S'organiser
S'organiser
Les meilleurs outils pour planifier ses activités pendant ses vacances
Si vous savez déjà où vous passerez vos vacances, c’est que vous avez déjà une petite idée de ce que vous avez envie de faire sur place.
L’appli WeziOP permet de lister les activités et visites que vous avez repérées, tout en précisant les infos les plus importantes telles que le prix (pour votre session d’initiation à l’aquaponey), les coordonnées (de Carlos, le moniteur d’aquaponey), ou le lien vers le site web (de la fédération française d’aquaponey)… Mais avant de rajouter toutes ces infos, il vous faudra effectuer des recherches, pour trouver ce qui est disponible à proximité de votre futur lieu de villégiature ; surtout si vous avez l’intention de dénicher des pépites hors des sentiers battus.
Dans cet article, WeziOP vous liste quelques astuces et outils qui permettent de faire de manière plus efficace ce repérage des activités et visites pour les vacances.
Prêts pour le départ ?
Les offices de tourismes : ressource number 1 !
Les sites internet des offices de tourismes des régions françaises sont excellents. Ils promeuvent les bonnes adresses, les plus belles randonnées, les meilleures activités et les sites touristiques incontournables du coin.
Imaginons que vous aviez flashé sur notre article sur l’Ile de Ré et que vous souhaitiez en savoir un peu plus. Votre première ressource serait donc le site internet de l’office de tourisme de l’Ile de Ré. Sur ce site c’est facile : il y a un menu « les sites incontournables » (dans « découvrir »).
Cela semble un bon point de départ. Cependant, si vous recherchez des activités originales et peu connues du grand public, il faudra peut-être creuser un petit peu plus…
Les blogs de voyage
Les blogs sont une source importante d’information car ils offrent des récits concrets et authentiques de voyages vraiment vécus par des personnes. Les auteurs y racontent généralement avec enthousiasme leurs expériences et partagent volontiers leurs bons plans.
On trouve beaucoup d’inspiration de visites ou d’activités à faire sur ce genre d’articles. En tout cas, chez WeziOP, nous trouvons que ces récits sont bien plus informateurs que les articles du type « top 10 des choses à Petaouchnoque » car ils relatent une expérience réelle.
/!\ En faisant une recherche sur les moteurs de recherche, il faudra fouiller un peu, car si par exemple vous tapez « blog voyage dans le lot avec des enfants », les premiers résultats seront souvent de gros sites web impersonnels.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Positionner des repères sur une carte : la base !
Faire ses recherches avec une carte à proximité peut s’avérer très utile pour situer les sites. Positionner les incontournables sur une carte permet de visualiser rapidement le centre de gravité des coins intéressants.
Vous pouvez vous aider d’une carte papier, ou bien d’une version numérique, comme par exemple Framacarte ou MyMaps, où il est possible de positionner très simplement des repères.
Par exemple, en effectuant des recherches pour notre séjour dans le Lot, quelques minutes nous ont suffi pour positionner les incontournables sur la carte. Là, 2 zones se distinguaient très clairement (une autour du Gouffre de Padirac et une autour de Cahors), et cela nous a permis de concentrer nos recherches de visites/activités et de location de vacances dans ces zones.
Google maps, source inépuisable d’informations
Google maps regorge d’informations, à condition bien sûr d’utiliser les fonctionnalités les plus utiles. Il faut jouer avec le zoom et la fonction « recherche dans cette zone ». Parfois, il faut aussi faire plusieurs passages sur une zone pour repérer des sites. Mais aussi… deux recherches similaires ne donnent pas toujours le même résultat.
Par exemple le site des chemins de halage dans le Lot est visible sans recherche quand on zoome suffisamment. Il apparait pour la recherche « attraction touristique » (avec d’autres sites) mais pas pour son pluriel « attractions touristiques ».
La vue satellite permet quant à elle de repérer par exemple des petites criques isolées sur les côtes.
Enfin, il est plus simple de visualiser les cartes sur un grand écran (sur un PC plutôt qu’un smartphone), car les déplacements, zoom et dé-zoom sont plus simples. Il est aussi possible de voir une photo d’un site en le survolant avec la souris.
Carte interactive Atlasobscura
Le site Atlasobscura propose une carte du monde des « merveilles cachées ». Celle-ci est nourrie par la communauté. A noter que les merveilles cachées peuvent aussi être affichées sous forme de liste, ce qui rend la navigation un peu plus agréable.France explore
France Explore est une carte interactive des lieux et activités touristiques. Elle est alimentée principalement par les offices du tourisme, ce qui fait qu’elle est assez complète. Mais c’est aussi son principal défaut car la quantité d’informations présentées est tellement grande qu’il est nécessaire d’y consacrer un certain temps pour filtrer les résultats.
Conclusion
Vous connaissez maintenant nos astuces pour repérer efficacement des activités et attractions touristiques lorsque nous préparons nos séjours. Si vous n’avez pas encore choisi votre destination, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre section « évasion » qui vous liste nos articles avec des idées de séjours. Sinon, si vous avez bien avancé dans l’organisation de votre prochain séjour, vous voudrez peut-être commencer à planifier vos repas, et vous pourrez alors vous inspirer de nos plus de 100 recettes, disponibles dans l’appli WeziOP.
Quoi qu’il arrive, vous pouvez toujours utiliser WeziOP. Notre appli est là pour vous aider à vous organiser pour votre prochain séjour… du choix de la date au contenu de votre assiette.
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !