2 semaines dans le Périgord noir avec des enfants
Le Périgord est une excellente destination pour des vacances en famille. Il permet de varier les sorties pour satisfaire les envies de chacun. On y trouve des châteaux pour la culture, un patrimoine gastronomique pour les gourmands, des rivières et des plans d’eau pour se baigner, des villes et des villages remplis d’histoire et de charme. On y trouve aussi des parcs de loisirs et d’activités.
Pour information, nos enfants étaient âgés de 2 ans et 5 ans. Nous avons essayé durant ces vacances d’éviter des trajets trop longs et d’alterner entre visites, balades et loisirs.
En espérant que cela vous aide à planifier votre sejour dans le Périgord Noir, nous vous indiquons dans ce billet de notre blog ce que nous avons vu et fait pendant ces deux semaines.
Sommaire
Jour 1 – De la fraicheur dans les grottes de Rouffignac
Jour 1 – De la fraicheur dans les grottes de Rouffignac
Bon, le 1er jour, nous avons aussi fait les courses mais je vous laisse découvrir cette folle activité par vous-même !
WeziOP, l’appli gratuite et sans pub, pour une planification de vacances sans tracas. Testez-la et simplifiez-vous la vie !
Jour 2 – Les jardins de Marqueyssac et un plongeon dans la Dordogne
Jour 2 – Les jardins de Marqueyssac et un plongeon dans la Dordogne
Les jardins de Marqueyssac
Les jardins de Marqueyssac offrent des points de vue magnifiques sur la vallée de la Dordogne. On commence la visite par le château et on poursuit par une promenade dans les jardins. Les jardins sont plutôt vastes et diversifiés. Des jeux, des cabanes dans les arbres et des animations sont proposés pour les enfants.
On pourra, avant de sortir profiter de la restauration et de sa terrasse panoramique magnifique pour savourer encore la vue sur la vallée et le château de Beynac.
Se baigner en Dordogne
Ensuite, on descend vers la Dordogne pour trouver un bon coin pour la baignade.
De notre expérience, les plages les plus accessibles et donc les plus fréquentées restent des excellents choix. Même en août, nous n’avons jamais été les uns sur les autres. On peut toujours essayer de s’aventurer un peu plus pour trouver un endroit moins touristique, mais on trouve souvent un accès plus compliqué et la berge est souvent peu accueillante (végétation dense, pente forte, absence de plage, algues). Il faut aussi noter que sur les plages fréquentées, le passage répété des baigneurs va polir les galets. En effet, sur les plages plus sauvages, les galets sont glissants et peu agréables sous le pied (comme une sorte de vase visqueuse).
Notons que le courant est relativement fort dans la Dordogne. Il est difficile voire impossible de remonter le courant à la nage. Et lorsque l’on s’aventure un peu loin dans la rivière, on y ressort souvent bien plus bas. On aura alors une grande attention aux enfants qui jouent au bord de l’eau et qui jettent leurs jouets (ou se jettent eux-mêmes) un peu plus loin. Il faudra donc rester proche d’eux et les équiper des brassards.
Jour 3 – Château de Beynac et les grottes de Cougnac
Jour 3 – Château de Beynac et les grottes de Cougnac
Il y a 3 châteaux incontournables dans le Périgord noir : Beynac, Castelnaux et les Milandes. Nous avons commencé par le château de Beynac. Grand château médiéval bien conservé.
Nous nous sommes garés en bas du village. Nous avons alors découvert les ruelles pittoresques de Beynac-et-Cazenac en montant au château. En surplus, au fur et à mesure de l’ascension, le magnifique paysage sur la vallée se dévoile progressivement.
En deuxième partie de journée, nous avons pris la direction de Payrignac pour visiter les 2 grottes préhistoriques de Cougnac. C’est ici comme une visite confidentielle. On y rentre par petits groupes. La visite prend alors un air particulier, hors du temps. La visite nous a paru bien plus prenante que des sites plus fréquentés.
Jour 4 – La Roque Saint Christophe, Saint Léon sur Vézère, la maison forte de Reignac
Jour 4 – La Roque Saint Christophe, Saint Léon sur Vézère, la maison forte de Reignac
La Roque Saint Christophe est un site impressionnant, dans un cadre magnifique. C’est un abri sous roche naturel situé à 80m au-dessus de la Vézère dans lequel pour pourrez suivre une visite guidée.
Les hommes ont habité cet abri de la préhistoire à la renaissance.
A côté de la Roque Saint Christophe se trouve le charmant village de Saint Léon sur Vézère pour se poser au bord de l’eau afin de casser la croute.
Jour 5 - Les cabanes du breuil, château de Fénelon
Jour 5 - Les cabanes du breuil, château de Fénelon
Les cabanes du Breuil permettent un petit moment tranquille. Le site n’est pas très fréquenté et laisse place à la balade et la détente. On marche librement autour des cabanes de lauzes. Les enfants apprécient les oies, poules et coqs qui se promènent librement sur le domaine.
J’ai déjà parlé des 3 châteaux incontournables du Périgord mais il en reste un nombre inimaginable. La légende dit qu’il y en a 1001. Nous avons choisi de visiter le château de Fénelon, forteresse féodale, demeure de l’écrivain.
Jour 6 - Château des Milandes, village de la Roque-Gageac
Jour 6 - Château des Milandes, village de la Roque-Gageac
Le château des Milandes était la demeure de Joséphine Baker. Les enfants apprécieront ce château où l’on découvre une bâtisse dont la construction a commencé en 1489 puis s’est modernisée au fil des siècles jusqu’à accueillir des salles de bain art déco inspirés par les parfums Miss Dior, Diorama ou encore Arpège. On y trouve aussi des jardins à la Française avec des plans d’eau et des fontaines ainsi qu’une cabane de jeux, une volière d’oiseaux exotiques, ainsi qu’un spectacle de rapaces.
Ensuite, direction la Roque-Gageac, un magnifique village qui longe la Dordogne. Il est accueillant pour une petite promenade dans les hauteurs de la ville jusqu’à un point de vue magnifique. Du haut, on regarde les canoés dériver tranquillement dans le courant de la Dordogne et on imagine la vue imprenable qu’ils doivent avoir sur la ville.
(On note au passage que le canoé est à partir de 5 ans. Nous n’avons pas pu en profiter mais si vos enfants sont plus grands, ça semble être un excellent moyen de découvrir les paysages vus de la rivière.)
Jour 7 – Les jardins d’eau de Carsac, baignade Dordogne
Jour 7 – Les jardins d’eau de Carsac, baignade Dordogne
Magnifique promenade hors du temps que ces jardins d’eau. Il s’agit d’un moment de détente ou l’on admirera les nénuphars, les lotus et nymphéas ainsi que les grenouilles.
Notons qu’avant de sortir, les enfants peuvent donner à manger aux carpes.
Après avoir regardé les fontaines et les plans d’eau artificiels sans avoir le droit de mettre les pieds dedans, nous avons poursuivis par une baignade dans la Dordogne à la plage du rocher de la cave.
Jour 8 – Etang de Tamnies
Jour 8 – Etang de Tamnies
On profitera en y passant d’une plage de sable (artificielle) pour une baignade un peu plus adaptée aux plus petits. Du sable, une rentrée dans l’eau progressive et pas de courants.
Il existe aussi des structures gonflables flottantes.
Jour 9 - Roc de Cazelle
Jour 9 - Roc de Cazelle
La préhistoire est une période fascinante pour les enfants qui peuvent découvrir à Roc De Cazelle des mises en scène mais aussi des animations préhistoriques. On y verra un intervenant allumer un feu comme le faisaient les hommes préhistoriques : avec des silex, de la marcasite, et de l’amadou. Les enfants pourront aussi s’essayer à l’art pariétal ou à la chasse grâce à un propulseur et une sagaie. Cela pourra peut-être servir si vous êtes sélectionnés à Koh Lanta !
Jour 10 - Château de Castelnaud - Domme
Jour 10 - Château de Castelnaud - Domme
Le château de Castelnaud accueille le musée de la guerre au Moyen Age. Il s’agit d’une exposition d’armes et d’armures jusqu’à de puissantes armes de jets reconstituées à l’extérieur. Des animations sont proposées, comme le spectacle médiéval qui m’a laissé un bon souvenir ou encore une démonstration de forge.
L’après-midi, nous sommes allés visiter Domme. Une fois encore, la ville dominant la vallée nous offre des points de vue magnifiques. C’est aussi l’occasion de trainer dans les boutiques ou de flâner au hasard des rues en dégustant une glace. Notons qu’il existe une grotte située sous l’office du tourisme.
Jour 11 – Sarlat-la-Canéda et La forêt Mystérieuse
Jour 11 – Sarlat-la-Canéda et La forêt Mystérieuse
Nous avons visité Sarlat en déambulant au hasard des rues pittoresques de la ville historique. En une demi-journée, vous pourrez observer les façades des principaux édifices de la ville. Si vous voulez visiter un peu mieux et entrer dans les monuments, il faudra préférer la journée entière voire une seconde journée. Vous pourrez aussi profiter du marché traditionnel de Sarlat.
Être à Sarlat, c’est peut-être aussi l’occasion de découvrir la gastronomie dans un bon restaurant de la ville.
L’après-midi, pour une petite activité de détente et fraîcheur, la forêt mystérieuse propose une balade en sous-bois rythmée par une énigme et quelques jeux d’adresse. Idéal pour les enfants jusque 8 ou 10 ans je dirais.
Jour 12 – Lascaux et randonnée
Jour 12 – Lascaux et randonnée
S’il y a un site auquel on pense en venant dans le Périgord, c’est bien Lascaux. Attention, quand on choisit ses billets (qu’il faut prendre à l’avance) il existe Lascaux IV et Lascaux II. Il existe aussi Lascaux I et Lascaux III !
C’est tout simple : Lascaux I est la grotte originelle, fermée au public en 1963. Lascaux II est une première réplique de 1983 et Lascaux IV est la seconde réplique de 2016. Lascaux III est une exposition itinérante et internationale.
Cet article explique très bien les différences.
Vous avez donc le choix entre Lascaux II et IV. Nous avons fait Lascaux IV. On y regrette le monde et le sentiment d’être dans des wagons de touristes (que nous sommes sans doute) dans une visite guidée rythmée par sa durée maximum. On entre, on visite et on se retrouve dehors sans avoir le temps de profiter de l’instant et de s’imaginer découvrir la grotte comme ces 4 adolescents en 1940.
On l’apprendra ensuite mais c’est sans doute Lascaux II qui aurait mieux satisfait nos envies. La visite se fait au flambeau, dans une ambiance plus confidentielle.
La visite laissera tout de même de bons souvenirs et permet de mesurer l’importance de cette découverte.
L’après-midi, nous sommes allés faire une randonnée. Il y a une multitude de possibilités. On vous laisse trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Jour 13 – Les jardins de l’imaginaire de Terrasson-Lavilledieu
Jour 13 – Les jardins de l’imaginaire de Terrasson-Lavilledieu
Vous pourrez vous promener librement dans six hectares de jardins en terrasse en surplomb de la Vézère. Un tunnel végétal, des sous-bois, des jardins d’eau, autant d’ambiances différentes pour la détente et la balade.
Partager cet article
Bonus – Balade en canoë sur la Dordogne
Bonus – Balade en canoë sur la Dordogne
Nous avons passé nos vacances dans le Périgord avec des amis qui ont des enfants de 6 et 8 ans. Sur une journée, nous nous sommes séparés car ils sont allés faire une ballade en canoë sur la Dordogne.
C’est une très bonne activité à effectuer en famille, mais il ne faut par contre pas s’attendre à se retrouver seul en pleine nature.
Si vous le pouvez, nous vous conseillons de prévoir un casse croûte pour faire une pause pique-nique en bord de Dordogne au milieu de votre descente.
(De nombreux établissements proposent des descentes de la Dordogne en canoë, et les prestations sont sensiblement les mêmes partout.)
Partager cet article
WeziOP est une application qui vous aide à organiser vos vacances.
Retrouvez ici notre guide d’utilisation.
Essayez la… c’est 100% gratuit, et sans pub !