5 jours dans le parc National d'Ordesa y Monte Perdido
Situés à environ 3h de Toulouse, juste derrière la frontière Espagnole, les Pyrénées aragonaises offrent une diversité de paysages qui a peu à envier aux grands parcs de l’ouest Américain.
Vous pourrez marcher sur les chemins de grande randonnée qui jalonnent le parc national d’Ordesa y Monte Perdido (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), faire du canyoning et de l’escalade dans la Sierra de Guara, ou parcourir en VTT le parc naturel de Posets-Maladeta. Bref, si vous aimez la nature et les sports outdoor, c’est une destination idéale !
Sommaire
Nous y sommes alles 5 jours, début avril 2023, avec nos enfants de 7 et 9 ans, et nous avons énormément profité des possibilités de balades de la région, notamment au cœur du parc National d’Ordesa y Monte Perdido. Mis à part les distances de marche (pour les enfants), les randonnées que nous avons effectuées sont magnifiques et sans difficulté particulière. Les paysages étaient tous plus beaux les uns que les autres.
Nous retournerons probablement dans cette région, pour explorer les autres parcs naturels alentours, que ce soit à pied, en canoé, ou à vélo (une rando VTT sur plusieurs jours, hors du parc national, semble être une bonne option).
Vous trouverez dans ce billet de blog des indications qui vous permettront d’anticiper votre visite du parc National d’Ordesa y Monte Perdido ou de ses environs.
Nous avons repéré sur la carte ci-dessous les points d’intérêt que nous évoquons dans cet article. Cela vous permettra de mieux visualiser et comprendre la région.
Le parc national d’Ordesa y Monte Perdido est divisé en plusieurs secteurs et vous trouverez des centres d’informations au parking de chacun de ces secteurs.
/!\ Cet article comporte des liens vers les sites web de points d’intérêts. WeziOP n’est pas rémunéré, et ne touche aucune commission, royalties, pot de vin, ou autres dessous de table pour l’affichage de ces liens. C’est juste parce qu’on trouve ça intéressant.
La vallée d'Ordesa, paysages grandioses et spectaculaires
La vallée d'Ordesa, paysages grandioses et spectaculaires
Côté ouest, tout d’abord, vous trouverez le secteur Ordesa, accessible via Torla.
Cette partie est la plus connue du parc national, notamment pour son canyon et ses grandes falaises colorées mais aussi pour la randonnée jusqu’à la fameuse cascade de la Cola de Caballo, (un classique des classiques que, en bons touristes, nous avons fait 😊). C’est aussi la partie la plus emblématique du parc car elle a été classée parc national dès 1918 alors que les autres secteurs n’ont été rattachés au parc national qu’à partir de 1982.
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Bon à savoir : Le secteur Ordesa est la partie la plus fréquentée du parc national, et l’accès à la Pradera d’Ordesa est limité à 1800 visiteurs par jour ; prévoyez d’y arriver tôt pour être certains de pouvoir y accéder.
Depuis Torla, vous pourrez donc rejoindre la Pradera d’Ordesa, d’où partent plusieurs chemins de randonnée dans/autours de la vallée d’Ordesa. Selon vos envies, vous pourrez partir pour une session d’escalade (plus d’infos ici), une randonnée à la journée, ou même un périple de plusieurs jours, en passant par le refuge de Góriz.
Bon à savoir : le bivouac est interdit dans tout le parc national, sauf à proximité du refuge de Góriz; là encore, la capacité est limitée; la réservation est obligatoire (suivre ce lien pour accéder à la plateforme de réservation du refuge)
Nous avions décidé d’effectuer la randonnée jusqu’à la cascade de la Cola de Caballo, 18.5km aller retours et 550m de dénivelée depuis le parking (bravo à nos kids!). Tout au long de cette randonnée, le chemin longe le rio Arazas et offre tour à tour des vues sur des falaises spectaculaires, des cascades très différentes les unes des autres, et un cirque de montagnes. Vous pourrez aussi voir quelques vautours qui vivent dans cette partie des Pyrénées.
Pour des adultes, les temps de marche aller sur ce sentier (estimés par les gardes du parc) sont : Pradera de Ordesa à Cascadas del Estrecho (1h) à Gradas de Soaso (1h) à Cola de Caballo (1h) à Refuge de Góriz (1h30).
Bon à savoir : Si vous ne pouvez pas marcher, vous pourrez quand même profiter de la vallée d’Ordesa grâce à un service de taxis 4×4 autorisé à circuler sur les pistes du parc national, et notamment jusqu’aux points de vue sur la vallée d’Ordesa.
Les secteurs Piñeta, Añisclo et Escuain, situés sur la partie orientale du parc, sont moins connus que la vallée d’Ordesa, donc moins fréquentés, mais n’en sont pas moins spectaculaires.
Canyon d'Añisclo, eaux turquoise et falaises rougeâtres
Canyon d'Añisclo, eaux turquoise et falaises rougeâtres
Le Canyon d’Añisclo est une immense faille qui s’étire à travers la montagne et le long de laquelle vous pourrez randonner. Les départs vers les chemins principaux se font depuis le parking de San Urbez (Ereta de Biés). Pour vous y rendre, prenez la direction cañon de Añisclo au rondpoint de la A-138 à Escalona. Environ 2 km plus tard, vous trouverez une bifurcation vers Puyarruego, et vous aurez alors 2 options pour vous rendre au canyon d’Añisclo :
- L’option route spectaculaire : continuez tout droit en direction cañon de Añisclo; au bout d’un moment, la route est à sens unique; elle passe dans la partie basse du canyon et vous mènera directement au parking de San Urbez. Lors de notre visite, cette route était fermée en raison d’éboulements sur la chaussée ; vérifiez donc bien aux points d’informations du parc si la route est ouverte. Cette route passe aussi par la Fuente de Los baños (Aguas Termales), que nous vous expliquons un peu plus bas.
- L’option route un peu moins spectaculaire, mais quand même cool : tournez à gauche en direction de « Valle de Vio ». La route est dans les deux sens et quoi qu’il arrive, c’est cette route que vous devrez prendre au chemin retour.
Bon à savoir : le parking de San Urbez ne peut accueillir que 40 à 50 voitures. Si vous arrivez trop tard, il faudra vous garer au parking de la Tella situé 1.5 km plus haut.
Vous trouverez plusieurs départs de randonnées au parking de San Urbez :
Une petite boucle de 45 mn environ passe d’abord sur le pont de San Urbez (à 30 m de hauteur au-dessus de la gorge du rio Bellós), puis devant l’ermitage de San Urbe. Vous traverserez ensuite à nouveau le rio Bellós pour gagner de la hauteur et finirez votre excursion par divers points de vue.
Un second chemin s’enfonce dans l’étroit canyon d’Añisclo et suit les eaux turquoise du rio Bellós. Cette randonnée magnifique que nous avons faite en partie chemine au fond de la gorge. Vous y découvrirez donc une multitude de cascades, toutes plus belles les unes que les autres, et surplombées par d’impressionnantes falaises. On aimerait bien s’y tremper, mais la baignade est interdite dans le parc national. Pour des adultes, les temps de marche aller sont les suivants : Parking à Gorga del Cumaz (1h) à Selva Plana (1h) à La Ripareta (1h) à Fuen Blanca (3h). (Et ça continue encore plus loin!!)
Une troisième randonnée, qui commence dans le canyon monte ensuite sur la gauche jusqu’au village abandonné de Sercué. Le chemin redescend ensuite vers le rio Aso avant de rejoindre le parking. Comptez 3-4h de randonnée pour 220m de dénivelée.
Finalement, un quatrième chemin part sur la droite après le pont de San Urbez, en direction de Bestué.
Bon à savoir : Si vous ne voulez pas marcher au fond du canyon, une autre alternative, qui nous a été conseillée par les propriétaires du camping dans lequel nous résidions, consiste à monter au sommet du Mondoto en partant de Nerín.
Les cartes IGN du parc national montrent bien tous les chemins de randonnée et toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans cette zone.
La vallée d'Escuain, les vautours, et les gypaètes
La vallée d'Escuain, les vautours, et les gypaètes
Moins connue, la Vallée d’Escuain vous permettra d’effectuer des balades plus éloignées des foules. Nous n’avons en effet croisé que peu de gens lors de notre randonnée jusqu’à l’observatoire des oiseaux.
Le parc national est habité par des vautours et des gypaètes, et les gardes les nourrissent plusieurs fois par semaine au bout d’une piste qui part d’Escuain. (renseignez-vous aux points d’informations pour savoir quels sont les jours de repas) Ce sont alors environ 150 vautours et gypaètes qui se rassemblent autour de la carcasse d’animal qui a été déposée et qui commencent à la dévorer.
Le point d’observation se situe à une centaine de mètres de l’endroit où est déposée la carcasse pour les vautours (prévoyez des jumelles !). Il vous faudra marcher environ 3h depuis Escuain (aller uniquement ; 300m de dénivelée), principalement sur une piste, pour y arriver. Cette randonnée sans difficulté particulière passe par des paysages ouverts et des pâturages (elle ne passe pas dans la gorge d’Escuain). Les vues sont splendides.
Bon à savoir : à Escuain, une marche très facile d’environ 20 mn vous mènera jusqu’à 3 points de vue sur la gorge d’Escuain (cette balade tourne autour du vieux village et du point d’information).
D’autres chemins de randonnée partent d’Escuain.
Vallée de la Piñeta
Vallée de la Piñeta
La vallée de la Piñeta est connue pour ses larges espaces surplombés de sommets à plus de 2000 et 3000 m d’altitude (dont le fameux Monte Perdido – le Mont-Perdu). Cette vallée s’étire sur environ 12 km pour finir sur le cirque de la Piñeta. Nous aurions aimé randonner dans la vallée de la Piñeta, mais malheureusement, nous n’avons finalement pas pu le faire (c’est pour cela que nous avons peu d’indications à vous donner sur cet endroit).
Pour vous y rendre, à la sortie de Bielsa (en direction de la France), suivez la route qui part à gauche en direction de Valle de Piñeta. Continuez cette route jusqu’au bout jusqu’au parking du parador de Bielsa.
Plusieurs itinéraires sont possibles en partant du parador de Bielsa.
A faire autours du parc National d'Ordesa y Monte Perdido
A faire autours du parc National d'Ordesa y Monte Perdido
Le parc national n’est pas le seul intérêt de cette région; loin de là. Vous trouverez ci-dessous d’autres idées pour planifier votre venue dans ce coin.
Fuente de los baños (aguas termales)
Cette source, que nous évoquions brièvement plus haut se situe sur la « route spectaculaire » qui va vers le canyon d’Añisclo (si vous avez bien suivi, vous aurez compris qu’il s’agit de la route qui était fermée… la route était en fait ouverte jusqu’à ce point!), à environ 3km après la bifurcation vers Puyarruego. Il s’agit d’une source dont l’eau sort à la même température tout au long de l’année et qui aurait des bienfaits pour la santé.
La source se situe à peu près au niveau de la rivière, et il vous faudra descendre une centaine de marches depuis la route pour y accéder.
Marche en rivière
Selon les propriétaires du camping valle Añisclo, il est possible de descendre à pied le rio Bellós depuis la source thermale jusqu’à Puyarruego (3km environ).
Prévoyez des chaussures pour aller dans l’eau et renseignez-vous auprès des locaux qui vous donneront plus d’informations sur cette activité (nous y sommes allés en avril; il faisait un peu froid pour se faire du canyoning improvisé, mais vu l’endroit, ça avait l’air assez cool!!).
La Peña Montañesa
La Peña Montañesa est une montagne que vous ne pourrez pas rater si vous circulez sur la route entre Ainsa et Bielsa (voir notre photo au dessus). De nombreuses randonnées sont à explorer dans ce coin et ses grandes falaises sont, parait-il, le paradis des grimpeurs.
L’ancien monastère de San Victorian se situe au pied de ce massif montagneux, après Oncins. Plusieurs chemins de randonnée partent du monastère (il y a aussi des départs le long de la route qui arrive au monastère), et nous avons choisi d’effectuer une randonnée assez courte qui passait par l’Hermita de San Anton avant de monter au sommet du O Castellar. Cet éperon rocheux se situe au dessus de l’ermitage, et de la haut, vous aurez une vue a quasi 360º sur les alentours.
/!\ le chemin est parfois assez difficile à trouver; lorsque vous arrivez au col, dirigez-vous vers le sommet. Vous pouvez télécharger ici la fiche de cette randonnée, qui est en espagnol, mais qui contient surtout une carte qui vous aidera à trouver votre chemin. La boucle se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour faciliter la montée et la descente (il faudra parfois mettre les mains; évitez cette ballade par temps de pluie).
La route entre le monastère de San Victorian et Laspuña est très jolie et offre une vue dégagée sur la vallée et les collines en contrebas. Si vous la prenez dans ce sens là, la dernière partie vous offrira une vue spectaculaire sur les Pyrénées.
Bon à savoir : si vous dormez dans votre van, vous trouverez sur cette route plusieurs spots idéalement placés pour vous installer pour une ou plusieurs nuits.
Villages à visiter
Il y a dans cette région de nombreux villages anciens et pittoresques qui valent un petit détour. Nous vous donnons quelques exemples ci-dessous, mais le mieux est de se renseigner auprès des locaux qui sauront vous guider :
- La vieille ville d’Ainsa surplombe la vallée du rio Cinca et est connue comme l’un des plus beaux villages d’Espagne. C’est assez petit, et il vous sera difficile de ne pas trouver la plaza mayor ou le vieux château tout en haut de la ville. Cependant, c’est connu, donc touristique !
- Torla est la porte d’accès a la vallée d’Ordesa. Torla est aussi connue pour son église, son château et sa plaza mayor
- San Vincente, est un tout petit village très joli, qui bénéficie d’une superbe vue. Nous vous recommandons ci-dessous un restaurant à San Vicente. En arrivant dans le village, vous ne pourrez pas rater son église qui fut construite en plusieurs phases : aux XII, XVI et XVII siècles.
- El Pueyo de Araguás, est situé au pied de la Peña Montañesa, et à proximité du monastère de San Victorian
Autres recommandations et bons plans ?
Autres recommandations et bons plans ?
- Vous trouverez des vêtements et des chaussures de montagne à prix cassés au magasin Outlet de la Montana, à Escalona ;
- Le restaurant Merendero Garces, à San Vincente, est assez connu dans le coin, surtout car il propose des plats élaborés à partir de produits cultivés dans son propre potager. Les baies vitrées de la salle offrent une vue panoramique sur la vallée environnante. Réservez avant d’y aller… le village est un peu perdu et la route pour y aller est sinueuse !
- Il parait que l’on mange bien au parador de Bielsa. Cet hôtel restaurant se situe au départ des randonnées vers la vallée de la Piñeta, donc dans un décor à couper le souffle.
- Le camping Valle Añisclo est calme, simple, bien placé et relativement bon marché. C’est un très bon point de chute sur le côté est du parc national.
Si vous avez aimé notre article concernant le parc national d’Ordessa y Monte Perdido, nous vous recommandons notre article concernant les chemins de ronde de la Costa Brava.
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !