsque 4 cartes identiques sont posées à la suite sur le pot (par exemple 4 dames), le pot est brûlé. Le joueur qui a posé la dernière des quatre cartes relance le nouveau tour.

Attention : le 3 est considéré comme une carte transparente pour la règle des 4 cartes identiques, c’est-à-dire que le 3 ne compte pas.

Shithead : On ne brûle pas
Shithead : On ne brûle pas
Shithead : On brûle
Shithead : On brûle

Règle du turbo

Le Turbo est la règle de rapidité du jeu. Il peut être joué à n’importe quel moment, même quand ce n’est pas votre tour de jouer. Pour jouer le turbo, il faut placer sur le pot une carte identique à celle qui vient d’être posée en disant « Turbo ».
Le turbo ne change pas l’ordre du jeu. Si, par exemple, Olivier joue un 6 et le joueur suivant (Robby) n’a pas encore joué, je peux poser le 6 que j’ai entre les mains en criant Turbo. Une fois mon 6 posé, c’est toujours au tour de Robby de jouer.
Le Turbo ne peut pas être joue avec une carte magique ! Seules les cartes 4, 5, 6, 9, Valet, Dame, et Roi sont donc concernés par le Turbo.
La règle des 4 cartes identiques fonctionne aussi avec le turbo. C’est à dire que si il y a déjà 3 valets sur le pot et que je pose un valet en mode turbo, le pot est brûlé… Et c’est toujours celui qui brûle le pot qui relance la partie.

Les 3 phases de jeu

Le jeu se déroule en 3 phases.

  1. Tant que la pioche n’est pas vide, chaque joueur doit avoir au minimum 3 cartes dans les mains. Pendant cette premiere phase, on ne peut jouer que les cartes que l’on a en mains.
  2. Dès que la pioche est vide, les joueurs qui n’ont plus de cartes entre les mains doivent jouer les cartes qui sont faces découvertes devant eux.
  3. Dès qu’un joueur n’a plus de carte face découverte devant lui, il peut jouer les cartes qui sont faces cachées devant lui.

Lors des phases 2 et 3, si vous ramassez le pot, vous devez vous débarasser des cartes que vous avez en mains avant de pouvoir jouer les cartes qui sont posées devant vous sur la table.

Fin de la partie

Vous avez fini votre partie des que vous vous êtes débarrassé des cartes qui sont dans votre main et devant vous.
Le premier à ne plus avoir de carte devient le MASTA.
Le dernier à rester en jeu devient le SHITHEAD.

Partager cet article

WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.

Retrouvez ici notre guide d’utilisation.

Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !

Autres rubriques

Des recommandations qui vous facilitent l’organisation de vos événements

Des idées de séjours pour se détendre et se dépayser

Toutes les recettes disponibles dans l’appli WeziOP, et plus encore…